greffe de lilas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales

patrice a écrit le 23/04/2011 08:45 (ref msg # 30282 )
"François du Perche" a écrit :

Le document (de 1838-1839) cité par Alex le 12 fév. 2008 qui concluait que la greffe du lilas sur frêne n'était pas viable concluait aussi un peu vite, sur la base d'essais ratés, aussi bien les 70 écussons en août

déjà greffer le lilas en août c'est trop tard...

il y a tout un tas de "lilas tige" en vente... il suffit de demander aux vendeurs sur quel porte-greffe c'est...
François du Perche a écrit le 27/04/2011 12:58 (ref msg # 30351 )
il y a tout un tas de "lilas tige" en vente... il suffit de demander aux vendeurs sur quel porte-greffe c'est...
[quote]
bonjour,
Chez Truffaut, d'après un vendeur, c'est greffé sur un autre lilas, ça ne résoud pas le problème de drageons qui chez moi est récurrent (voir 3e photo : une centaine de rejets). Je vais essayer d'en garder une dizaine qui vont sûrement dépasser 1m à la fin de l'été en faisant des marcottes, et au printemps prochain les accoster par approche à des jeunes frênes communs à 1m de ht. pour en avoir le coeur net, en gardant un ou deux témoins non greffés.
variété à reproduire : je n'ai pas trouvé ce que c'était, bouture plantée il y a une soixantaine d'années par l'ancien occupant (donc non greffé, les rejets de racines doivent conserver la variété) très grosses fleurs très odorantes (bien + que les Lemoine achetés chez Delbard que j'ai un peu plus loin), panachées, la photo ne le montre pas car cette année, la chaleur & le soleil ont tout cuit et rendu très pâle la couleur qui est devenue uniforme.

floyd a écrit le 27/04/2011 14:23 (ref msg # 30352 )
Superbes… tes lilas, FrançoisduPerche.

Un petit tour en Val de Marne pour découvrir "la pépinière" et les travaux de greffages et les sauvegardes de variétés:
http://www.cg94.fr/espaces-verts-et-pays...
patrice a écrit le 28/04/2011 07:02 (ref msg # 30355 )
Quelques photos des greffes de lilas de debut de printemps...

Chip budding sur lilas commun :

Anglaise sur troene des bois

Anglaise sur lilas commun (ne pas comparer la vigueur de pousse avec la précédente photo, les greffes n'ont pas été réalisées au même moment)

... en attendant les greffes du juin à oeil dormant...
steinway a écrit le 26/05/2011 21:29 (ref msg # 30704 )
voici la suite de mon lilas est double blanc, greffé sur troène , pour l instant il va bien. Le problème c est qu il se trouve au beau milieu de rejetons d buissons ardents. http://img585.imageshack.us/img585/6632/troenegreflilas.jpg

Uploaded with ImageShack.us
patrice a écrit le 27/05/2011 06:34 (ref msg # 30711 )
Hello,

Il me semble voir quelques rejets sur le porte-greffe. Qui peuvent être supprimés à ce stade.
steinway a écrit le 27/05/2011 09:52 (ref msg # 30714 )
Je l ai fait mais j ai hésité.Merci Patrice de me conseiller.
François du Perche a écrit le 27/05/2011 11:36 (ref msg # 30720 )
puisqu'on parle du lilas, deux questions :
1) marcottage : j'ai sélectionné 7 rejets (sur une centaine) pour les marcotter. Ils font 80cm de ht. En enlevant un anneau d'écorce sur 1cm de haut il est probable qu'ils vont arrêter de grandir, donc ne vaudrait-il pas mieux attendre un mois de plus pour marcotter et obtenir ainsi des tiges beaucoup plus hautes et fortes. L'objectif étant de sevrer à la Ste Catherine ou au printemps prochain.
2) greffe frêne-lilas par approche : par chance, un jeune frêne est venu trouver refuge au pied du lilas. Je vais donc les accoster et laisser les deux végéter en parallèle, en équilibrant toutefois les branchages si l'un veut dominer l'autre, et marcotter le tout en espérant que chacun fera des racines. Là aussi, il vaut peut-être mieux attendre pour marcotter car les incisions vont peut-être stopper la croissance.
Savez-vous l'influence des incisions sur la croissance et vaut-il mieux dénuder sur 1cm ou faire une entaille oblique + bâton d'allumette, laquelle des 2 techniques donne le meilleur enracinement ?

patrice a écrit le 27/05/2011 11:55 (ref msg # 30721 )
Bonjour
Pas d'idée sur l'influence sur la croissance mais deux remarque

1- le cycle végétatif du lilas est court (on fait les greffes en oeil dormant en juin/juillet, au delà ca ne marche guère).

2- la marcotte aura un petit système racinaire, alors à quoi bon chercher à avoir la partie aérienne la plus grande possible, alors que l'an prochain, il y aura une petite partie racinaire pour une éventuelle grosse partie aérienne?
François du Perche a écrit le 27/05/2011 14:42 (ref msg # 30724 )
merci Patrice pour le conseil avisé, je vais préparer sans plus tarder les marcottes, une tros grosse partie aérienne pourrait effectivement compromettre les chances d'une reprise vigoureuse l'an prochain. Reste le choix de la technique d'incision car c'est assez différent sur le principe , en enlevant un anneau d'écorce on bloque la descente de sève alors qu'avec l'incision oblique + cale, on coupe en gros la moitié de la montée et la moitié de la descente, le résultat est peut-être différent.
patrice a écrit le 27/05/2011 16:51 (ref msg # 30727 )
Pas forcement compromettre la reprise (si c'est sevré lors du repos hivernal), mais bon, autant avoir un système racinaire adapté à la partie aérienne...

Pour la marcotte, j'utilise systématiquement l'incision annulaire, qui, de ce que j'ai pu essayé, m'a donné les meilleurs résultats ; en prenant garde à tuteurer le tout, sinon ca casse aisément sur des diamètres faibles.
André a écrit le 28/03/2014 16:39 (ref msg # 43516 )
"François du Perche" a écrit :
je vais préparer sans plus tarder les marcottes

Alors ? Qu'ont donné ces marcottes 3 ans plus tard ?

PS: Si tu en as de trop, ton beau lilas m'intéresse !

greffer.net >> Plantes ornementales