Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Le semis d'agrumes PG ou greffons ?

GREFFER.NET >> Agrumes
anonymisé 17/05/2018 18:38
Bonjour j'ai semé il y a maintenant 1 ans des pépins de citrons.
Doivent-ils servir de porte greffe ou de greffon ?
anonymisé 17/05/2018 18:49
Bonsoir
pas de PG
greffons peut-être et encore
anonymisé 17/05/2018 20:56
Bonjour.

Même si des micro-greffes sont réalisables sur semis d'un an, habituellement, nous attendons qu'ils aient un diamètre d'environ 5mm, soit au bout de trois ans de culture.
Le citronnier n'apporte guère de plus-value en tant que porte-greffe.
anonymisé 18/05/2018 00:01
Par chez nous le citronnier est l'uns des plus frileux mais par rapport au sol après avoir, j'imagine que tout les agrumes n'affectionnent pas tous les même terres ou sont pour certains plus tolérant que d'autres.

Si tu le cultive en pleine terre mais cependant sous serre ( quand même ) alors l'importance de ce genre de critères peut valoir le coup d'être étudier peut être non pas pour une meilleur adaptabilité au froid mais au sol.
anonymisé 18/05/2018 09:27

Bonjour j'ai semé il y a maintenant 1 ans des pépins de citrons.
Doivent-ils servir de porte greffe ou de greffon ?

Salut,

C'est quoi comme citron que t'as semé, du citron ordinaire du commerce?
Certains citrons sont utilisables en pg comme C.volkameriane ou C.macrophylla, mais c'est pas le cas de tous.

Tu pourras toujours les utiliser en greffons plus tard, la greffe accélèrera la mise à fruits.
Pour l'heure essaie de voir si dans ta région quelqu'un pourrait te fournir 2, 3 plantules de vrais porte-greffes, poncirus trifoliata ou autres que tu ferais grandir en attente de les greffer.
anonymisé 18/05/2018 13:53
Le seul pays (que je connais) où on utilise les plants des citrons comme des PG c'est l-ex URSS et la Russie notamment. Il y a des raisons pour ça: d'abord les Russes sont obligés de garder leurs agrumes bien au chaud (à l'intérieur de leurs habitats) pendant l'hiver car impossible de mettre dehors à cause du froid. Or poncirus et tous ses hybrides ont besoin de repos hivernal et froid. Les plantes greffées sur poncirus souffrent dans les apparts surchauffées en hiver et ils déperissent rapidement. Du coup, les Russes utilisent les citronniers, les orangers et les pamplemoussiers comme des PG. C'est le seul cas comme ça que je connais
anonymisé 18/05/2018 19:41
Peu importe si ton sujet ne risque pas d'aller dehors ou en serre froide je pense que le risque de l'utilisé comme porte greffe n'est pas des plus problématique au final.

Car dans un tel cas les chances qu'il gèle sont pas bien importante, là ou cela deviens vraiment important c'est pour la culture en pleine terre qu'elle se fasse sous serre ou pas d'ailleurs.

De plus en général certaines maladies ne sont pas transmise par semence ce qui n'est pas le cas d'un greffon ou bouture, donc à moins de t'en servir comme porte greffe à protégé ou comme arbre entier ce qui peu avoir son intérêt aussi avec le temps ( 10 ans quand on en a 40 c'est problématique mais quand on en a 20 ou 30 on en verra quand même la couleur ) .

Par contre comme greffons j'en vois pas trop l'intérêt immédiat .
anonymisé 19/05/2018 17:32
J'ai souvent utilisé des citronnier comme PG car je trouve qu'ils grandissent plus vite que les citranges, les poncirus, de même que les orangers et les pamplemoussiers et qu'ils y en a qui poussent tout seul dans le jardin, quand on mets du compost. Ils craignent moins le calcaire que les poncirus. Je n'ai pas eu de problème avec bien que ça soit souvent des citrons du commerce. Mais c'est vrai que je suis dans un climat où les -6° ne sont pas atteints en général. C'est la température où le citronnier commence à geler (feuilles grillées).
anonymisé 19/05/2018 22:03
OK merci pour vos réponses mais du coup si je les utilise en tant que greffon, est ce qu'il reproduiront fidèlement la variété d'origine ?
anonymisé 19/05/2018 23:05
Après Bruno à savoir si une variété plus tolérante au froid ( greffon ) peut pas influencé aussi les racines en terme de résistance.

Car un arbre à tendance à commencé son déclin par le feuillage puis les jeunes branche et ensuite seulement le reste, d'où le fait qu'on observe certains arbre mourir du haut pour reprendre soit du tronc soit de la souche.

Donc avec une greffe basse il y aurait il vraiment un gros problème ou cela peut finalement passé ?
GREFFER.NET >> Agrumes