quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

greffer.net >> Figuier

François du Perche a écrit le 02/10/2018 12:46 (ref msg # 63844 )
figue poire = longue d'août = figue banane et peut-être encore d'autres appellations.
François du Perche a écrit le 10/10/2018 23:04 (ref msg # 63882 )
maintenant, les Noires de Bellone (Sultane) arrivent à maturité, avec les toutes dernières Ronde de Bdx. récoltez assez abondante, moins grosses que les figues fleur de juillet.
Donc, par ordre de maturité (pour les figues noires), cette année, dans le Perche : Rouge d'Argenteuil puis Ronde de Bdx puis Noire de Bellone. Espérons que les Noires de Caromb donneront l'an prochain, pour voir quand se situe leur maturité.

benboo a écrit le 12/10/2018 12:35 (ref msg # 63889 )
Comme François, je vous tiens au courant des résultats sur mes figuiers pour 2018 en Normandie, à 15 km au sud de Caen.

FIGUIERS INSTALLES : cet hiver il y a eu environ 2 semaines à -10°C. Tous ont eu les figues fleurs gelées, voir même pour certains (Ronde de Bordeaux et Longue d’aout) les bois avec une vingtaine de cm de gelés au bout des rameaux . Noire de Caromb à été le plus atteint et comme il a jamais grossi ses figues depuis 2015 et qu’il est mal placé, je l’ai éliminé.
Cette année, pas de figues fleurs sauvées, donc pas de production de figues du tout sur violette normande (les figues d'automne restent petites et dures), contrairement à 2014-15-16 et 17 ou il y en a toujours eu quelques figues de printemps qui arrivent à maturité fin août/début septembre.
Grise du Bregoux ne donne toujours rien depuis 2015.
Mes jeunes scions de 2017 ont entièrement gelé cet hiver : Madeleine des 2 saisons, Jaune du Poitou et Valleiry, mais ce dernier était déjà souffreteux à la réception.
Par contre longue d’Août (figue banane ou poire), contre toute attente après avoir repoussé sur les rameaux gelés, grâce à la chaleur estivale et automnale, me donne des figues d’automne très bonnes et grosses (plus de 100g) qui n’éclatent et se fendent pas, depuis le 10 septembre. La figue est consommable avant maturité complète et dans ce cas sa couleur verte et son port retombant attire peu les oiseaux. Jusqu’à présent il n’avait donné qu’une figue fleur en 2015.
Il y a aussi une différence de maturité d’1 mois sur Longue d’août entre un sujet de 5 ans et un scion de 2 ans que j’ai donné à mon voisin. Les 2 ont la même exposition, le même sol et ont été arrosés. Sur son jeune sujet, les figues commencent seulement à se ramollir au 10 octobre alors que je récolte depuis déjà 1 mois. A priori, un sujet plus âgé gagne donc jusqu’à 1 mois de maturité.
Ronde de Bordeaux (33 à 54 g en moyenne 40g) a aussi bien repoussé et commence à donner depuis fin septembre. Les rondes mûrissent plus vites que les Longues d’août mais on tendance à se craqueler à maturité et s’ouvrir en bout. La couleur violette attire les oiseaux. Pour l'instant moins d' 1/6 ieme des rondes sont mures. Je pense en avoir encore jusqu'aux 1° froids. Elles sont plus en retard que chez François (probablement du fait du gel des rameaux ?)

NOUVEAUX ESSAIS : avant l’hiver, j'ai planté en jauge recouverts de feuilles, des scions d’1 an de : Desert King, Eau bonne, Dulcina Breba et Gayet qui ont partiellement résisté au gel. Tena planté lui en 2017 en jeune sujet à parfaitement résisté au gel. Ces 5 variétés sont en observation, trop petites pour l’instant pour produire. J’ai planté cet été ‘Pors Mabo’ et une autre variété locale dont j’ai plus le nom en tête, des pépinières LEPAGE (Bretagne nord) à suivre ...

Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 12/10/2018 14:53 par benboo
François du Perche a écrit le 13/10/2018 11:04 (ref msg # 63896 )
Par contre longue d’Août (figue banane ou poire)......donne des figues d’automne très bonnes et grosses (plus de 100g) .........sa couleur verte et son port retombant attire peu les oiseaux.

Remarque intéressante. J'ai aussi constaté ce même phénomène (oiseaux-mouches- guêpes n'y touchent pratiquement pas) qui est à mettre au crédit de cette variété très savoureuse. Ceci dit, les figues d'automne sont moins concernées par ces problèmes que les figues d'été, mois nombreuses, pour lesquelles les prédateurs se bousculent au portillon.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/10/2018 11:05 par François du Perche
agitatov a écrit le 22/10/2018 16:55 (ref msg # 63957 )
Merci pour toutes ces infos.
En ce qui concerne Longue d'août, je peux confirmer les informations de Pierre Baud que cette variété est mal adaptée en sol lourd et humide. Si la qualité des figues d'automne est plutôt bonne (mais sans égaler Negronne par exemple) avec un taux de sucre assez élevé et une texture qui me rappelle un peu de la confiture, c'est surtout le rendement qui est bas dans mons jardin à terre argileuse. Mon sujet planté depuis 4 ans et mesurant environ 2 mètres de haut pour 1m40 de large n'a fait qu'une petite vingtaine de figues cette année malgré un été exceptionnel, moins qu'en 2017 et moins qu'en 2016.
J'en déduis que plus les racines pénètrent le sol lourd, moins ce figuier se sent à l'aise. Il a pourtant bien supporté une vague de froid fin février / début mars avec une semaine sans dégel et plusieurs nuits avec des minimas en dessous de -10 (allant jusqu'à -15), après un hiver plutôt clément avec juste quelques jeunes pousses grillées sur quelques centimètres.

Par contre les figues fleurs, rares sur mon arbre, sont , à mon avis, de qualité assez modeste.
4ine a écrit le 01/11/2018 11:49 (ref msg # 64012 )
bonjour
Je pense que les figuiers des beaux parents est en zone 8 (la Ferté Bernard), cette année fut miraculeuse pour leurs figuiers...
Le brownturkey a donné plusieurs kg de figues (issu d une branche plantée il y a 10 ans) de mi juillet à mi aout, et quelques figues en septembre (la plupart ne sont pas arrivées à murir)

ils ont également une sorte de "couille du pape " (figues jaunes de 45g à 50 g ) issu d une branche prise dans le sud de la France ily a 8 ans...
figues plus douces, très sucrées, la récolte du 9 septembre

...
Je n ai jamais autant mangé de figues de ma vie
Hélas ils ont vendu leur maison, j ai fait des marcottages de leurs figuiers qu ils amèneront dans leur nouvelle demeure... Il faudra se montrer patient pour obtenir autant de figues...
Quand on aime on ne compte pas... JE n ai pas tenu le compte des kg ramassés, mais cela a permis de gâter les amis et la famille
2018 restera pour moi une excellente année pour les figues !
Bonne journée
Bise
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/11/2018 11:50 par 4ine
François du Perche a écrit le 03/11/2018 11:21 (ref msg # 64015 )
2018 a en effet été une année exceptionnelle, avec une très longue arrière saison douce, donc il ne faut pas tirer de conclusion sur les variétés à choisir, bien des gens ont eu des figues sur des figuiers qui n'avaient jamais produit, donc méfiance. Le point positif est que ça a permis de faire des comparaisons de goût et de voir qu'il y en avait une grande diversité.

greffer.net >> Figuier