un agrume en tunnel plastique ca donnerait des bons fruits ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

jesus666 a écrit le 01/07/2007 19:12 (ref msg # 9731 )
Salut,

j'ai l'occasion de mettre dans un tunnel mes agrumes, j'ai un peu de place.
Je le ferais bien mais je voudrais avoir vos points de vue sur la culture en tunnel plastique.
Vaut il mieux les mettre en pot ou en pleine terre ? pour de la production

est ce que les fruits seront "equivalent" commerce, ou alors ils ne vaudront jamais les oranges et clementines ?

auries vous des variétés a me conseiller en orange pour avoir un bon fruit ? et des pepinieres pour les y acheter ?

pour les citrons si je mets un quate saison ca donnera je pense, certains arrivent parfois a avoir des citrons meme dehors
patrice a écrit le 01/07/2007 19:20 (ref msg # 9732 )
Quels sont tes minimas de température l'hiver ?
jesus666 a écrit le 01/07/2007 19:52 (ref msg # 9736 )
dans mes tunnels, la temperature ne descends jamais en dessous de -2°

l'ete la temperature peut monter jusqu'a 40° frequemments.

les agrumes preferent un arrosage aspersion ou goutte a goutte ?
patrice a écrit le 01/07/2007 19:56 (ref msg # 9738 )
Dans ce cas il faut faire comme moi. Un tunnel uniquement en saison froide, et enlever l'été...

Quelle est la nature de ton terrain? (choix du porte greffe)
jesus666 a écrit le 01/07/2007 20:37 (ref msg # 9741 )
je ne peux pas les enlever l'ete,

ils supporteront le chaud ?

je voudrais faire des oranges, et des citrons.

Crois tu que si j'achete un 4 saison en jardinerie grand publique il se plaira ?
et pour l'oranger ? quelles variété choisir ? pour avoir un max de gout, et pas de pepins !
patrice a écrit le 01/07/2007 20:40 (ref msg # 9742 )
"jesus666" a écrit :

ils supporteront le chaud ?

Par ici en extérieur plein soleil, sans tunnel, ca souffre. Il faut arroser tous les jours. (en pot).
jesus666 a écrit le 01/07/2007 20:48 (ref msg # 9743 )
Pourtant c'est censé pousser plus au soleil que ce qu'on a en france ???

Si ca cogne dnas la serre mais avec du paillage plastique, et un arrosage programmé j'arriverai a recolter ?
patrice a écrit le 01/07/2007 20:49 (ref msg # 9744 )
Je cultive en pot pour ma part, l'évaporation est rapide.
Pour la culture en sol, je laisse répondre rusthgja
jesus666 a écrit le 01/07/2007 21:30 (ref msg # 9751 )
j'aurais besoin d'une info aussi,

Rapport productivité/Gout est ce que les agrumes 4 saisons, ne seraient pas ideal pour la production en tunnnel. ?

que donne l'orange 4 saisons ?
rustaghja a écrit le 01/07/2007 21:42 (ref msg # 9752 )
salut, pour l'orange "4 saisons" je me suis laissé dire qu'il n'y avait pas de cultivars vraiment "4 saisons". Du moins, pas comme le citronnier du même nom. Il s'agit plutot de variétés d'oranges tardives, dont les fruits peuvent rester longtemps sur l'arbre. Je n'en ai goûté qu'une fois (au début de l'été) et ce n'est pas les oranges que je préfère.
rustaghja a écrit le 01/07/2007 21:47 (ref msg # 9753 )
ps: les citronniers sont tous plus ou moins 4 saisons : ils portent souvent des fruits issus de différentes floraisons, donc à différent stade de maturité.

Patrice a ecrit :
Pour la culture en sol, je laisse répondre rustaghja

Il faudrait plutôt l'avis de quelqu'un qui a expérimenté la culture des agrumes sous un climat similaire.

C'est certain que si les agrumes vivaient mieux en pot qu'en pleine terre(avec un climat favorable), çà se saurait
Alors que si l'hiver, le sol est gelé ou bien lourd ou trop humide, peut-être que le pot est la meilleure solution ???
Désolé, je ne sais pas du tout...

est ce que les fruits seront "equivalent" commerce,
ou alors ils ne vaudront jamais les oranges et clementines

Oui, il n'y a pas de raison qu'ils soient moins bons (ils seront sans doute meilleurs ! ).
Les premieres années bien sûr, du fait de sa jeunesse l'arbre peut produire des fruits
pas trop conformes à la variété et long à murir, mais pour un arbre bien etabli, pas de soucis.
Attention cependant de ne pas choisir des variétés qui demandent beaucoup de chaleur pour se pigmenter,
ou murir correctement : je crois que c'est le cas des oranges sanguines, des pomelos...
autrevie a écrit le 02/07/2007 08:52 (ref msg # 9755 )
j'ai un citrandarin en serre...s'il fais trop chaud j'ouvre la serre,parfois il fais 40° et le citronnier ne semble pas trop gener si cella ne dure pas toute la journée...
il est en pleinne terre(+composte)une terre tres drainante.
il n'ai meme pas mulcher car je veux que les racines ai le maximum de chaleure.
il n'a pas encore passé d'hiver...
il fait entre -9 et -20 oui la différence est grande,c'est le climat qui fluctu continuellement.
de toute facon je compte bien le proteger.

ce citrandarin pousse tres vite,et m'a déja donner deux citron,et la il fais une nouvelle fleure.
c'est pourtant une simple et jeune bouture.
rustaghja a écrit le 02/07/2007 10:17 (ref msg # 9764 )
Dans une serre "ombrée" et ventilée, et en veillant à ce que les agrumes ne manquent jamais d'eau il devraient supporter la chaleur de l'été.
Du moins j'espère, car je fais l'essai cette année
Pour le moment aucun plant ne semble souffrir...
klakos a écrit le 02/07/2007 11:12 (ref msg # 9766 )
Je n'y connais rien en termes d'agrumes mais ma naïveté me fais penser que ces végétaux sont particulièrement sensibles aux conditions humides alors qu'un tunnel est un véritable bouillon de culture. Malheureusement, je ne donne pas cher de tes agrumes par ce temps pourri-humide.
Un tunnel : oui mais t'as intérêt à bien le concevoir : genre "culture en terrasse" et cotés et dessus escamotables.
jesus666 a écrit le 02/07/2007 17:02 (ref msg # 9782 )
et bien en fait c'est une de mes serres, qui existe deja...

Il faudra avant tout bien ventiler la serre.
klakos a écrit le 02/07/2007 17:54 (ref msg # 9783 )
Ce que j'entends par "culture en terrasse" est le style "potager en carré". Que les plantes soient plantées dans un endroit surélevé de 40 cm du sol, entouré de planches.
rustaghja a écrit le 02/07/2007 19:34 (ref msg # 9784 )
Bonsoir, un taux d'humidité élevé dans l'air posera peut-être problème l'hiver, mais c'est plutot de l'humidité du sol qui risque de leur nuire.
Dans ma serre, en ce moment j'arrose même le sol pour eviter que l'air ne soit trop sec.
En hiver, c'est vrai que l'hygrometrie est elevée dedans, mais seulement la nuit ou les jours de pluie, car au moindre rayon de soleil la serre s'assèche vite.
patrice a écrit le 02/07/2007 19:37 (ref msg # 9785 )
Je n'ai pas eu de probleme l'hiver malgré la grande humidité sous mon tunnel.
jesus666 a écrit le 03/07/2007 21:49 (ref msg # 9805 )
bon ben c'est parti !
je fais du rangement,et j'attaque un rang d'agrumes peut etre un figuier aussi (dans ce cas je dois plutot choisir un figuier qui donne deux fois ? ou qui donnne sans arret ?)
peut etre aussi, un avocat ? et sans doute un pecher aussi .... lol
patrice a écrit le 04/07/2007 07:32 (ref msg # 9810 )
Et si tu cultivais sous tunnel tout simplement du poncirus (le porte greffe) quelques années, pour voir si ca se comporte bien... Et le greffer ensuite en cas de bon comportement? (ce qui ne t'empeche pas, d'autre part, d'acheter dès à présent des plants greffés, les cultiver temporairement en pot, en attente du résultat de ce test. Si le test est concluant tu les mettras en pleine terre, si non concluant tu les cultives en pots).

greffer.net >> Hors-sujet