Sophora japonica pleureur sur Sophora japonica (Styphnolobium japonicum)

greffer.net >> Plantes ornementales

D. Noyau a écrit le 25/06/2018 17:21 (ref msg # 63442 )
Bonjour,
Mes parents avaient un beau sophora pleureur dans leur jardin. Ce sophora a eu une période de fort déclin (mort de la grande majorité des branches), au cours de laquelle des drageons du porte-greffe ont émergé, que nous avons laissé pousser. Au fil des ans, l’arbre principal s’est ensuite peu à peu remis, mais cette année, lors des fortes pluies de mai, nous avons un matin trouvé son tronc (dont seules quelques parties étaient encore irriguées) fortement incliné et avons fait appel à un professionnel pour l’abattre car il était devenu dangereux.

Les rejets sont actuellement assez vigoureux et grands, et je suis sûr qu’on pourrait leur greffer la variété pendula, mais je manque d’entraînement, de matériel et de connaissances (toutes mes greffes jusqu’à présent sont des échecs). Juste après l’abattage, j’ai mis quelques greffons potentiels au frigo dans un sac de congélation avec un tissu humide, mais je suppose qu’un mois de frigo ne leur a pas fait de bien. J’ai aussi tenté une greffe à l’arrache, sans matériel et sous la pluie, dont vous vous doutez déjà du résultat. Malheureusement, c’est la période où le forum était hors-ligne.

Quels conseils pourriez-vous me donner sur le type de greffe à pratiquer ? Sachant que les rejets sont déjà utiles (ils fournissent de l’ombre), je n’ai pas très envie d’en sacrifier un « pour voir »…

François du Perche a écrit le 25/06/2018 22:37 (ref msg # 63446 )
je pense que ça vaut le coup de tenter une greffe herbacée s'il reste des pousses du pendula. Protection antidéshydratation (parafilm) obligatoire et dispositif pour maintenir la greffe à l'ombre jusqu'à ce que ça démarre franchement.
D. Noyau a écrit le 29/06/2018 16:14 (ref msg # 63474 )
Bonjour François, et merci pour ton conseil. Je viens de commander du parafilm car je n’avais jusque là que du ruban étirable bon marché (qui n’est pas forcément mauvais d’après ce que j’ai cru comprendre, mais comme je suis vraiment débutant, il vaut mieux que je mette toutes les chances de mon côté). Les "greffons" qui me restent sont tous assez fortement lignifiés, ce qui n’est peut-être pas idéal (surtout pour une greffe herbacée : aucun d’entre eux n’a de bourgeon visible), mais ça ne sera sans doute pas très difficile de trouver des greffons car beaucoup de Romanais ont cet arbre (pleureur) dans leur jardin… Je devrai juste vaincre ma timidité pour aller leur demander si je peux prélever un greffon ou deux.
Par contre, étant donné les délais de livraison, je ne pourrai sans doute faire la greffe que dans 3 semaines à peu près, j’espère que ça pourra quand même fonctionner. Et si ça rate, le principal lésé ne sera pas l’arbre mais mon égo (car même sans pendula, les repousses sont superbes et commencent à fleurir, de même que "fleurissent" mes échecs de greffage) !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 29/06/2018 16:14 par D. Noyau
D. Noyau a écrit le 05/07/2018 22:26 (ref msg # 63511 )
J’ai déjà reçu mon parafilm, beaucoup plus tôt que prévu, et j’ai immédiatement essayé de faire du chip budding sur le sophora, mais je me suis précipité et j’ai oublié de tailler le greffon comme il fallait, ce qui fait que les cambiums se touchent uniquement sur le côté mais le bas du greffon n’est pas "alimenté", donc mes essais sont voués à l’échec… La prochaine fois, je relirai la fiche "chip budding" avant d’essayer de le faire de mémoire…

Sur le plan positif, je pense que mon parafilm est relativement bien positionné…

Voilà une image (on ne sait jamais, ça pourrait servir à alimenter un genre d’album des choses à ne pas faire )

https://farm2.staticflickr.com/1821/43222690771_27853ae239_b.jpg
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/07/2018 22:43 par D. Noyau
patrice a écrit le 06/07/2018 06:41 (ref msg # 63512 )
Bonjour.

Parfois il suffit d'un contact partiel pour que cela prenne.
J'ai eu réalisé des chips mal ajustés ; après soudure partielle on remarque un chip qui a pris, mais en partie décollé du porte-greffe.
Les puristes mesures, parfois à l'aide d'un outil fabriqué à ces fins là, la largeur du cambium de chacune des parties à assembler, afin d'avoir un ajustement des plus parfaits.

greffer.net >> Plantes ornementales