Nous sommes le 23 Aoû 2014 09:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2007 11:15 

de mon kiwi cet annee
et ca super bien marcher
c'est un kiwi autofertile
que donne le kiwi a partir de bouture?
faudra til que je le greffe?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 11:16 

Bonjour,

Pas de greffage nécessaire, le bouturage est une forme de clonage (sauf accident).

Alexandre

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 11:22 

ok merci
mais comme j'avais entendue dire
avec des bouture on pouvais avoir des resultats aleatoire
ex:citonnier...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 11:47 

Comme le dit Alex, la bouture reproduit la variété à l'indentique, pour le citronnier comme pour les autres vegetaux, celà ne peut-être plus evident :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 11:55 
Administrateur - Site Admin

... mais dans certains cas, le greffage s'avere nécessaire : pour rendre la plante vigoureuse, resistante aux maladies, etc...

mais dans le cas du kiwi, le greffage n'est pas indispensable.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 12:49 

ok merci patrice
sinon pour infos ma methode utiliser pour faire ma bouture
couper une pousse de 7 10 cm environ fin juilllet
hormone de bouturage
3/4 semaine sous ma cloche en plastique
placer bien sur a l'ombre
et pluveriser les feuilles avec de l'eau de temp en temps

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 13:11 

patrice a écrit:
... mais dans certains cas, le greffage s'avere nécessaire : pour rendre la plante vigoureuse, resistante aux maladies, etc...

En général c'est le porte-greffe qui influe sur la vigueur du plant, pas l'inverse :siffle:
Utilisez la fonction "rechercher" du site, Monsieur D...as, il y a plein de posts qui traitent du sujet :mrgreen:

Et souvent, il en va de même pour la résistance aux maladies (sauf si on parle de maladies des fruits, par exemple).
Cf. Vigne et phylloxera, Chataigner et encre, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007 15:58 

Alex a écrit:
En général c'est le porte-greffe qui influe sur la vigueur du plant, pas l'inverse :siffle:

Oui c'est tout à fait cela.
Par plante j'entendais le végétal unique obtenu par l'union du greffon sur le porte-greffe.

jeromec a écrit:
sinon pour infos ma methode utiliser pour faire ma bouture
couper une pousse de 7 10 cm environ fin juilllet
3/4 semaine sous ma cloche en plastique

C'est un peu la méthode recommandée ici même : http://www.greffer.net/?p=82

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 15:40 

Tout d'abord bonjour, je me permets de déterrer ce topic suite à tentative de bouture de kiwi solissimo selon la méthode de Patrice. Le solissimo est-il une variété naturelle ou bien c'est un plan d'un sexe greffé avec un plan d'e l'autre sexe ? Ce site est en tous cas une mine pour les jardiniers amateurs de base comme je le suis !
Ensuite, j'ai tenté toujours selon la méthode de la bouteille des boutures de kiwis male puis femelle (mais je ne connais pas les variétés, ces kiwis sont chez mon grand-père et il n'est plus là pour me donner les noms ...) et je voulais savoir si on doit arroser de temps en temps lors de la phase "bouchon enlevé" ou bien laisser comme ça ?
Merci pour votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 07:14 

polisson09 a écrit:
Le solissimo est-il une variété naturelle ou bien c'est un plan d'un sexe greffé avec un plan d'e l'autre sexe ?

Solissimo est une variété autofertile, et non un plant ayant une double greffe d'un sujet mâle et d'un sujet femelle.
(au passage, de mémoire, solissimo est une variété copyrightée...)

Citation:
je voulais savoir si on doit arroser de temps en temps lors de la phase "bouchon enlevé" ou bien laisser comme ça ?
Merci pour votre aide

Normalement, la faible ouverture du goulot et le stockage à l'ombre et non en plein soleil limite l'évaporation. Si le substrat vient à commencer à sécher, oui, il faudra ajouter de l'eau. Pour cela on incline à 45° la bouteille et on fait doucement couler un filet d'eau le long de la paroi (et non un arrosage vif bouteille verticale, ce qui pourrait déstabiliser les jeunes radicelles en cours de formation).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 08:34 

OK merci pour le tuyau. Par contre, tu dis que le solissimo est protégé par copyright, ça veut dire que j'ai pas le droit de le reproduire donc. On dira donc que je fais une copie de sauvegarde personnelle...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 09:56 

polisson09 a écrit:
OK merci pour le tuyau. Par contre, tu dis que le solissimo est protégé par copyright, ça veut dire que j'ai pas le droit de le reproduire donc. On dira donc que je fais une copie de sauvegarde personnelle...

Je doute qu'il soit protégé par un Brevet pur et dur (complètement idiot, tellement restrictif qu'il n'est pas très utilisé en France). Il doit être sous COV (à vérifier). Ce qui autorise la copie personnelle de sauvegarde.
Si je ne m'abuse...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 10:06 

Merci pour ces précisions. Je vais vais faire un petit hors sujet mais tant que j'ai la parole, j'y vais ! Le mâle chez mon grand-père ne fleurit pas. Il est en place depuis 7 ou 8 ans déjà et n'a jamais fleuri. D'où cela peut-il bien venir ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 05:43 

aucune idée,ce n'est point normal,il devrait être déja en fleure depuis le temps.
Parfois,dans de trop bonnes conditions il ne fait que croitre sans fleurir.
le kiwi a poils (classique) traine bien plus à fleurir que le kiwaï (qui a un parfum plus complexe)
il parait que le kiwaï (actinidia arguta) peux polliniser et se faire polliniser par du déliciosa (à poil)

il est possible ,bien que peu probable que les fleures gèlent puis tombent au printemps du a des gelés tardives,et c'est pour cela que vous ne voyez pas de fleures.
si le mâle est un "tumori" et que vous êtes dans une région fraîche ou en altitude,il ne convient pas,et c'est tout à fait normale qu'il traine à fleurir.
mes kiwi à poils n'ont pas encore de fleures,malgré qu'un d'eux est en serre et à 5 ans.
Je vous conseil l'arguta,il est plus résistant à la sècheresse,plus vigoureux,et plus précoce à fructifier et meilleur!
il faut attendre 3 à 4 ans pour voir les fruits,des la deuxième année de fructification c'est l'abondance.
la variété "picolo" produit des la deuxième année apres le bouturage.
bien que rare,je vous la conseil si vous êtes pressé,(comme moi).

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 08:12 

Merci pour ces précisions. Le problème est que nous ne connaissons pas les types de plants. On verra bien, on finira sans doute par mettre un mâle arguta. bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC