Greffe de Prunus serrulata sur Prunus mahaleb

greffer.net >> Plantes ornementales

arashi07 a écrit le 10/04/2009 09:42 (ref msg # 22442 )
Bonjour.
Avez vous des informations sur la compatibilité des cerisiers d'ornement japonais sur nos merisiers et sainte Lucie?
un cerisier du japon greffé sur sainte lucie serait plus resistant à la sècheresse ainsi qu'au calcaire, atouts non négligeables pour le pourtour méditerranéen!
j'ai bien envie de tenter des écussonnages cet été.

j'ai une première greffe qui est à l'air de réussir : cerisier pleureur sur merisier mais il ne s'agit peut-être pas d'un cerisier du japon.
merci d'avance pour vos conseils.
Bruno a écrit le 24/01/2010 19:58 (ref msg # 25847 )
Oui c'est tout à fait possible.
Le ste Lucie est bien adapté au sol assez sec et peu profond. (très utilisé en Provence)
anagalis89 a écrit le 08/08/2016 00:29 (ref msg # 53636 )
Bonjour,
J'aimerai transformer un jeune Prunus mahaleb en cerisier à fleurs, auriez vous des retours d'essais à nous faire partager ?
Merci d'avance
Bruno a écrit le 08/08/2016 15:31 (ref msg # 53641 )
Je pense que c'est possible, car c'est dans le même clade dans la classification des prunus.
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus
Mais c'est vrai que ne n'ai pas d'expérience personnelle. Je n'ai rien trouvé non plus sur internet. Cependant que on regarde les feuilles d'un prunus serrulata, d'un prunus sargentii, d'unprunus speciosa ou prunus pseudocerasus, on se rend compte que c'est très proche d'un prunus avium ou d'un prunus serasus. Essayez de faire la greffe, ça aura à mon avis toutes les probabilités de réussir.
anagalis89 a écrit le 09/08/2016 00:33 (ref msg # 53643 )
Je vais tenter des chips dans quelques temps, cela me permettra de ne pas décapiter pour rien mon sainte Lucie !
Je vous donnerai des nouvelles
Si je ne trouve pas de greffons de cerisier ornementale en août, je tenterai des greffes en 'Pendule' au printemps, je l'utilise pour tout, elle me donne d'excellent résultats
A bientot
patrice a écrit le 22/04/2018 09:58 (ref msg # 63038 )
Bruno post_id=53641 time=1470663072 user_id=503 a écrit :

Je pense que c'est possible, car c'est dans le même clade dans la classification des prunus.

Le cerisier du Japon est recommandé sur Merisier et pas sur cerisier. J'ai par curiosité néanmoins tenté deux greffes, qui ont échoué, je n'ai pas cherché à en faire plus pour confirmer une éventuelle incompatibilité à laquelle laisse penser les documentations en matière de greffe. Peut-être quelqu'un ici aura réussi néanmoins ?

Qu'ont donné les tentatives de greffes sur Prunus mahaleb ?

Merci pour ce retour d'expérience.
clow a écrit le 22/04/2018 23:54 (ref msg # 63043 )
Prunus serrulata kanzan n'a aucun problème pour ce greffé avec les cerisier type bigarreau aussi.

greffer.net >> Plantes ornementales