semis de kiwi

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

André a écrit le 25/05/2016 14:35
Avec une pince à épiler, il n'y a aucun souci pour transplanter ces plantules. La majorité font ramper leur racine sur le sopalin et se détache donc très facilement. Pour deux seulement, j'ai du détacher un bout de sopalin avec et j'ai enterré le tout.

Foufouche a écrit le 26/05/2016 00:54
Bravo André, joli petit plateau! pour faire ça avec des poivron, aubergine, physalis, feijoa, myrtillier, baie de mai et autre c'est pas toujours évident, avec de la minutie, un bon substrat et juste ce qu'il faut d'humidité c'est vrai que ça réussit mieux, après ça dépend aussi surement de la plante concernée, un peu comme le passage de bouture faite dans l'eau dans un substrat solide, certaines apprécient pas trop.
floyd a écrit le 26/05/2016 08:44
Bravo pour cette horticulture de précision.
Continue avec autant d'application et de patience!
diospyros a écrit le 24/09/2017 00:42
Impossible pour moi de faire germer le moindre pépin... Ca fait la 4ème fois que j'essaie et avec plusieurs méthode : sur du sopalin, en plein terre, avec chaleur de fond, après avoir sécher les grains ou aussitot extraites...

Ma dernière tentative, qui a lieu en ce moment ne semble pas etre plus prometteuse....!!! Ca me frustre!!
ARHUS76 a écrit le 24/09/2017 01:37
Pour moi aucun problème de levé Dyospiros.
J'en avais fait il y a quelques années.
Première fois j'avais remarqué que l'année du semis rien de levé, il avait fallu 2 hiver pour faire lever.
Cette année semis de graines resté 10 mois au frigo et départ immédiatement.

Problème. .. les limaces qui ont presque tout mangé et semis trop tart.
Bref les graines doivent avoir un grand besoin de vernalisation.
diospyros a écrit le 25/09/2017 01:36
Bon, je vais laisser un fruit au frigo en espérant que les graines daignent lever cette fois ci!
sasa a écrit le 02/01/2018 21:20
Faut il mettre le graines actinidia arguta au froid avant de les semer?
jean68 a écrit le 21/03/2018 17:57
Après des échecs je suis arrivé à un bon résultat:
Un de mes kiwis stocké au frigo et mûr. Congelé 2-3 semaines à -18 degrés. Sorti en haut du frigo pour décongeler. Oublié environ deux semaines. Sorti les graines et semis sur terreau tous les 4 cm environ (des graines, il y en a ..). Arrosage et plastique transparent dessus. Enlevé le plastique au début des levées. Les plantules disparaissent comme lors d'une fonte des semis.
Mais tout semblait propre sans moisissures. J'ai remis le plastique et les graines ont continué à germer et grandir. En fait elles se desséchaient par manque d'humidité dans l'atmosphère. Les minis plants ont passé l'hiver au garage près d'une fenêtre et commencent à bourgeonner.
ké20 a écrit le 21/03/2018 21:15
Le problème venait de l'eau d'arrosage trop froide ?
Ou des mouches de semis ?
Je pense avoir cette année des tipules ...... 25 poncirus mort en 4 semaines .... la racine grignotée sur presque 5 cm ....
patrice a écrit le 22/03/2018 06:11
Bonjour.
Cette année j'ai ramassé un fruit en extérieur resté au sol pendant l'hiver, nettoyage (avec difficulté de bien séparer la graine de la pulpe, malgré trempage, ce qui peut entraîner des pourritures). Semis en godet sur plaque chauffante spéciale semis. Rien ne levait. En dernière chance, je les ai mis en tunnel agricole, et, sauf coïncidence, cela a levé avec les jours ensoleillés engendrant une très forte chaleur. Le taux de levée reste, pour ce qui a germé, relativement faible par rapport au nombre de graines.
jean68 a écrit le 22/03/2018 15:59

Photo prise en octobre 2017, les feuilles commencent à rougir.
@Patrice: je crois que cela confirme le point positif de laisser les graines dans le fruit sur-mûr avant de les extraire. A mes observations, d'accord, j'ajouterais donc le point chaleur nécessaire. Pour moi votre peu de levées vient plutôt du fait que les plantules flétrissent très vite si l'atmosphère n'est pas assez humide. L'on ne les voie plus lorsqu'elles sont flétries. Dés couverture plastique du pot, un grand pourcentage levait et poussait. Je regrette d'avoir fait mon essai dans un récipient peu profond, ce qui a probablement limité la pousse estivale.
@Ké20 Pour moi, il ne s'agissait pas de la température de l'eau. Je n'ai rien changé en dehors de la couverture plastique.
argos31 a écrit le 22/03/2018 17:57
Jean68 C'est quelle variété de Kiwi ? (Les kiwaïs me font ça ! Ké 20 : C'est dans une serre chauffée ? me semble que les tipules ça sort pas avant Mai .Tu essai de bâcher avec un plastique noir les vers gris de tipule remontent en surface et tu les "ramasse"..Mon fils prétend qu'il n'y a pas de difficultés à faire germer les Kiwi hayward :Faut lever la dormance en passant au froid ,,Mettre dans une grande boite en plastique avec couvercle dès que ça germe maintenir une grande hygrométrie (vaporiser de l' eau s'il fait chaud)..Sinon à partir de graines semées faut pas compter avoir des fleurs donc des fruits avant 8/10 ans .En greffant 2:3 +2 on peut espèrer 4/5 ans
ké20 a écrit le 22/03/2018 19:42
hs : non , dans la maison .... (cuisine) , tu ouvres la porte ou la baie vitrée ... paf , ils rentrent , le temps que tu t'aperçoives qu'il est dans la maison , tu ignores s'il a pondu ou non ...
jean68 a écrit le 23/03/2018 15:02
argos31: Il s'agit d'actinidia chinensis Soreli. Donc nous sommes d'accord avec ton fils: vernalisation (froid) puis semis avec chaleur et humidité. Et peut-être aussi le séjour des graines dans un fruit très mûr. Pour lui le deliciosa Hayward et pour moi un chinensis. Ensemble nous y arrivons.
Pour la mise à fruits (avec ou sans greffe), j'ai le temps. A 71 ans, il me reste certainement 30 ou 40 ans....
Le temps de faire quelques expériences.
Le plaisir de se lever le matin pour aller voir les kiwis qui poussent ou ce que deviennent les dernières greffes.
argos31 a écrit le 23/03/2018 16:18
Merci Jean68..Perso pas d'expérience avec Soreli..j'en ai acheté 3 pieds végètent 2/3 ans et se sèchent..Je te souhaite de tout coeur la concrétisation de tes espoirs,si tant est c'est comme l'alcool "ça conserve "
patrice a écrit le 03/04/2018 11:57

Le taux de levée reste, pour ce qui a germé, relativement faible par rapport au nombre de graines.

La levée s'est réalisée en plusieurs étapes, certaines graines ayant été semble-t-il plus longues à partir que les autres.
Les taux de levée sont donc des plus satisfaisants.
il faut juste savoir patienter.

Irinenn a écrit le 02/05/2018 08:11
quelles sont les conditions de cette levée?
D. Noyau a écrit le 26/06/2018 23:37
Je pense qu’un des facteurs qui jouent sur la rapidité de la levée est la "propreté" des graines.

Cette année, j’ai semé à la fois des graines débarrassées de tout reliquat de chair de kiwi (extraites de kiwis à point) et des graines extraites à la va-vite de kiwis trop mûrs et donc immangeables. Les premières ont germé rapidement avec un très bon taux, les secondes ont germé beaucoup moins vite et moins nombreuses. Par contre, les escargots, les limaces et une carence inconnue (manque d’azote peut-être) ont fait que mon premier semis (celui qui avait le mieux marché) a aujourd’hui peu de survivants, et leurs feuilles sont jaunâtres, tandis que le second semis (protégé par un pot de yaourt transparent qui fait à la fois office de serre et de barrière anti-limaces) est aujourd’hui assez joli.

Toutefois, mes observations n’ont aucune validité scientifique en l’état (trop de variables non contrôlées : les conditions des deux semis étaient différentes en dehors même des graines). Je pense malgré tout que la germination a été facilitée par la propreté des graines dans mon semis n°1.

L’an prochain, il faudrait que je réessaye l’expérience en m’assurant que les conditions de semis soient identiques excepté la "propreté" des graines pour vérifier. L’idée m’est venue d’une expérience semblable vue sur YouTube sur Passiflora edulis (https://www.youtube.com/watch?v=8UCen3Aro_E), qui semblait indiquer que la levée était meilleure avec des graines "propres" : peut-être le phénomène s’applique-t-il aussi à d’autres types de fruits ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/06/2018 23:41 par D. Noyau

greffer.net >> Kiwi et Kiwai