Greffer en sec tout l'hiver... chouette !

greffer.net >> Greffage

gil a écrit le 17/02/2018 08:39
bonjour,ce livre est la base de ma biblio sur ce thème, ecrit vers 1950, c'etait notre livre de base en classe de BTS arbo fruit.
vous avez de la chance de pouvoir le trouver (car il semble rare) et effectivement il faut le lire et relire.
salut,GILBERT
Antigonos a écrit le 17/02/2018 18:40
vous avez de la chance de pouvoir le trouver (car il semble rare)
Comme dit plus haut, il est accessible à tout le monde gratuitement puisqu'il suffit d'aller sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France pour pourvoir le télécharger en version Acrobat. C'est largement plus pratique qu'une version papier et on peut facilement découper un morceau pour illustrer un commentaire - cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de droits d'auteur.
J'en profite pour parler d'une bouquin de 60 pages du Ministère de l'Agriculture du Canada publié en 1980, plein de photos et que l'on peut télécharger à http://www.archive.org/details/multiplic.... Son intérêt est qu'il montre des manières de procéder que je n'avais pas vu ailleurs et des types de greffes inhabituels comme greffe sur racine, greffe en pont... La greffe en chip budding est appelé "écussonnage de Jones", rejet des anglicismes oblige.
tropique a écrit le 17/02/2018 20:30
Lorsque je lis quelque chose qui m intéresse je passe à l action:
Greffes faites ce jour:

Le pg amandier tardif est sur le point de débourrer,j en ai profité pour y ajouter pêcher plat et abricotier.Par contre, l amandier précoce est actuellement en pleine nouaison,comme il est stérile,j étais obligé de le polliniser manuellement avec du pollen nectarinier

Je viens de regrouper toutes mes variétés poirier sur ce pied
gil a écrit le 18/02/2018 09:01
et bien il faut suivre l'affaire! ce sont des greffes à l'anglaise?
tropique a écrit le 18/02/2018 21:39
Si les greffons démarreront normalement,cela permettra de gagner un ou deux mois sur les greffes du printemps,comme preuve,le greffon de l amandier précoce(sur la photo) avait été inséré vers la fin de l automne dernier.Il est en avance,c est clair.
Toutes ces greffes sont en fente .
Je signale que mon climat est subtropical
Irinenn a écrit le 21/02/2018 23:21
ici sur la côte dans le 22, les abricotiers démarrent, le printemps est là.
diospyros a écrit le 22/02/2018 21:10
Ils vont moins rigoler avec la vague de froid qui arrive....
tropique a écrit le 22/02/2018 22:24
Hors sujet supprimé par tropique
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 25/02/2018 23:41 par tropique
Antigonos a écrit le 22/02/2018 23:15
Je vous signale que ce n'est pas le sujet et que l'on reçoit un message à chaque commentaire... Si tous le monde signale, tous les ans, la floraison de ces arbres, on n'est pas sorti de l'auberge !
(Histoire de ne pas poster juste pour dire ça : de mémoire la fleur d'abricot meurt à - 1 °C et le fruit à 0 °C, donc avec la vague de froid en France pour une bonne semaine c'est plutôt fichu.)
tropique a écrit le 23/02/2018 00:15
Je viens de supprimer l unique photo de fleur qui circule dans le forum afin que tu puisses sortir de l auberge
Irinenn a écrit le 26/02/2018 20:59
edition: réponse trouvée
gil a écrit le 17/05/2018 18:29
me revoilà,mes greffes du 25/01/2018 ,sur pommiers et à l'anglaise sont réussies (5/5) et mesurent actuellement environ 20 cm;je viens d'effectuer la suppression des gourmands puis la jardinière va trouver sa place dans le jardin pour beneficier de bons arrosages,un peu d'engrais sera apporté.
je viens par cette experience avoir pu greffe et reussi tous les mois de l'année,par différentes méthodes et avec des artifices d'amateur
salut
belinsecte a écrit le 18/05/2018 22:42
le 11 fevrier plus haut:
- tu écrivais qu'ils étaient sous serre? qqun aurait-il essayé en plein air?
- je demandais si je pouvais greffer (le 11 ou 12/02) quelques heures avant un -4°C ressenti -8 selon la météo:
(j'ai toujours 2°C de moins qu'a la station météo)
réponse: oui, 4/4 anglaises de cerisier réussies, et une moitié de pêcher sur amandier réussis (mon taux habituel).
j'ai déligaturé une "pendule" de pêcher le 7 mai, pourtant bien soudé et en feuilles, mais ça lui aurait-il pas plu? il a séché (chapuis ou ribet).
j'ai pas expérimenté la greffe hivernale d'autres espèces réputées de meilleure conservation au frigo, qui ont attendu mon retour ce mois.

greffer.net >> Greffage