prunier myrobolan

greffer.net >> Prunier

pacloue a écrit le 17/07/2018 11:59
Bonjour,
J'ai dans mon jardin un abricotier planté il y a environ trois ans. La partie abricot a manifestement crevé. Un gros arbuste a pris le relais et je pense qu'il s'agit d'un myrobolan, porte greffe assez classique de l'abricotier, de plus il a des épines. Mon mari l'a laissé car il garnissait le jardin... cette année il a fait quantité de prunes jaunes pas désagréables mais pas top non plus car je les trouve un peu farineuses.
Je pense en faire un pot de confiture histoire de voir
Mais mon souci est que faire de ce prunier. Peut on le couper et greffer sur des repousses ( je sais je n'y connais rien) ou greffer sur des branches plus petites... vous avez compris je suis perdue!
Mon terrain avait trois pruniers, l'un est très incliné et tombera un jour ou l'autre mais ses prunes bleues sont bonnes, j'ai aussi des prunes violettes allongées, délicieuses et le troisième je ne sais pas trop ce que c'est, il faut que je taille de nombreuses branches mortes pour essayer de le récupérer. Mais je peux récupérer trois sortes de greffons plus un prunier de chez ma voisine qui est un délice, une variété ancienne qu'elle me passerait si je lui en faisais la demande ( elle serait ravie car c'est un prunier greffé par son défunt mari)
Mais comment faire
une autre solutions serait peut être de bouturer mon myrobolan pour le greffer ensuite
qu'en pensent les pros de la greffe?
merci de vos réponses
patrice a écrit le 17/07/2018 20:57
Bonsoir.

Une photographie aiderait à mieux conseiller.

Cordialement.
Irinenn a écrit le 30/07/2018 05:45
Je pense que j'aurais laissé le Prunier pousser tranquille (il nourrira les oiseaux et pollinisera d'autres arbres) et j'aurais fais des semis ou boutures de celui-ci puis greffage des variétés intéressantes ensuite.
LAGRIC a écrit le 30/07/2018 13:58
Salut pacloue
Même cas que vous, mes myrobolan sont très gros maintenant.
Comme préconisé par Irinenn , si vous avez la place, laisser cet arbre, il sert de producteur de semence; vous aurez donc de quoi greffer autant que vous le souhaitez sur de jeunes PG issu de vos semis, ce qui est mieux d'après ce que j'ai compris du forum.
Si vous souhaitez tout de même le greffer, les compétences sont dans ce forum. Les réponses viendrons à coup sûr.
Vous pouvez déjà lire des article du site :
- Les porte-greffes et les méthodes de greffage du prunier https://www.greffer.net/?p=362
- La greffe en écusson (greffe recommandée pour les pruniers et à faire en août après une période d'arrosage du donneur de greffon et du porte-greffe) https://www.greffer.net/?p=128

greffer.net >> Prunier