asiminier

greffer.net >> Asiminier

ben31 a écrit le 22/10/2018 12:22 (ref msg # 63956 )
Mon message du 12/10 avait été modéré. Je viens donc de le modifier. Il est 2 messages au dessus.
Dav de Mons a écrit le 22/10/2018 21:33 (ref msg # 63960 )
Merci d'avoir pris le temps de répondre ben31. En effet, les graines dans le bac ont reçu une terre moins riche. Mais, de mémoire, pas les plants dans les bouteilles emboîtées. Du coup, j'ai fait un effort et je viens de transplanter les plants du bac dans des tubes. La racine de l'asiminier est vraiment impressionnante. Certaines approchent les 50 cm alors que la tige ne dépasse pas les 20 cm.

Voilà les photos zoomées pour mon problème de feuillage.

Dav de Mons a écrit le 22/10/2018 21:36 (ref msg # 63961 )
Ben31: as-tu eu la chance de goûter une asimine de la variété Tropical treal. Le goût de mangue est-il vraiment bien présent?
ben31 a écrit le 23/10/2018 10:17 (ref msg # 63963 )
Essaye de leur ajouter au moins de l'azote et du magnésium, sans mettre des quantités trop forte.
Je récupère souvent le compost de la ville, pour faire mon terreau.
J'ajoute généralement un peu de cendre de bois et un peu de purin de consoude et ortie. Cela permet de l'enrichir car il est trop pauvre sinon pour les semis.
Après tu trouves aussi des engrais NPK équilibrés enrichi avec du magnésium.

Pour Tropical Treat, je ne l'ai pas encore gouté mais j'ai beaucoup d'espoir pour cette variété. Celui que j'ai, fait déjà 1.80m de haut, et avec de beaucoup de chance j'aurais un fruit l'année prochaine.
C'est un arbre à très forte vigueur. Chez moi, la vigueur est supérieure à KSU ATWOOD et Mango qui sont deux variétés réputés vigoureuses. Le fruit n'est pas sensible au point noir, que l'on trouve chez d'autres variétés comme par exemple celles de Petterson. Le point noir apparait surtout en climat humide et rend le fruit pas très présentable alors que cela n’altère pas le gout (Si le fruit est très atteint, cela peut entrainer des fissures dans le fruit, et il peut alors ne plus être bon à consommé)
Ce que l'on m'a décrit (je viens de reprendre mes notes), c'est un gout long en bouche, très agréable, On me l'a aussi décrit comme une crème à la vanille moelleuse avec un léger gout fruité. Et c'est dans ce gout fruité, que l'on peut retrouver la mangue. Le taux de sucre est dans la moyenne (ce qui est bien, car quand on mange les variétés très sucrés, très vite on a plus envie d'en manger, alors que les variétés moins sucrés, on peut en manger plus)
Donc si tu t'attends à manger une mangue, tu seras déçus! Cependant ceux qui l'on gouté, m'ont dit que c'était l'une des meilleurs asimines qu'ils avaient mangés. C'est donc vraiment une variété qui vaut la peine d'être planté.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/10/2018 14:20 par ben31
Dav de Mons a écrit le 23/10/2018 15:49 (ref msg # 63964 )
Merci ben31.

Je peux leur ajouter de l'engrais complet en ce moment ou il vaut mieux attendre le printemps? J'ai un engrais NPK type hortensia: 7-7-17 + magnésium (5%). Ca peut faire l'affaire? Je peux ajouter aussi un peu de corne broyée pour augmenter N.

Et j'avais encore une question: côté arrosage pour cet hiver: mes plants sont à l'abri dans des tubes. Tu arroserai combien de fois par mois cet hiver?

Quant au compost + cendre + purin de consoude: je vais suivre tes conseils! J'ai tout ce qu'il faut à proximioté. Je m'en servirai pour les plantations définitives au printemps prochain auquel j'ajouterai de la terre de bruyère.

Un de mes deux terrains est envahi de campagnoles ou autres bestioles à 4 dents. Elles m'ont déjà mangé par la racine deux jeunes pommiers. Pas drôle du tout. Du coup, énervé, j'ai déterré mes 4 asiminiers plantés l'automne dernier et les ai protégés par un grillage enterré à 40 cm et à maille de 14 mm d'intervalle. Le diamètre est d'environ 40-50 cm. Plus un couvercle avec le même matériau. Pas sûr que cela soit une bonne idée à terme!!!

Encore merci.

ben31 a écrit le 23/10/2018 16:01 (ref msg # 63965 )
Pour l'engrais, généralement on dit qu'il vaut mieux l'utiliser au printemps, au débourrage.
Effectivement cela semble bon pour les engrais.

Coté arrosage, tu peux très bien les laisser dehors à la pluie. L'asiminier n'a aucun soucis avec les sols gelés.
Tu as plus de chance de les contrarier en les laissant abrité avec une terre qui va avoir tendance a sécher. Sinon arroser pour que la terre reste humide.
Dav de Mons a écrit le 23/10/2018 19:49 (ref msg # 63967 )
Ok, je vais attendre le printemps. Quant aux gelées (_15 à -18° occasionnellement chez moi) je pensais qu'il fallait enterrer les pots pour plus de sécurité....et je ne me voyais pas enterrer tous ses pots.
gavot a écrit le 23/10/2018 21:42 (ref msg # 63968 )
Dans les pots ça gèle nettement plus fort que dans le sol, pour une même température ambiante . Pour éviter cela, qui peut être préjudiciable aux racines, tu peux remplir les interstices entre les pots et la surface des pots de Mulch ou de feuilles mortes. Cela aura le même effet que d'enterrer les pots mais bien plus facile!
Dav de Mons a écrit le 24/10/2018 21:35 (ref msg # 63973 )
Ok gavot, c'est fait, j'ai récupéré du BRF pour combler les vides.
Arnd a écrit le 26/10/2018 00:21 (ref msg # 63976 )
Bonjour à tous,

je souhaiterais me lancer dans l'Assimier du coté des Yvelines est ce que quelqu’un aurait une bonne adresse à me communiquer ou des graines?
En vous remerciant
gavot a écrit le 26/10/2018 09:24 (ref msg # 63978 )
Pour Arnd,
J'ai encore des graines fraîches .
Pour faire des porte greffes, ou bien(et) pour sélectionner des cultivars intéressants dans les semis.....
ben31 a écrit le 26/10/2018 22:47 (ref msg # 63983 )
Arnd, qu'entends tu par 'je vais me lancer dans les asiminiers'.
Combien veux tu en planter ?

Pour les graines, effectivement tu peux faire des portes greffes avec, Dans ce cas là, il faut compter généralement 3 ans avant de greffer et 4 ans après la greffe. Après si tu ne veux pas greffer, faut compter 8 ans. C'est long.
Tu peux gagner une année en prenant des variétés qui fructifie plus rapidement, comme par exemple ATWOOD.
Comme le dit Petterson: "You will get superior trees by buying the better named pawpaw cultivars. Seedlings take about 8 years to bear fruit; grafted trees about 4 years."
patrice a écrit le 27/10/2018 13:43 (ref msg # 63986 )
== note webmaster ==

Bonjour,
Maintenant que le forum a une sous-section dédiées aux asiminiers, autant que cela s'avère possible, merci de penser à faire des sujets dédiés à chaque problématique.

Merci
Arnd a écrit le 27/10/2018 18:15 (ref msg # 63988 )
Bonjour,

@Gavot, super comment procèdes t-on?

@Ben je pensais commencer avec 4 différents. Voir ce qui s'adapte le mieux.

Cdt

PS: webmaster j'ai des difficultés à poster des messages (paramètres)
gavot a écrit le 27/10/2018 19:21 (ref msg # 63989 )
Bonsoir Arnd,
Fais moi une demande de greffons Taylor, ou Taytoo dans la bourse Fruitiers -net. J'ai le même pseudo Gavot.
ben31 a écrit le 27/10/2018 23:59 (ref msg # 63991 )
Arnd, si l'idée est d'avoir 4 pieds à long terme, il faut peut être en prendre 2 ou 3 cette année et garder la place pour l'année suivante d'une des nouveautés qui sortiras.

Difficile de dire quels sont les meilleurs, car cela dépend beaucoup des gouts de chacun. Voici un exemple de variétés qui sont disponibles en France, que j'ai gouté, et que je trouve au dessus de la moyenne:
* SummerDelight: Il arrive à maturité 3 semaines avant les précoces et il est gustativement très bon.
* Overleese OU Shenandoah: Ils ont un gout similaire, très agréable, plus doux que la moyenne. Shenandoah est un précoce. Overleese une semaine après. Shenandoah fructifie sur une longue période.
* Susquehanna OU Potomac OU Wabash: Les 3 sont très bon. Les fruits sont bien gros avec peu de graine et ils sont plutôt tardif.

Personnellement, j'en prendrait 3 parmi ceux là, pour couvrir toute la période de fructification possible des asiminiers et en ayant une bonne variété de saveur.
L'année prochaine, faudra voir ce qui sera disponible en France et choisir parmi ceux là un quatrième.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/10/2018 00:01 par ben31
patrice a écrit le 28/10/2018 10:58 (ref msg # 63994 )
"Arnd" a écrit :

PS: webmaster j'ai des difficultés à poster des messages (paramètres)

=> menu "CONTACT" ci dessus pour les demandes techniques. Merci.(il me faudra plus de détail sur le problème)

greffer.net >> Asiminier