La greffe en fente simple

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 16/09/2006 18:46 (ref msg # 3397 )
A ma connaissance, je ne vois pas de couteau spécial greffe en incrustation. Il existe des couteaux spécial greffes en placage (avec deux lames paralleles), des outils pour certaines greffes (omega...). Mais pour l'incrustation, désolé, je ne vois pas.
José Ruivo a écrit le 16/09/2006 19:15 (ref msg # 3402 )
Merci Patrice. Surement je me suis confondu.
hendy a écrit le 18/09/2006 15:24 (ref msg # 3450 )
Le plus important..peu importe le couteau.. il faut qu' il soit coupant comme une lame de rasoir.. d' un seul trait..
floyd a écrit le 25/04/2010 10:47 (ref msg # 27056 )
Très utile de visiter à nouveau des sujets déjà anciens.

Ce risque de nécrose me semble mieux contrôlé par la pratique de José.
Il insert dans une fente demi-ouverte, du coté "amputé" du PG, un greffon long disposant d'un œil placé à l'extérieur et calé au plus près du PG.

Pour ajouter quelques explications;
- la fente demi-ouverte a l'avantage de limiter l'éclatement du PG et donc le déssèchement.
- le coté amputé du PG cicatrisera mieux grâce à la proximité du greffon.
- un greffon long se glissera plus facilement sans faire brutalement "coin".
- le greffon mérite d'être taillé en léger prisme.
- un œil placé à l'extérieur reçoit la sève par le cambium néoformé à partir des larges points de contacts.
- un œil calé au plus près du PG, à plus forte raison.
patrice a écrit le 25/04/2010 12:18 (ref msg # 27058 )
"floyd" a écrit :
Ce risque de nécrose me semble mieux contrôlé par la pratique de José.

Je ne comprends pas justement cela.

A gauche (cas n°1), la façon "traditionnelle" de procéder.
Le flux de sève se concentre du côté du greffon, de ce fait, la zone opposée (rayée rouge), où rien ne "tire", risque de se nécroser. Donc, pour prévenir, on ampute cette zone.

A droite (cas n°2), la façon "José".
Il y a toujours une zone où rien ne "tire", je ne vois pas pourquoi le risque de nécrose est inférieur?

la fente demi-ouverte a l'avantage de limiter l'éclatement du PG et donc le déssèchement.

cela peut être aussi bien réalisé sans l'encoche, avec un biseau taillé "en prisme", tel tu l'indiques plus loin? Je ne vois pas en quoi cela écarte moins? Tu peux faire un schéma pour expliquer?

- le coté amputé du PG cicatrisera mieux grâce à la proximité du greffon

Il faudra le même temps pour recouvrir toute la section du PG?

- un œil placé à l'extérieur reçoit la sève par le cambium néoformé à partir des larges points de contacts.

Ca marche aussi bien avec un oeil tourné vers l'intérieur, dans la pratique. Même un oeil loin du point de greffe?...
floyd a écrit le 25/04/2010 13:17 (ref msg # 27061 )
Nous sommes peut-être dans un cas ou le mieux serait l'ennemi du bien.

Une coupe inclinée à 45° comme proposé par Patrice augmente la surface mise à nue qui devra être recouverte pas le cal de cicatrisation. Le greffon se retrouve sur une crête en biseau, sans être mieux alimenté voire même moins.

Une coupe du PG très légèrement inclinée, parfois suggérée, permet un écoulement de la pluie plus sûr. Un de ces nombreux facteurs qui contribuent plus ou moins à la réussite d'une greffe.

D'où l'idée paradoxale j'en conviens, que le pan coupé façon José améliore les conditions du greffage. Il descend le bourgeon vers une zone éloignée du risque de nécrose. Meilleure soudure, meilleure reprise, cicatrisation plus rapide.

Nous sommes d'accord qu'il faut minimiser les traumatismes du PG. En ouvrant la demi-fente on voit que le greffon va mieux s'insérer quand on lui donne la forme suivante:

Œil tourné vers l'intérieur dans la pratique ça marche, tes photos Patrice le montrent. Cela permet de recentrer le futur scion ce qui est encore un avantage. Peut-on en faire une règle?
patrice a écrit le 25/04/2010 16:24 (ref msg # 27064 )
Voici ce que donne le résultat de la méthode "traditionnelle" :

Le cal de cicatrisation recouvre parfaitement le tout. La pousse est normale et je ne remarque pas de problème liée à une moindre alimentation. ?...

Il descend le bourgeon vers une zone éloignée du risque de nécrose

Il l'éloigne, mais à priori ne supprime pas la nécrose.

De ce que j'ai retenu du bulletin technique de greffage des croqueurs de pommes, c'est que si l'on ne prévient pas la nécrose (qu'ils appellent dessèchement) , et que le cal vienne à recouvrir et emprisonner la partie nécrosée, cela donnerait, selon eux, à long terme, le risque d'arbre "tronc creux".
floyd a écrit le 25/04/2010 18:28 (ref msg # 27065 )
Superbe point de greffage! Je retiendrai l'idée de l'œil placé vers l'intérieur. Il est bon de remettre en cause de fausses certitudes.

Une remarque cependant, cette réussite a été obtenu sur un jeune PG sans que la différence de diamètre PG/greffon soit importante.

L'application suffisante d'un bon mastic de greffage est pour une part importante responsable du non-dessèchement.

Le volume d'un point éventuel de dessèchement (un ou deux cm3) quand on le compare avec le point de greffage sur le tronc d'un arbre adulte… doit-il vraiment inquiéter?
Je redoute plutôt les suites d'un greffage en fente double quand la tenue mécanique à moyen terme conduit à la rupture du houpier d'arbre de plein vent (comme cela s'est produit dans un verger privé sarthois visité avec Klakos. pas encore de photos, j'y reviendrai)
patrice a écrit le 25/04/2010 18:38 (ref msg # 27067 )
"floyd" a écrit :

Une remarque cependant, cette réussite a été obtenu sur un jeune PG sans que la différence de diamètre PG/greffon soit importante.

Cette greffe a trois ans d'âge, dans les mêmes conditions de ratio que l'exemple photographié en début de ce sujet de discussion.

Après quand à l'impact de laisser une nécrose, je n'en ai pas l'expérience. Je n'ai trouvé que le bulletin technique des croqueurs qui indique un tel impact.
patrice a écrit le 06/05/2010 06:21 (ref msg # 27204 )
Petite compilation sur la greffe en fente
André a écrit le 06/05/2010 11:47 (ref msg # 27206 )
Très jolie compil et croquis !

Bravo Patrice et merci !
patrice a écrit le 24/05/2010 12:43 (ref msg # 27379 )
Une vidéo d'initiation sur la greffe en fente : http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?a...

greffer.net >> Greffage