Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Matériel d'aéroponie pour bouturage et fruitier PR

GREFFER.NET >> Multiplication végétative
anonymisé 27/03/2018 14:09
Salut,
Je m'intéresse depuis quelques temps au bouturage pour faire des fruitiers sur leur propre racine (augmentation de la longévité, cas où le greffage est contre-indiqué).
J'ai eu énormément d'echec en multiplication par bouturage sur certaines espèces (amélanchiers, feijoa, kiwai, prunus, pommier). Apparemment ce type de matériel serait tout à fait indiqué pour cet usage.  https://www.cultureindoor.com/11069-systeme-aeroponique-dwc-cloner-30-pour-30-boutures-platinium-hydroponics.html
Certains ont-ils déja essayé ?
Si ça marche ça serait vraiment intéressant car ça coute à peine plus cher que du bon matos de greffage.
anonymisé 05/04/2018 13:09
Salut Karmi,

Pour les arbres / arbustes à feuilles caduc, la meilleur solution est le bouturage en bois sec. Tu prélèves en hiver (janvier) des bouts de bois de 20/30 cm de long bien aoûté que tu place en jauge.
Ensuite au printemps (avril), tu plante des boutures en ne laissant dépasser que 5/10 cm, il y a donc les 2/3 enfoncé dans le sol. Le mieux est de faire une planche légèrement sur élevé avec une bâche plastique noir, tu piques les boutures sur le plastique.
Par contre, les prunus et pommier n'ont pas une bonne aptitude au bouturage, pour le pommier, il vaut mieux faire du marcottage, mais uniquement avec des portes greffe type M... Une variété de pomme ne se marcotte pas.
Pour les prunus, le mieux est le semis.

Le kiwai se bouture à l'étouffé.

Tu veux faire ces boutures dans l'optique de faire des portes greffe ou pour cultiver le plant directement ?

@+

Manu
anonymisé 07/04/2018 22:28
Salut Manu,
À la base je voulais bouturer amélanchier, kiwai et feijoa de façon simple et avec un bon taux de réussite. Après je trouve marrant d'essayer sur d'autres choses mais le besoin est moindre. Ce n'est pas pour faire des pg mais pour cultiver des plants non greffés qui bénéficie de leur propre système racinaire.
anonymisé 18/05/2018 20:22
Méthode de bouturage : voir :

https://books.google.fr/books?id=vnFFAAAAcAAJ&dq=%22un%20%C3%A9tranglement%20de%20l%20%C3%A9corce%20dans%20%22&hl=fr&pg=PA830#v=onepage&q=%22un%20%C3%A9tranglement%20de%20l%20%C3%A9corce%20dans%20%22&f=true

A tester avec une petite bouteille de 33 cl.
anonymisé 19/05/2018 01:42
En faite si les pommiers, poiriers pruniers et beaucoup d'autre espèce jugé délicate se reproduise facilement mais il ne faut pas faire de bouture de bois car plus capricieuse .
Quoique en utilisant des grande branches de pruniers reine claude je pense pour m'en servir de tuteur à l'automne dernier j'ai eu la surprise d'en avoir une dizaine qui se sont bouturé comme quoi .
Bref depuis quelques temps j'aime à multiplier les plante en divisant les racines voir en les coupant en tronçon et le tout remis en terre en laissant juste 1 ou 2 centimètres hors terre .
Le taux de reprise y est incroyable d'un autre coté la racine étant un organe de réserve adapté et faite pour cela elle au contraire de la tige herbacé possède immédiatement de quoi s'alimenté pour ensuite refaire des tiges .
Bref tout ceux qui on arraché des arbres bien implanté doivent s'être rendu compte qu'au final le peu de racines restante dans le sol avaient en elles même la capacité à vous faire d'autre rejets.

Le seul hic dans l'histoire c'est avec nos variétés greffé ou il faut soit réussir à affranchir, soit bouturer, soit marcotté etc etc

Pour infos ceux que je viens d'expliquer cela fait un moment que je le pratique et cette année encore je viens de me faire avec seulement 1 pied de pommier bittenfelter que je cultive en pot pour cette effet, une bonne vingtaine de porte greffe pour l'an prochain.
Et en plus on peu faire cela toute l'année .
Donc celui qui dit que l'on peu pas bouturer des francs de pommier autres que des pommiers m, je l'invite à testé cela même avec du poirier kirchensaller ou du merisier et ensuite à me dire ses propres observations quand à ce procédé de multiplication des végétaux.

Ah oui pour ceux qui on peur que l'affranchissement génère un problème d'enracinement ou de vigueur ou autre choses du genre, vous pouvez cultivé l'affranchie en parabiose avec une bouture de cognassier et faire un sujet produisant et des coings et des poires greffé ensemble tout en étant sur leurs propres racines.

Méthode à médité.
anonymisé 19/05/2018 02:03
Bien entendue tu aura compris karmi que même si je me sers de cette méthode pour me faire des porte greffe je m'en sers aussi pour le reste le tout étant que t'arrive à obtenir de la racine.

J'en profite pour donné ce petit conseil technique à ceux qui veulent avoir des espèces dont le propriétaire cultive l'arbre sur ces propre racine, si vous pouvez obtenir un morceau de racine vous pouvez vous l'envoyé par la poste comme une bouture herbacé ( un simple petit tronçon avec quelques radicelles suffit ( cassis, grosseille, camélia, magnolia en pot, etc tant que c'est sur leurs racines ) .

L'avantage c'est que le taux de réussite est de 100% et que vous pouvez même vous dire que c'est réussit une fois remis en terre, et c'est pas plus difficile à envoyé ni plus lourd .
anonymisé 19/05/2018 08:25
Merci Clow pour ton intervention !
J'ai justement envoyé des racines de figuiers cet hiver pour des échanges, j'ai quand même du convaincre quant au taux de réussite.

Concernant le Feijoa, il n'y a comme résultats intéressants le semis (graines fraiches) et le marcottage... Si tu réussis une bouture alors note bien la méthode, l'époque etc car c'est réputé impossible ou presque...
anonymisé 21/05/2018 15:15
Merci tous pour vos interventions.

Clow : la bouture de segments de racines me semble tout à fait intéressant car comme tu le dis on part déjà d'un organe de réserve donc c'est très logique de commencer avec des racines. Mettre un morçeau de racine en terre est a la porté de n'importe qui mais c'est la suite qui est critique à cause des pb de pourritures, de substrats déséquilibré (C/N), de trop de lumière direct ou de trop d'ombrage, trouver la bonne température pour faire sortir des les bourgeons végétatif sur la racine, etc. Bref cela mérite d'élaborer un dispositif +/- standardisé avec une description claire pour les débutants.

Sinon on arrive vers juin donc il y a des pousses herbacées qui vont devenir assez solide pour faire un bouturage. J'ai chopé un cloneur avec une pompe à air pour faire des micros-bulles. Ça oxygénise l'eau et ça permet paraît-il de faire de très belles boutures même avec des plantes qui ont du mal à bouturer. L'avantage c'est qu'on est moins sensible à une contamination via le substrat.

Mes essais vont concernés surtout feijoa, amélanchier et kiwai.
Je vois également un intérêt pour le kaki car c'est assez fastidieux le greffage en partant de pg issus de semi (mes essais jusqu'a présent montre que tout est très lent en extérieur en pleine terre, faute d'avoir une serre pour démarrer plus tôt en saison la levée et la croissance des D. lotus semé) mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
GREFFER.NET >> Multiplication végétative