Mandarine 'Miyagawa', choix du porte-greffe

greffer.net >> Agrumes

Olired71 a écrit le 05/11/2018 04:12 (ref msg # 64021 )
Bonjour,
Ce printemps je compte faire l'acquisition d'un mandarinier unshiu 'Miyagawa' seulement voilà, trois portes-greffe sont proposés.
Lequel me conseilleriez-vous entre C35, Carrizo et Poncirus? La plante est destinée à la culture en pot, puis en caisse. Zone 7b/8a
Merci
clow a écrit le 06/11/2018 16:27 (ref msg # 64030 )
En lisant ton dernier message sur le fil que j'ai créer, tu dit que ton poncirus à résisté à des températures particulièrement négative et a produit des fruits plus gros.

Bon sans rentrer dans les détails sur le calibre des fruits qui peu varier en fonction du nombres de fruit sur l'arbre, de l'eau reçu et tout un tas d'autres critères.

Si il est résistant chez toi pourquoi ne pas en faire un semis pour avoir des portes-greffes justement .
Olired71 a écrit le 06/11/2018 20:53 (ref msg # 64032 )
Oui c'est bien ce que je dis, si tu lis tout le message, je dis aussi que je vais faire une sélection sur ces critères... Je vais donc effectivement semer ces graines pour en faire des portes-greffe, eux aussi à sélectionner (nucellaires, cols de cygne, etc...).
Mais ma question concerne plutôt une plante achetée, et donc déjà greffée. Je voulais juste un avis sur le choix du pg lors de l'achat... En sachant qu'il n'est pas destiné à la pleine terre.
clow a écrit le 06/11/2018 23:14 (ref msg # 64036 )
Comme tu le dit toi même c'est déjà greffé donc à quoi cela sers d'y réfléchir car :
La terre tu peut faire le mélange que tu veux dans ton pot
l'exposition tu pourra le rentrer quand tu le voudra ( j'imagine )
dernier point calibre etc j'imagine que le greffeur y a réfléchi, enfin je pense si il est pas trop stupide.

Donc pourquoi te poser cette question ?
J'avoue que parfois j'achète des sujets déjà greffer et dont le porte greffe me conviens pas, dans ce cas là je recherche ce qui serait le mieux selon mes critères et regreffe ( en placage, ou anglaise etc ) sur un porte greffe adapté mais c'est pour de la culture de pleine terre ( sous bâches ) ou sous serre mais toujours en pleine terre dans mon cas.

.J'ai tendance à pas trop me poser de questions sur le porte greffe pour des arbres en pot vu qu'on peu facilement influencer sur l'environnement de ces derniers.
clow a écrit le 06/11/2018 23:56 (ref msg # 64038 )
Mais si ton objectif et d'en faire par la suite une culture de pleine terre cela peu se comprendre.
Et c'est pour cela que je t'ai dit de faire un semis de poncirus et de l'utilisé pour la greffe, désolé je n'avais pas entièrement compris ce que tu envisagé avec ce mandarinier .

Pot puis caisse ok mais dans quel environnement protégé ou pas ?
Si tu compte pas protéger autant planter direct en terre au moins les racines souffrirons moins si tel est un future envisageable pour ton arbre.

Voici un lien qui pour diriger des recherches sur ton porte greffe :

http://bacteries-champignons.blogspot.co...
Olired71 a écrit le 07/11/2018 02:22 (ref msg # 64039 )
Salut Clow,
Non non rien de tout ça, je veux juste acheter un Miyagawa parce-que je n'ai pas cette variété et qu'elle me plait.
Le truc c'est que le vendeur propose les trois pg pour la même variété, au choix
pat05 a écrit le 07/11/2018 10:00 (ref msg # 64042 )
oubli le carrizo en pot il reste toujours en sève ,ce qui diminue fortement la résistance au froid du greffon . il déteste la culture en pot ,la plante est alors chétive et grêle .
Olired71 a écrit le 07/11/2018 11:14 (ref msg # 64045 )
Aïe ça ne fais pas mes affaires, j'ai 3 agrumes de chez Lenzi greffés sur Carizzo et un 'Washington' sur macrophilla. Le reste est sur Citrumelo 4475.
pat05 a écrit le 07/11/2018 16:40 (ref msg # 64046 )
Pour la satsuma Miyagawa tu peux encore intervenir ? . le poncirus a un effet légerement nanisant ,la production est plus précoce et les fruits sont de bonne qualité
Olired71 a écrit le 07/11/2018 20:17 (ref msg # 64052 )
pat05 : Intervenir sur Miyagawa? Je n'ai encore rien commandé si c'est de ça dont tu parle...
pat05 a écrit le 07/11/2018 23:02 (ref msg # 64054 )
oui c'est de cela dont je parle , attend d'autres avis

greffer.net >> Agrumes