Un substrat différent pour le bouturage.

greffer.net >> Multiplication végétative

Karmi3529 a écrit le 17/12/2018 14:00 (ref msg # 64224 )
Salut,
Sur cette chaîne youtube on voit qu'un pépiniériste qui n'utilise que du broyat de déchet vert pour faire ses boutures.
https://www.youtube.com/watch?v=_9k0gV-K...
Et ça semble bien fonctionner pour lui.
Voila je pose ça la si certains veulent s'éviter de raquer pour du substrat hors de prix.

Le broyat de saule ou de ronce doit être pas mal car déjà chargé en hormone de bouturage naturelle.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/12/2018 14:01 par Karmi3529
François du Perche a écrit le 18/12/2018 19:27 (ref msg # 64228 )
ce n'est pas du broyat de déchet vert (brf) qu'il utilise mais de l'écorce de sapin Douglas finement hachée (fine fir bark), je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver ici. On trouve de l'écorce de pin dans toutes les jardineries, mais non hachée.
Il met 12 minutes (presque 13) pour nous expliquer ce qu'il aurait pu dire en 2 minutes s'il ne nous prenait pas pour des attardés.
Mais c'est intéressant à savoir.
François du Perche a écrit le 18/12/2018 19:48 (ref msg # 64229 )
38€ ht le big bag de 800 litres, mais le transport va plomber cette fourniture si elle n'est pas à proximité.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Karmi3529 a écrit le 18/12/2018 20:24 (ref msg # 64231 )
Merci pour la traduction. Moi j'ai du broyat de déchet vert donc je vais essayer avec. La question que je me pose c'est composté ou pas composté.
Le pb c'est que non composté il chauffe donc j'ai peur que cela tu les racines. Il faut probablement attendre qu'il soit bien composté. Mais à ce moment la il n'est plus aussi drainant...
La sciure est peut-être mieux finalement...
François du Perche a écrit le 19/12/2018 12:44 (ref msg # 64237 )
le broyat de déchet vert (brf) n'est pas très hydrophile, même après une forte pluie, il n'y a que quelques cm de mouillés, dessous, ça reste sec. En tout cas pour celui que je fais, que je laisse "mûrir" plusieurs semaines (voire plusieurs mois).
Par contre, passer dans un broyeur des écorces de pins, une ou plusieurs fois selon la finesse souhaitée, est très facile et économique. On peut faire juste la quantité dont on a besoin.

greffer.net >> Multiplication végétative