Pistachier : greffage à chaud Méthode José-Albacete

greffer.net >> Autres fruits

paulche a écrit le 28/07/2018 16:24 (ref msg # 63599 )
Bonjour,
J'ai essayé (achat en jardinerie, semis) de m'intéresser au pistachier sans succès. Puis j'ai eu un excellent contact avec José, très enthousiaste, qui m'a proposé des greffons et sa méthode en température contrôlée décrite dans ce forum. J'ai donc tenté de conjurer l'adversité.
1 : Achat de cinq porte greffe de un an chez Naudet. Reçus rapidement et en bon état apparent.
2 : Rempotage soigné dans un pot haut un peu plus grand, sans défaire la motte, dans un mélange fibreux très filtrant.
3 : Mise au forçage à 26° (+ou- 1°) dans une mini-serre improvisée en polycarbonate transparent placée dans grande serre non chauffée. Maintien d'une humidité constante du substrat.
4 : Résultat au bout de 20 jours : un PG bien poussé, trois correctement démarrés, un non démarré qui mourra ensuite.
.

5 : Greffons conservés au réfrigérateur depuis fin janvier. Greffage le 28 mars : anglaise compliquée sur les quatre PG démarrés (avec pousse du PG derrière) et chip-budding pour trois d'entre eux.
6 : 23 mai 2018 : seul Mateur en chip-budding a démarré.

Bilan :
- Je suis content d'avoir réussi Mateur.
- Le problème principal que j'ai rencontré : j'ai eu du mal à placer de gros yeux greffons sur mes petits PG. Des PG de deux ou trois ans auraient étés plus adaptés.
A voir pour l'an prochain... peut-être.
GRAND Merci à José-Albacete pour ses aides et conseils
JM a écrit le 02/08/2018 08:55 (ref msg # 63615 )
Bonjour
J’ai aussi fait pareil, en achetant des térébinthe à Naudet. Mais je n’ai pas greffé dès réception : je les ai fait pousser un an en pot.
gavot a écrit le 02/08/2018 14:37 (ref msg # 63618 )
La greffe en écusson, avec suppression de toute lamelle de bois du greffon, permet assez bien d'adapter le greffon sur uu PG de plus petit diamètre.
Je l'ai pratiqué cette année sur pistachier, C-Especial sur terebinthe.
paulche a écrit le 02/08/2018 22:38 (ref msg # 63620 )
Bonsoir,
Ok, JM vous avez fait le bon choix de la patience pertinente ! Je ne suis pas sûr de pouvoir greffer l'année prochaine les PG restants fortement affectés par la tentative de greffe... Ils ont du mal à se requinquer.
Peut-être avec les conseils de Gavot (merci !) mais je crains un peu de réduire l'oeil à sa plus simple expression. A essayer.
Je vis faire une photo actuelle, l'onglet enlevé et vous la poster ici.
Cordialement
gavot a écrit le 03/08/2018 18:17 (ref msg # 63623 )
Bonsoir Paulche,
Bien sûr cette greffe en écusson est un pis aller, quand on ne dispose que de greffon issu de diamètre (un peu) plus gros que le PG.
Reste que chez le pistachier, la greffe en écusson peut être aussi efficace , ou plus (?) que la greffe en chip. Si tu as un nombre conséquent de sujets à greffer, pour expérimenter un peu, il peut être intéressant de tester les deux méthodes.
cordialement
paulche a écrit le 14/08/2018 17:28 (ref msg # 63654 )
Bonjour à tous,
Comme promis, une photo de l'évolution du "Mateur". Il a eu sur les premières feuilles quelques tâches brunes ressemblant à du corynéum. Je les ai coupées pour éviter une extension éventuelle.
paulche a écrit le 14/08/2018 17:34 (ref msg # 63655 )
Re-bonjour.
J'ai loupé l'envoi de la photo et du texte...
D'accord avec Gavot : L'oeil "rétréci" n'est qu'un pis aller mais utile en situation limite.
L'an prochain si josé Albacete peut me fournir quelques greffons je tenterai un mâle.
Bonnes greffes
Paul Chevalier

paulche a écrit le 14/08/2018 17:37 (ref msg # 63656 )
RE-Re-bonjour
C'est énervant : à chaque fois les images sont tournées !
Je vais essayer de voir pourquoi.
A+
Paulche

greffer.net >> Autres fruits