Nous sommes le 23 Oct 2014 01:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Isolotto (agrumes)
MessagePosté: 08 Aoû 2007 11:28 
Administrateur - Site Admin

Voici un test pépiniere : les pépinieres Isolotto, à Vescovato en Corse.

Leur site internet (les commandes se font via la boutique en ligne)

http://www.isolotto.com/

Voici la commande et le cout :

Bergamote Castagnaro, container de 3 Litres, 13 € TTC
Frais de livraison 10 €
Total à régler 23 €

Commande passée le 29/07, payée par chèque, recue le 08/08 donc des délais de livraisons très bons, compte tenu du délai d'acheminement du chèque.

Réception et ouverture du colis :

Le plant est roulé dans du carton.

Image

Image

Image

Un peu de casse à l'arrivée :

Image

Ce n'est pas grave, ca fera du greffon à greffer :roll:

Image

Comparatif avec les plants Bachès

Isolotto : prix du plant 13 EUR + frais de port 10 EUR (mais pot de 3 litres au lieu de 1.5 litre chez Baches) = 23 EUR

Baches : prix du plant : 18 EUR + frais de port 10 EUR = 28 EUR.

Maintenant comparons deux plants :

A gauche, Isolotto à 13€ recu ce jour. A droite, un plant Baches à 18 € acheté en avril 2007 lors d'une foire :

Image
(comme il y a de la vegetation derriere on voit un peu mal : repere bleu = sommet du plant, repere rouge = point de greffe).

C'est le jour et la nuit ! Isolotto deux fois plus gros, en hauteur comme en diametre

De plus, on remarquera que le point de greffe d'isolotto est à environ 30 cm du sol, alors que celui de Baches est à moins de 10 cm.

Comparatif des diametres:
Image

Par contre la greffe est réalisée bien plus joliment chez Baches (greffe anglaise simple parfaite) que chez isolotto, où le résultat est d'apparence plus grossier, mais ca devrait disparaitre avec l'âge.

Greffe isolotto :
Image

Coté catalogue, Baches propose un large choix, et isolotto pour l'instant, car ils semblent débuter dans la vente par correspondance, ont encore un choix limité. Mais lorsqu'ils auront étendu les variétés présentes au catalogue, ils vont faire un carton !

Les frais de port
Concernant les frais de port, isolotto a un forfait fixe par plante, apparement, d'apres une simulation de commande sur leur site internet, c'est 10 EUR par plante quelquesoit le nombre de plantes :

(simulation d'achat de 4 plantes à 13 EUR : certaines pages de leur site internet s'affichant mal avec le navigateur Firefox, on voit mal sur la capture d'écran ci-dessous la quantité commandée).
Image

Alors que Baches :

(prix pour plantes à 18 euros)
Emballage et port 10€ : 1 agrume
Emballage et port 14€ : 2 agrumes.
Emballage et port 15€ : 3 agrumes.
Emballage et port 16€ : 4 agrumes.

Cela vient sans doute du fait qu'ils arrivent à caser jusqu'à 4 agrumes par colis, vu qu'ils sont petits. Alors qu'isolotto, vu la taille imposante de leurs plants, doivent sans doute faire 1 colis par plant, pour respecter les contraintes de dimensions maximales des colis envoyés par voie postale.

Dernière édition par patrice le 22 Jan 2009 07:34, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 12:15 

Merci pour ce compte-rendu Patrice! Evidemment la différence de taille des plants entre les producteurs est notable. Cependant, à quoi compares-tu ta bergamote? La croissance peut varier pas mal d'un agrume à l'autre.

D'autre part, connais-tu le porte-greffe utilisé par l'Isolotto?

Seul défaut à ces belles plantes (quasiment 1m a en juger par tes repères!), le prix du port si l'on ne peut grouper les achats dans un même colis: un moindre mal, je le concède.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:43 

Le plant à côté est un oranger caracara, n'ayant pas de bergamotier Baches 2007, et n'ayant commandé qu'un bergamotier chez isolotto.
Raison pour laquelle j'ai aussi fait des comparaison de diamètre du porte-greffe... Pour avoir une appréciation sans tenir compte de ce qui est greffé dessus...

Une autre personne ayant commandé chez isolotto m'avait déjà indiqué que les plants reçus étaient quasiment deux fois plus gros. Personne qui m'avait dit que c'était greffé sur poncirus. Mais comme ce n'est point précisé sur l'étiquette du plant, je vais demander confirmation.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:47 

Comme indiqué déjà http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?p=8386#8386 le catalogue est assez bordélique par contre.
Certes un problème de classement, mais aussi un probleme de manque d'information.

Genre l'article "mandarinier satsuma"... sans indiquer de quelle variété il s'agit!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:56 

vomito a écrit:
Seul défaut à ces belles plantes (quasiment 1m a en juger par tes repères!), le prix du port si l'on ne peut grouper les achats dans un même colis: un moindre mal, je le concède.

Il faut tout calculer.

Un plant isolotto 13 eur + 10 euros de port
correspond, à priori, à taille équivalente de l'arbre, à
Un plant baches à 35 EUR + 14 EUR de port

(d'apres le catalogue Baches :
Plantes à 18€ , Taille : 20/40 cm , pot 1,4L, Age : 1 et 2 ans de greffe
Plantes à 35€ Taille :60/80cm, pot 5/6L, Age : 2 et 3 ans de greffe

=> le pot est plus gros mais le plant toujours plus petit, car le plant isolotto recu fait 115 cm, donc bien au dela de la taille 60/80 cm à 35 € chez Baches

)

23 euros contre 49 !!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007 10:18 

Réponse pour les porte-greffe :

volcameriana pour les variétés courantes
poncirus pour les variétés résistantes au froid

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 15:41 

1ère commande chez eux :
Parfait malgré les craintes avant de déballer.
Beaux sujets.

2ème commande :
Carton mouillé, déchiré.
Petit mot de la poste indiquant que l'emballage n'était pas adapté.
Sujets abîmés et beaucoup moins 'jolis' en comparaison de la première commande.

Dommage,
S'ils emballaient comme Bachès, ce serait le must !

Sujet du message: Isolotto, suite
MessagePosté: 08 Nov 2007 13:56 

Après avoir lu tous les échanges précédents, et vu les commandes d'agrumes reçues d'ici ou là, je dirais qu'Isolotto fournit de très bons produits. Certes la forme des greffes peut surprendre, et la ramure est à reformer car les sujets sont importants avant leur mise en colis, ce qui entraine des branches pliées, mais mon fils (qui est dans le Tarn) et moi n'avons pas eu de mauvaises surprises, tant sur des pots de 3 litres que de sept litres.
Ce n'est pas le cas partout: j'ai reçu des pyrénées orientales deux agrumes avec des mineuses en action, des gastéropodes actifs, et pour une lime une maladie virale persistante...
Sans compter une société du Loiret qui expédie une bouture de chinotto pour du microcitrus...
Concernant le citron de Bornéo, cette appellation figure dans la liste des variété détenues par l'INRA, dont la collection d'agrumes se trouve... en Corse, et travaille avec les agrumiculteurs corses...
voir lien suivant: http://www.corse.inra.fr/sra/html1.htm#173 qui mène à la page: Citrus lumia Risso & Poit . 6 accessions.
Cédrat Mac Veu de montagne (ICVN 0100760)
Citron de Bornéo (ICVN 0110049)
Citron S.P. Jaffa (ICVN 0100823)
Citron S.P. Jaffa (ICVN 0110396)
Lime Bitrouni (ICVN 0100816)
Poire du commandeur (ICVN 0110231) .
Hélas, l'achat par correspondance ne permet pas de choisir son chouchou, mais permet de vendre ce qui ne sera pas vendu dans une exposition...
Isolotto, à ma connaissance ne fait pas d'expositions, mais travaille en priorité pour des clients qui attendent des produits rentables et productifs. La production d'agrumes d'ornement doit être pour eux une ouverture à un autre marché, mais leur technique de production reste "agricole", produits vivaces et de plein champ!
Certes Carizzo est devenu Caruzo après une faute de frappe, mais que dire d'un livre paru chez Ulmer où l'on peut lire presque à chaque page:"la chaire des agrumes" sans parler ni église ni université!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 17:57 

Bonsoir, je vois que vous faites allusion à mes propos dans un autre post, il ne s'agit que de remarques concernant leur site mais sachez que je les assume pleinement :
Citation:
Il feraient mieux de corriger corriger leur "classification" des agrumes sur internet , çà ne fait pas trop serieux :

dans les citrons on trouve chez eux :
Citron Yuzu
Citron de Bornéo
Combava
Bergamote Castagnaro
c'est n'importe quoi...

Citrange caruso...je ne l'ai jamais vu ecrit comme çà, le Kumquat Meïwa par contre m'interesserait, mais je suis curieux de savoir s'ils l'ont vraiment, et surtout où ils l'ont pris.

Pour le citron de borneo, je connais très bien la fiche inra et je ne remmet pas en cause le terme "citron de borneo", et pour cause, c'est son nom ! Ce que je faisait remarquer, c'est justement qu'il est classé comme "Citrus lumia" et non pas comme "citrus limon".
Pour moi, ce n'est pas un citron, et pas que par rapport à la classification de Risso et Poiteau.
Le fruit ressemble un peu au citron par la couleur, mais à beaucoup d'autres agrumes aussi. Je n'ai jamais vu de feuilles de citronnier avec le petiole ailé, et les petioles des citrons de bornéo le sont.
Un autre point essentiel que je n'ai pas soulevé, c'est la disponibilité réelle de plants greffés, car je ne pense pas que les clients soient prêts à reçevoir des semis.
Pourquoi j'immagine qu'il n'y a pas de plants de citron de borneo greffés (et donc fructiferes) chez isolotto ? Tout simplement parce que la variété n'est pas disponible en greffons à la SRA.
Si je me trompe et qu'isoloto a des plants fructiferes, tant mieux car je suis prêt à commander tout de suite.

Pour ce qui est des autres variétés classées chez eux dans les citrons :

Citation:
Combava
Bergamote Castagnaro
Yuzu

Innutile de developper...

A propos du kumquat meiwa, je me pose la question de savoir où ils l'ont pris, car celui de la sra n'est vraisemblablement pas un vrai meiwa. Les constatations "pomologiques" montrent que les fruits ne corespondent pas aux caracteristiques de la variété.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:04 

au fait, qu'elle est cette " maladie virale persistante" pour la lime en provenance de chez Bach.....pardon, des pyrénées orientales :mrgreen: ?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:07 

Concernant Bach.. pardon la pépinière des pyrénées orientales, sur plusieurs dizaines d'agrumes commandés, je n'ai au pour l'instant aucun probleme de parasitage ou maladies, ou virus.
Il en est de même pour les deux plants recus d'isolotto, en parfaite santé.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:15 

rustaghja a écrit:
Tout simplement parce que la variété n'est pas disponible en greffons à la SRA.

tu devrais développer pour ceux qui ne connaissent pas ce que veut signifie SRA et quel est leur role en source de greffons...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:30 

Bonsoir.
Concernant le Meiwa de l'INRA, il proviendrait de la collection espagnole, arrivé en 1990.
Pour ce qui est de la lime, les feuilles se roulent et brunissent, puis tombent. Ensuite c'est le rameau atteint qui se ride et sèche, et lentement mais surement le mal descent de la cime vers le sol.
J'ai étété nettement "en dessous", et j'espère que le rameau sain le restera.
Ici je ne trouve pas de produits spécifiques "agrumes", mais j'ai aussi l'avantage de ne pas, en principe, avoir de parasites ou maladies spécifiques.
Je "tourne" au "traitement total balcons"...en m'en servant le moins possible! La pollution citadine suffit, aidée par des acariens rouges qui aiment le vieux mur de mon vieil immeuble!
De corse, j'ai une lime de tahiti, saine et vigoureuse. Mon fils du Tarn a un digitata, qui noue actuellement une vingtaine de fruits, un Star Ruby, une bergamote Castagnaro, qui depuis aout 07 a fleuri et porte des fruits, une satsuma, une tahitii, un meyer. Il n'y a rien à dire, sinon que ma lime de corse fait quatre fois ce qui reste de ma mexicaine du 66, et que son ami le kugli arivé dans le même colis tient moins de place sur ma corniche qu'un des géraniums de ma voisine (tous rentrés, of course)!
A coté de cela, j'ai plus de problème de place avec un oranger "Carrefour" et un citron "Champion" vendu sans espèce spécifiée, juste le genre. Le citron est encore en fleurs...Et va finir par exploser les vitres du balcon!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:40 

La sra, c'est la station de recherches agronomiques de l'Inra, à San giulliano, en Corse.
http://www.corse.inra.fr/sra/sra.htm

Il y a une collection impressionantes de variétés d'agrumes et apparentés, et une de leur mission est_entre autres_ de fournir du materiel vegetal certifié à des pepiniéristes producteurs de plants d'agrumes.
Mais seulement une partie de leur collection est disponible en greffons, surtout pour les variétés les plus demandée, car leur certification impose des contrôles sanitaires periodiques, en plus de "l'assainissement" initial au moment l'introduction à la station .
à ma connaissance, le citron de bornéo ne fait pas partie des variétés disponibles en greffons.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 18:48 

Citation:
Il n'y a rien à dire, sinon que ma lime de corse fait quatre fois ce qui reste de ma mexicaine du 66, et que son ami le kugli arivé dans le même colis tient moins de place sur ma corniche qu'un des géraniums de ma voisine (tous rentrés, of course)!
A coté de cela, j'ai plus de problème de place avec un oranger "Carrefour" et un citron "Champion" vendu sans espèce spécifiée, juste le genre. Le citron est encore en fleurs...Et va finir par exploser les vitres du balcon

Si vous voulez dire que les plants "des pyrénés orientales" sont souvent minuscules, je pense qu'on ne peut être plus d'accord :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC