Cerisier du japon sur "cerisier sauvage"

greffer.net >> Plantes ornementales

garciplus a écrit le 30/03/2018 19:43 (ref msg # 62723 )
Hello à toutes et à tous,

Grâce à ce forum et aux gens qui ont pris le temps de documenter leurs expériences, j'ai tenté mes premières greffes le 10 mars dernier selon le procédé suivant:

- Greffons prélevés le 8 janvier dernier et stockés dans un "sac à zip" en bas du frigidaire (prunus sato-sakura shirotea "un-peu-pas-mal" comme celui-là http://www.jardindesplantes.net/fr/plantes/plantes-jardin/cerisier-japonais),
- Immersion des greffons dans un sceau avant de procéder à la greffe,
- "Greffe anglaise simple" sur porte greffe en terre (10 mars). Le procédé est plus simple à comprendre que le geste à faire. Du coup, je pense que le terme "greffe anglaise sale" conviendrait mieux. Deux greffons par porte-greffe (pour voir ce que ca donne).
- Flexiband et mastic marbella via Triangle Outillage (parfait!)

20 jours plus tard, on dirait que ca part bien, qu'en pensent les anciens ?

Par ailleurs et vu que mes "biseaux" n'étaient pas parfaitement plats/plans (façon "tu t'es vu quand t'as bu"), j'ai serré "plutôt fort" les flexiband pour augmenter les chances de contact entre les cambiums. Selon vous : je laisse comme c'est ou bien il faudra songer à les relâcher ? Et je devrais relâcher, je le fais quand ?

Merci encore à toutes celles et tous ceux qui ont produit assez de guides et de conseils pour que je me lance !
clow a écrit le 31/03/2018 02:00 (ref msg # 62728 )
Il est encore un peu tôt pour crier victoire, mieux vaux attendre 1 ou 2 mois .

De plus comme pour le moment avec la cire que t'y a appliqué ( et qui n'était pas forcément obligatoire ) on n'y vois pas grand chose question soudure, disons que le verdict est délicat à affirmé en tout cas pour moi.

Sinon avec des diamètre identique la fente et l'anglaise compliqué font parti des plus simple en 1 dizaine de greffe tu devrait avoir la main.

Pour conseil si tu veux te faire la main prend des branches d'arbre ( frêne, tilleul, érable sycomore etc etc ) et entraîne toi dessus avant de passé sur un sujet de travail, comme cela tu aura plus d'assurance et tes greffes passerons vite d'anglaise sale à la belle anglaise hahaha .

Par contre c'est sûr qu'au bout d'un moment quand cela aura fait une belle petite tige faudra veiller à regardé d'un peu plus près voir nettoyé tout cela.
garciplus a écrit le 31/03/2018 19:17 (ref msg # 62741 )
clow post_id=62728 time=1522454426 user_id=67005 a écrit :

Il est encore un peu tôt pour crier victoire, mieux vaux attendre 1 ou 2 mois .

Entendu ! Quand tu dis "attendre 1 ou 2 mois", puis-je comprendre que si tout semble ok dans 2 mois, c'est qu'à priori c'est bien parti ?

Sinon avec des diamètre identique la fente et l'anglaise compliqué font parti des plus simple en 1 dizaine de greffe tu devrait avoir la main.

Pour conseil si tu veux te faire la main prend des branches d'arbre ( frêne, tilleul, érable sycomore etc etc ) et entraîne toi dessus avant de passé sur un sujet de travail, comme cela tu aura plus d'assurance et tes greffes passerons vite d'anglaise sale à la belle anglaise hahaha .

Effectivement, j'aurais été plus malin de commencer avec du "matériel de test" ... Je sens que je vais aller me balader en forêt pour apprendre à faire des biseaux et des "belles anglaises compliquées" (c'est redondant ?).

Par contre c'est sûr qu'au bout d'un moment quand cela aura fait une belle petite tige faudra veiller à regardé d'un peu plus près voir nettoyé tout cela.

Donc au bout de 2 mois et si tout va bien (au sens : le greffon se développe semble-t-il normalement), j'enlève le tout "proprement" pour laisser la zone de la greffe (et le greffon) à nu ?

Merci pour ces nouveaux conseils !

G.
manu486 a écrit le 03/04/2018 11:13 (ref msg # 62774 )
Salut,

Le flexiband se désagrège seul en quelques mois, il ne faut pas toucher au point de greffe, laisses faire la nature...

@+

Manu
clow a écrit le 04/04/2018 19:12 (ref msg # 62800 )
Tu a raison manu mais pour le mastic qu'en est il?

Je connais pas cette marque donc peut être que je fais en effet une erreur mais tout les mastic ne se désagrège pas tout seul .

Ceux que j'utilise reste assez longtemps et donc par conséquent je préfère précisé qu'il faut nettoyé au bout d'un certains temps si les choses ne se font pas naturellement .
manu486 a écrit le 05/04/2018 07:08 (ref msg # 62807 )
Salut Clow,

Idem pour le mastic, il tombera seul avec le grossissement de l'arbre, en plus en grattant tu risques de créer un point d'entré d'une infection.

@+ Manu
garciplus a écrit le 06/04/2018 11:12 (ref msg # 62823 )
manu486 post_id=62774 time=1522746815 user_id=510 a écrit :

Le flexiband se désagrège seul en quelques mois, il ne faut pas toucher au point de greffe, laisses faire la nature...

Merci pour ton retour ! Je vais donc laisser les choses se faire naturellement ! Ca n'est donc pas "préoccupant" que j'ai serré assez fort les flexiband ?

G.
manu486 a écrit le 06/04/2018 11:28 (ref msg # 62824 )
Salut Garciplus,

Non, aucun problème, le flexiband est conçu pour ça, c'est du caoutchouc, même si il y avait strangulation, cela ne durerait pas, car la durée de vie du flexiband est faible (quelques mois tout au plus)

Ci-dessous une greffe que j'ai réalisée samedi dernier, les boutons débourrent déjà, on vois bien le flexiband, je le sert bien fort.

@+ Manu
garciplus a écrit le 07/04/2018 19:37 (ref msg # 62835 )
manu486 post_id=62824 time=1523006887 user_id=510 a écrit :

Ci-dessous une greffe que j'ai réalisée samedi dernier, les boutons débourrent déjà, on vois bien le flexiband, je le sert bien fort.

En comparant les deux réalisations, je constate que la tienne est exécutée avec autrement plus d'esthétisme que la mienne

Ta réponse mène à une nouvelle question : la croissance des boutons indique-t-elle à coup sur le contact des cambiums (même si bien sûr, des catastrophes peuvent encore se produire tant que la "soudure" n'est pas terminée ?

G.
manu486 a écrit le 09/04/2018 13:31 (ref msg # 62868 )
Salut Garciplus,

Je vais te dire que normalement, oui, si les bourgeons commencent à débourrer, logiquement c'est que la sève circule, et donc que le contact entre greffon et porte greffe est bien réalisé.
Il faut vraiment attendre que les yeux se développe de quelques centimètres pour commencer à dire que la greffe est réussite.

@+ Manu
garciplus a écrit le 09/04/2018 13:43 (ref msg # 62869 )
manu486 post_id=62868 time=1523273501 user_id=510 a écrit :

Il faut vraiment attendre que les yeux se développe de quelques centimètres pour commencer à dire que la greffe est réussite.

Le champagne attendra donc "quelques centimètres"

Merci !

G.
clow a écrit le 09/04/2018 14:23 (ref msg # 62870 )
GARCIPLUS je t'ai envoyé un mp merci de le consulté .
garciplus a écrit le 09/04/2018 18:25 (ref msg # 62872 )
Hello Clow,

clow post_id=62870 time=1523276604 user_id=67005 a écrit :

GARCIPLUS je t'ai envoyé un mp merci de le consulté .

#oups je n'avais pas vu. Je viens de tenter de te répondre mais/et on dirait que ma réponse est bloquée dans "boite d'envoi" ?

J'ajoute deux photos ci-dessous de la situation 30 jours après la greffe. Ca évolue (trop ?) doucement ...

G.
manu486 a écrit le 09/04/2018 19:15 (ref msg # 62873 )
Salut Garciplus,

C'est normal, tant que l'expéditeur n'a pas lu le message, il reste dans la boite d'envoi.

Tu es trop impatient, laisses faire la nature, ta greffe est en bonne voie, les bourgeons débourrent, c'est déjà bon signe.

Les température commences seulement à monter depuis 1 semaine, ça va démarrer.

@+ Manu
garciplus a écrit le 25/04/2018 23:38 (ref msg # 63067 )
Bonjour à toutes et à tous,

On dirait que les choses prennent forme !

Une nouvelle question se pose à moi J'ai greffé deux greffons par PG. Si les deux "démarrent franchement", me conseillez-vous d'en supprimer un et si oui, croyez-vous que je doive le faire "au plus tôt" (risque de gommose ?) ou seulement à l'hiver ?

G.
manu486 a écrit le 27/04/2018 09:26 (ref msg # 63071 )
Salut,

Oui, c'est sur la bonne voie.
Pour la suppression éventuelle d'une greffe sur les deux, il faut voir l'ensemble de l'arbre. Cela dépend où elles se trouvent, comment tu veux former l'arbre...
Apparemment, tu n'as pas greffé en tête sur le PG.
Dans la pratique, lors d'une greffe en tête, il faut soit conserver une pousse pour former un scion, ou alors directement former la charpente avec les départs de la greffe (3 branches)
Par contre, si tu as greffé sur des branches latérales du PG, tu peux éventuellement conserver les 2 greffes.

Mais tu as le temps pour couper la greffe en surplus, attends que les pousses ont une vingtaine de centimètre.

@+ Manu
garciplus a écrit le 04/08/2018 18:21 (ref msg # 63627 )
Hello à toutes et à tous,

Je profite d'avoir fait cette photo pour communiquer sur le résultat de cette première greffe (Shirotae sur "cerisier sauvage" / "cerisier franc qui a poussé là").

Merci à nouveau pour tous les conseils que j'ai pu lire puis recevoir. L'année prochaine, je recommence

P

G.

greffer.net >> Plantes ornementales