Identification de figuier peut on créer un herbier virtuel?

greffer.net >> Figuier

4ine a écrit le 10/08/2018 09:51 (ref msg # 63642 )
Bonjour
J'ai tenté mes premières boutures de figuier en 2016 et toutes ont pris... et ce fut le début d une grande passion sur le figuier. .. (j'adore ce fruit ... on en achetait une ou deux ,vu le prix)
Habitant au nord de la Loire je ne pensais pas que les figuiers pouvaient pousser par chez moi.. (Quand on regarde la meteo c'est toujours à Alençon qu'il fait le plus froid dans le nord ouest )
Jai dans ma famille un brownturkey (dans la sarthe) qui a été identifié grâce aux feuilles et fruits.
J'aimerai savoir s'il ne serait pas possible de créer sur ce forum une sorte de herbier afin de reconnaître la variété de figuier. ..
Une ou plusieurs photos de feuilles ainsi que la figue avec quelques petits mots (description de la lire générale de l'arbre . Figuier unifere ou bifere. Couleur de la figue...)
J'ai des amis qui m'ont offert une branche de leur figuier mais pas de nom car c'est un figuier déjà présent quand ils ont acheté la maison ou ils ont oublié la variété.
J'ai donc 4 variétés à identifier... comme ce sont de tout petit.. je ne suis pas encore avec les figues...

Je sais que plusieurs d'entre nous ont des figuiers souvent ils connaissent la variété cela m'aiderai bien.. et puis je ne pense pas être la seule à ne pas connaître le nom de son figuier et vouloir l'identifier.
Sur les sites d'achat il y a la figues de prise en photo (c'est ce qu'on attend pour manger) mais rarement les feuilles...
Le figuier ice cristal est facile à reconnaître avec ses feuilles en dentelles, le brownturkey aussi (j'ai le livre le figuier pas à pas de p baud) mais les autres. ..
Merci pour votre participation
Biz

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/08/2018 09:52 par 4ine
François du Perche a écrit le 11/08/2018 08:38 (ref msg # 63643 )
En consultant les sites de Baud, Brusset, Beylard, Jabouin, etc, on a une mine d'informations précieuses. Bifère ou unifère, grand arbre ou arbuste, fruit blanc, vert, violet ou noir (etc), cela permet d'éliminer pas mal de fausses pistes. Quant aux formes des feuilles, ce n'est pas une indication absolue car on constate souvent que sur le même figuier, il y a des feuilles assez différentes.
Ce site a une rubrique en bas de page "identification de fruits" destiné à ces recherches qui sont indépendantes des techniques de bouturage, greffes ou semis.
patrice a écrit le 11/08/2018 09:07 (ref msg # 63644 )
Bonjour
Ne pas oublier http://figs4fun.com/ qui est déjà des plus fournis.
Brennus a écrit le 12/08/2018 01:51 (ref msg # 63646 )
Bonjour, ce site aussi est intéressant: http://www.galgoni.com/FRA/index_FR.php
4ine a écrit le 12/08/2018 09:11 (ref msg # 63648 )
Merci beaucoup pour tous ces liens.

En regardant des premeirs sites indiqués, (le site Beylard qui prend en photo les figues et aussi les feuilles) je crois avoir reconnu une pastilière...
Je vais aller voir dans les jardineries du coin pour vérifier...
Reste à attendre quelques années d avoir des figues pour valider ou non cette hypothèse
Merci pour vos réponses !
bises
4ine

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/08/2018 09:12 par 4ine

greffer.net >> Figuier