Conservation des greffons au frigo

greffer.net >> Pommier

sasa a écrit le 17/05/2018 18:05
Bonjour, j'ai placé mais greffons au réfrigérateur dans un sac zip avec un papier humide. Je viens de les sortir pour faire mes greffes mais j'ai remarqué que lorsque je gratte l'écorce, c'est brun (plus aucune trace de vert). Sont ils fichus?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/05/2018 23:25 par sasa
ARHUS76 a écrit le 17/05/2018 21:25
C'est probable
clow a écrit le 18/05/2018 00:18
C'est très probable en effet, c'est pourquoi même si cela peut tenir il ne faut pas hésité à y jeté un oeil de temps en temps pour vérifier diverses choses l'avancé du greffons, l'humidité du papier etc.

Quoique c'est pas toujours bon d'y laissé un papier humidifié ( surtout si il est trop humidifié ) car si on n'y fait pas souvent attention il peut y avoir risque de moisissures et cela peu aussi entraîné ce que tu décrit.

Pour évité ce genre de problèmes mieux vaux enrubanné de cellophane le greffons bien hermétiquement et vérifié une fois par mois juste par précaution, pour moi la conservation est excellente de cette manière et sans trop de risque juste une habitude à prendre .

Le sac zip et papier humide je le trouve plus problématique qu'autre chose si ce n'est pour des greffons en feuilles ou là c'est un avantage fraîcheur indéniable.
sasa a écrit le 18/05/2018 00:49
C'est justement des moisissures qui ont causé la mort de mes greffons.
clow a écrit le 18/05/2018 02:07
Aie dans ce cas l'humidité ( papier ) en est probablement la cause, l'autre cause pouvant être une mauvaise conservation du greffon et son dessèchement ( dessiccation ) à cause que la fermeture n'est pas hermétique l'air desséchant donc le greffon .

Bref regarde quand même parfois un bout du greffon peu encore être viable mais bon c'est pas gagné.
clow a écrit le 18/05/2018 02:11
Attention mais ce n'est peut être pas le cas puisque tu parle de moisissures je n'en fais mention que pour infos, les variété sanguine de pomme et poire qui donne un feuillage rouge n'on pas de vert dans leur tige mais c'est plus entre le rouge et le brun .
sasa a écrit le 18/05/2018 02:33
J'ai fait une grosse erreur de débutante. Je me méfierais plus à l'avenir. J'ai perdu une grosse parti de mes greffons! J'espère que j'aurais plus de chance l'année prochaine.
pierre2233 a écrit le 18/05/2018 21:37
J'ai échangé avec un pro qui les conservait au refrigerateur dans des sacs alimentaire fermé à la verticale humidifié au pulvérisateur. Les greffons sont prélevés début janvier. Il a eu des soucis avec des sacs non alimentaire. Je vais essayer cette technique l'année prochaine... Tu as prélevés quand t'es greffons?
clow a écrit le 18/05/2018 22:23
Sac alimentaire ou non c'est une question de fermeture hermétique et de taux d'hygrométrie présent qui font la bonne conservation ou non.

Même des sacss non alimentaire si ils permettent une fermeture hermétique alors ils ne présentent pas plus de risque que les autres .

Pierre la question du moment du prélèvement n'est pas importante sauf cas très tardif. Car si on peu connaître le moment de prélèvement fait sur place il en est tout autre lors d'un échange, achat ou autre ou il est difficile d'en connaître le moment exact .

Dès lors il faut surtout vérifier l'état des greffons et ensuite s'assuré de bien les conservé, finalement comme les greffons sont prélevé durant le repos végétatif le souci c'est de bien conservé surtout et pas de ce demandé quand a eu lieu le prélèvement car qu'il soit fait en décembre, janvier, ou encore février tant qu'on respecte la règle du repos végétatif c'est bon.

Pour infos j'ai greffé cette année 2 greffons de néflier germanique ( pris sur place et greffé de suite ) qui était déjà en végétation depuis un moment, j'ai prélevé le greffons sur un rameau tardif par rapport au reste de l'arbre c'était pour une expérience.

Finalement ce rameau prélevé fin avril et greffé de suite n'a pas eu de problème pour prendre .

C'était juste à titre d'information mais comme quoi même un rameau pris sur le tard si il n'est pas en trop grand décalage avec le porte greffe arrive à se greffer correctement.
LAGRIC a écrit le 19/05/2018 14:29
Salut sasa,
Le forum indique qu'un chiffon humidificateur dans le sac, c'est seulement pour le transport, j'utilise des sacs congélation à zip seuls, c'est parfait. Un truc auquel je fais gaffe, c'est qu'en altitude en hiver, l'air peut être sec (pour ça qu'on y réussi bien le cochon sans fumage). Donc comme c'est le cas chez moi, je prélève les greffons, sac direct sans traîner et frigo.
Un truc qui devrait être un +, c'est le charbon de bois pulvérisé, produit "propre" qui sert pour l'eau de boisson dans les citernes, pour le fromage. Si en ville, un feu avec une poignée d'allumette sans le bout rouge et le charbon est prêt.
ké20 a écrit le 21/05/2018 11:45
la première année j'ai fait comme toi , j'ai perdu des greffons en raison de la moisissure, trop humidifiés, certains sont plus résistants que d'autres, mais pomme et poire en général , c'est du solide.
Pour tes greffons de cerisiers, ils ont moisi aussi , je pense que c'était à cause du retard dans le tri de la poste ...

Je prélève généralement mes greffons le plus tard possible pour éviter ce genre de problème, je n'entoure jamais un greffon de papier essuie-tout humide , même pour des envois.
manu486 a écrit le 23/05/2018 07:27
Salut,

Attention également avec les frigos ventilés, si le sac n'est pas hermétique, c'est la catastrophe assuré.

@+ Manu

greffer.net >> Pommier