Cloque du pécher

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Wauters a écrit le 16/05/2006 12:29 (ref msg # 1824 )
Yach nos réponses à jésus666 se sont croisées et vont dans des directions opposées pour la BB. Mes arbres étaient comme celui de Jésus666 l'an dernier. La taille c'est la cloque qui s'en est chargée en faisant dépérir les rameaux les plus faibles l'an dernier. Dura lex sed lex
Non ce n'est pas de la pub pour capotes
yach a écrit le 16/05/2006 12:46 (ref msg # 1825 )
Yach nos réponses à jésus666 se sont croisées et vont dans des directions opposées pour la BB.
Hé hé mais c'est ça qu'il faut, confronter nos expériences pour en tirer le meilleur .
Concernant la BB j'ai toujours vu mon grand-père s'en servir sur ses pêchers/nectariners sans aucun problème, par contre il y met le paquet à tel point que l'on se croirait au pays des Schtroumpfs . Je m'en servait également sur les pêchers de mes parents qui sont aujourd'hui décédés (maudite sècheresse 2003 ), mais depuis je ne traite plus du tout sur les nouveaux sujets qui ont pris le relais.
On dit aussi que ce produit est toxique pour les feuilles de ces arbres, chose que je confirme après avoir testé sur une plantule sacrifiée pour la bonne cause ops: résultat : feuilles comme "cramées" et dommages pratiquement aussi important que ceux causés par une cloque sévère ! Je pense donc que la BB peut être décourageante d'emploi à cause de cela : appliquée trop tôt elle est inefficace, trop tard elle détruit le feuillage (sans parler de sa rapide neuralisation par les pluies, fréquentes aux périodes concernées)
Wauters a écrit le 16/05/2006 13:36 (ref msg # 1826 )
Autre expérience infructueuse faite l'an dernier: j'avais denudé du fil électrique et l'avais passé au feu pour enlever un éventuel vernis. Ensuite enroulé autour du tronc des péchers. Bernique ops:
Wauters a écrit le 16/05/2006 13:45 (ref msg # 1827 )
Je propose qu'on se réunisse entre victimes de la cloque et qu'on tente des traitements (naturels) jusqu'à ce qu'on ait un résultat tangible. Dans ce cas on se répartit les tests : ex j'essaie le pyrethre, toi la tanaisie, le rumex, l'ail .....
jesus666 a écrit le 16/05/2006 18:10 (ref msg # 1829 )
alors j'essayerais bien de cumuler les differentes methodes ! Prochains plants resistants + BB.

en fait mon pecher est un dixired je crois.

Quelles sont les variétés qui tolerent ou resistent a la cloque du pecher ?
yach a écrit le 16/05/2006 18:56 (ref msg # 1830 )
en fait mon pecher est un dixired je crois.
Aîe aïe aïe malheur, cette variété est considérée comme une des plus sensibles à la cloque avec J.L. Hale (d'après "Altas d'arboriculture fruitière", J. Bretaudeau) . Partant de là, l'état de ton arbre n'est dont guère surprenant, hélas.
alors j'essayerais bien de cumuler les differentes methodes ! Prochains plants resistants + BB.
Je t'y encourage fortement : c'est ce que j'ai décidé de faire depuis 2003 et les premiers constats sont très encourageants même s'il est encore tôt pour crier raisonnablement victoire. Il s'agit de la pêche blanche Belle des croix rouges que je n'ai jamais traité avec quoi que se soit et qui n'a jusqu'à présent pas bronché d'une seule feuille (pourtant la maladie sévit par ici, les arbres des voisins servant de témoins :mrgreen. Et suite à cela je compte planter une Madame Guilloux pour échelonner la récolte. J'espère ausi que la bourse aux greffons sera l'occasion de diffuser massivement ce genre de variétés car je pense qu'elles méritent vraiment d'être connues des amateurs
Quelles sont les variétés qui tolerent ou resistent a la cloque du pecher ?
Tu peux en premier lieu aller voir sur l'excellent www.pommiers.com. Certaines variétés sont marquées comme tolérantes voire résistantes à telle ou telle maladie, dont bien entendu la vilaine cloque (remarque : le site confirme également la sensibilité de Dixired). En plus des 2 variétés précedemment cités j'ai également une liste papier de quelques autres variétés supposées résistantes (mais plutôt originaires du sud-ouest de la france) : je te la ferai passer dès que possible si tu veux
jesus666 a écrit le 16/05/2006 20:39 (ref msg # 1832 )
je serais tres interessé par ta liste de pehcer en fait j'aimerais en planter une dizaine pour repondre a ma grosse consommation .. d'ici qques années ! et comme ceux que j'ai planté sont tres sensibles......

sinon j'en ai un parmis ceux qui sont malade qui n'a presque rien, je l'ai eu en solde a la jardinerie du coin racine nue, et il a deux feuilles contaminées a 10m de l'autre !
yach a écrit le 17/05/2006 00:37 (ref msg # 1837 )
"Jesus666" a écrit :
je serais tres interessé par ta liste de pehcer en fait j'aimerais en planter une dizaine pour repondre a ma grosse consommation .. d'ici qques années ! et comme ceux que j'ai planté sont tres sensibles......
Pas de problème, je la publierai dès que je serai de passage chez moi bon il ne faut pas non plus s'attendre à une liste interminable ... il doit y avoir une dizaine de variétés tout au plus, ce qui est déjà pas mal pour bien s'amuser

"Wauters" a écrit :
Je propose qu'on se réunisse entre victimes de la cloque et qu'on tente des traitements (naturels) jusqu'à ce qu'on ait un résultat tangible
Ton idée est bonne Wauters, mais crois-tu qu'on pourrait arriver rapidement à des conclusions sûres et certaines ? variétés différentes, conditions climatiques différentes, etc ... tout cela ne risque-t'il pas de fausser les expérimentations ?
Wauters a écrit le 17/05/2006 09:26 (ref msg # 1838 )
Ton idée est bonne Wauters, mais crois-tu qu'on pourrait arriver rapidement à des conclusions sûres et certaines ? variétés différentes, conditions climatiques différentes, etc ... tout cela ne risque-t'il pas de fausser les expérimentations ?

Je ne pense pas qu'on puisse y arriver rapidement, mais si on s'organise : ex j'ai 2 péchers malades, j'en traite un avec de l'ail, l'autre avec du rumex. Pendant ce temps d'autres essaient d'autres plantes. On doit arriver à des hypothéses la 1ère année. Plus le groupe est important, plus on a de chance d'y arriver vite. Pour vérifier les hypothèses, on inverse les testeurs l'année suivante en ciblant sur ce qui semble avoir marché.
On peut aussi rechercher de façon plus littéraire pour explorer des pistes entr'aperçues.
jesus666 a écrit le 18/05/2006 19:11 (ref msg # 1871 )
Yach tu oublies pas de me donner la liste de tolerants a la cloque... je veux des peches moiiii !!!
klakos a écrit le 18/05/2006 20:38 (ref msg # 1872 )
J'ai trouvé ceci:
[code]
Variété Résistance Qualité Résistance Résistance
à la cloque gustative à l’oïdium puceron vert
Belle de Montélimar ++ ++ + -
Entrée de Chanas ++ + + +
Surpasse Amsden ++ + - +
Véraud + ++ + -
Sanguine St-Laurent + ++ + +
Génadix 4 + + + +
Précoce de Hale + + + +
Dugelay - + + +
EW Globe - + + +

Note : ++ = Variété très recommandée. + = Variété recommandée dans la majorité des cas.
– = Variété déconseillée sauf dans les régions où le bio-agresseur n’est pas un problème.[/code]
Source : Grab – octobre 2005.

Un bon choix est 'Précoce de Hale'.
=> http://orgprints.org/6876/01/ARB598_Rech... (tableau 6)
jesus666 a écrit le 18/05/2006 21:52 (ref msg # 1876 )
je dirais meme la

Sanguine St-Laurent + ++ + +
et la

Entrée de Chanas ++ + + +
yach a écrit le 18/05/2006 22:47 (ref msg # 1877 )
Yach tu oublies pas de me donner la liste de tolerants a la cloque... je veux des peches moiiii !!!
T'inquiètes pas mais là je suis expatrié de chez moi pour plusieurs mois, donc impossibilité d'avoir accès à mes plantes, mes bouquins et documentations diverses Je rentre exceptionnellement la semaine prochaine, donc encore quelques jours de patience stp

Merci beaucoup Klakos pour ce lien, en voilà une bonne doc dédiée au problème qui nous préoccupe
klakos a écrit le 19/05/2006 08:33 (ref msg # 1881 )
Personnellement, je retiendrais peut-être la 'Belle de Montélimar'. Elle est très résistante à la cloque, d'une très bonne qualité gustative mais n'est pas "douée" par rapport au puceron vert. Toutefois, comme on leurs fait facilement leur fête...

Les 6 premières variétés sont toutes dignes d'intérêt. Et il y en existe d'autres... La 'Reine des Vergers', il me semble, entre autres.
Wauters a écrit le 19/05/2006 08:54 (ref msg # 1883 )
En attendant Jésus666 vu que tu as un beau pêcher bien cloqué, peux-tu faire l'expérience : sarclage 50 cm autour du tronc, 5cm de foin pour pailler. Plus une infusion d'ail à pulvériser sur tout l'arbre (il est encore petit) 100g (1 tête) d'ail reduit en petits morceaux. Laisser bouillir 1mn et infuser 1h. Ensuite tu filtres et tu pulvérises. Ajoutes un peu de savon liquide style poussemousse pour l'effet mouillant (ça va faire coller le produit).
Ne fais pas ça en costar. odeur assurée....
Wauters a écrit le 19/05/2006 09:06 (ref msg # 1884 )
Ensuite quand les nouvelles feuilles sont poussées, tu élimines les cloquées et tu les brules. Il est conseillé au mois d'aout de planter de l'ail au pied. Normalement ton arbre devrait être en meilleure forme l'an prochain.
klakos a écrit le 30/05/2006 19:04 (ref msg # 1956 )
http://www.frablr.asso.fr/download.php?o...

On y liste ceci quant aux pêches et nectarines :

Variétés sensibles
Pêches : Dolores, Spring Lady, Rich Lady,
Summer Lady, Summer Sweet, J.-H. Hale
Nectarines : Snow Queen, Queen Ruby,
Fantasia, Rose Diamond, Tasty free

Variétés peu sensibles
Pêches : Mireille, Royal Glory, Bénédicte
Pêches sanguines
Anciennes variétés telles que :
May Flower, Amsden, Girerd, Dugelay,
Guillou, Angevine
Jean baptiste fontaine a écrit le 19/06/2006 12:14 (ref msg # 2114 )
un fois la cloque sur l'arbre, on ne peut pratiquement plus rien. La cloque se loge en hivers là ou s'incerait le pedoncule de la feuille contaminé (sicatrice folliaire) et dans les feuilles morte au sol.(des traitemnent preventif s'impose)
Pour ma part, je traite en preventif c'est a dire a la chutes des feuilles l'année, ne pas a voir peur de traité le sol pour les feuille au sol. puis un coup lorsqu'il y a plus de feuille à l'automne. ensuite, le traitement indispensable 1er semaine de fevrier (enfin par chez moi) c'est a dire tout debut du debourment et un coup 2 semaine après (pour fair bon compte) (a mort la cloque) C'est le traitement qu'on a a fair lorsqu'il ya le 1er rayon de soleil de fevrier, les jour ou on a envie de sortir dehor mais sans savoir trop qoi faire.
les dose: bouillie bordelaise 200g pour 10L d'eau (pas besoin que les arbre soit bleu schtroumf, le camouflage, sa marche pa)
Je preconice ce traitement parce que l'anné passé, mes arbres en était cousu et je navait pas fait la bouillie mais du tyram. alors que cette année, je lai fait a la lettre et je nai eu que 2 feuille cloqué sur un arbre et quelque greffe en écusson que je n'avait pas traité.mais c'est peut etre les alléa des années....
jesus666 a écrit le 03/07/2006 08:15 (ref msg # 2211 )
alors ou en sont vos pechers ?

sur mes trois j'en ai deux qui se remettent de la cloque, le nectarine est tres mal en point, le pecher repart bien,
par contre mon pecher acheté au rabais parceque plus d'etiquete, des peches blanches apparement, a lui tres bien resisté a la cloque, il etait pourtant entre les 2 malades...
et il a meme des peches, qui en sont a la taille d'un oeuf de poule ! ouahh vivement que ca soit mure ! bon y'en a qu'une dizaine !
patrice a écrit le 03/07/2006 08:18 (ref msg # 2214 )
Pour ma part je n'ai pas eu la cloque mais j'ai la secheresse... Il est dans un pietre etat... Je lui mets un peu d'eau pour le maintenir en survie, mais je pense que la récolte est compromise.

greffer.net >> Hors-sujet