taille greffe en fente

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

alias a écrit le 20/03/2008 22:45 (ref msg # 15661 )
Ca me semble etre la seule et la meilleure solution pour faire vivre ce magnifique arbre.
druere a écrit le 21/03/2008 09:57 (ref msg # 15663 )
Bonjour,

autant moi car je n'ai pas précisé que j'ai laissé une place de chaque coté des branches haubannées de façon à ne pas abîmer plus - je m'explique
j'ai doublé la sangle et le serrage se trouve au milieu entre les deux branches
floyd a écrit le 21/03/2008 10:07 (ref msg # 15664 )
Merci druere pour tes précisions, j'avais maintenant dans l'idée de percer pour fixer deux ancrages où seront liées les extrémitées de la sangle.
Reste à bien désinfecter/mastiquer ces plaies supplémentaires.
"Magnifique arbre" pas vraiment, hélas, alias. merci.
floyd a écrit le 30/03/2008 20:21 (ref msg # 16012 )
Mon prunier est maintenant équipé: voyez plutôt…
la tige filetée:
à elle-seule ne suffisait pas à resserrer la fente et à éviter la rotation relative de la branche la plus faible par rapport à la grosse branche.

la corde:
façon scie à cadre:
une force de traction toujours surprenante aisément dosable, et un montage facilement réversible.

TheChti a écrit le 01/04/2008 12:44 (ref msg # 16047 )
"Eric" a écrit :
Boulonner les 2 branches le plus haut possible ensembles. De preference
avec une tige filte en inox d un diametre de 12 mm .Utiliser de grosses rondelles pour repartir les contraintes .
Pour la blessure ,retirer les eclats de bois.Traiter au goudron Novegien
puis celui ci une fois bien absorbe. Proteger le tout avec un badigeon de
chaux .
Attendre qu un bourlet cicatriciel se forme avant d inciser .Dans environs
2 ans .
Tailler eventuelement l arbre pour le reequilibrer ( ds la mesure du possible ).

Ce serait mon arbre ,c est ce que je ferai .

Oui, c'est impressionnant, mais pour moi il n'est pas mort, j'ai un arbre un peu dans le même genre, je vais essayer de prendre une photo ce WE, Floyd, pour te montrer ça...ça fait 15 ans au moins qu'il est boulonné à la va comme je te pousse et c'est lui qui donne les meilleures reine-claudes du verger. Par contre il ne ressemble à rien !
Faut garder l'espoir !
Eric a écrit le 01/04/2008 21:53 (ref msg # 16060 )
J ai malgre tout un doute au sujet du cable.En effet celui ci va tot ou tard
abimer l ecorce ou tout simplement etouffer une partie des branches.
Les pruniers n aimant pas trop les blessures ,il est peut etre souhaitable
de remplacer le cable par 2 crochets a visser que tu relie par un bout de
chaine .Tu peux eventuellement y rajouter un tendeur crochet-crochet .

Mais sinon je crois que ton arbre est sauve .Il te rendra au centuple
l effort que t as fourni pour le soigner .

floyd a écrit le 02/04/2008 09:49 (ref msg # 16071 )
Merci pour ces commentaires judicieux.
Le cordage entoure des branches secondaires, mais une solution moins nuisante est a l'étude.
Pour info, le cordage est une fabrication maison. Je fais dans le DD, en réutilisant les ficelles-lieuses des round-ballers de foin, ficelles dont mon voisin éleveur n'est pas avare.
Autre détail mécanique, la tige métallique est un rond de 8 mm, mise à longueur et filetée sur quelques centimètres grace à une filière.
TheChti a écrit le 20/04/2008 23:30 (ref msg # 16459 )
Juste pour info, puisque le nécessaire a été fait. Cet arbre est un reine-claudier qui donne beaucoup de fruits chaque années et ne semble pas gêné. A terme j'ai prévu de couper la partie endommagée et de repartir sur la branche bien droite que l'on voit sur la gauche, tout simplement parce que j'ai peur que l'arbre s'écartèle un jour sous le poids des fruits.

PS: ne me dites pas que ça rentre dans l'écorce, il me semble aussi l'avoir remarqué
floyd a écrit le 21/04/2008 09:37 (ref msg # 16467 )
Belle greffe métal/végétal.
TheChti a écrit le 22/04/2008 14:57 (ref msg # 16511 )

Ca aussi ça promet de donner par la suite une belle greffe métal / végétal

En ce qui concerne mon prunier, ça a tenu depuis presque 30 ans sans y toucher et bien que l'arbre soit parfaitement déséquilibré. Au moins il ne s'est pas écartelé complètement. J'envisage de toute façon de le couper dès que les greffes sur la gauche de l'image auront un peu d'âge.

C'est mon grand-père agriculteur qui a fait cette manipulation à l'époque, il n'avait ni le temps, ni Internet pour s'en occuper mieux.

Mon idée en postant cette image était de montrer qu'un prunier peut être cerclé même de façon peu orthodoxe sans que cela nuise à la production de fruits. On ne m'y reprendra pas.

Nul doute que ton système fonctionne bien mieux et pendant autant de temps sans que tu aies besoin de le retoucher d'une quelconque manière.
floyd a écrit le 22/04/2008 17:34 (ref msg # 16518 )

Juré, promis, je n'ai jamais eu l'intentien d'une trace de critique du cliché de TheChti.
Pour revenir sur le montage de mon prunier, la vis papillon est aussi prévue pour un désserrage progressif, pour éviter qu'elle ne soit un jour incrustée dans l'écorce puis le bois.
floyd a écrit le 27/07/2009 08:19 (ref msg # 23936 )
Le prunier se porte bien, la récolte s'annonce bonne… ce que je redoutais le plus!
nikov a écrit le 04/03/2019 15:30 (ref msg # 64678 )
Bonjour Floyd,

par curiosité, après quelques années, qu'a donné cette opération?

greffer.net >> Prunier