Est ce un pommier sauvage?

greffer.net >> Pommier

sasa a écrit le 11/04/2018 22:11
Est ce un pommier? J'aimerais savoir si je peux l'utiliser comme porte greffe.

http://www.image-heberg.fr/files/1523477467691215257.jpg

http://www.image-heberg.fr/files/1523477502555962690.jpg
manu486 a écrit le 12/04/2018 09:37
Bonjour Sasa,

Pas évident, mais en regardant les yeux (qui sont très long) de la photo du haut, je dirais plus un sorbier.
Même si c'est un sorbier, tu peux tenter une greffe de pommier.

@+ Manu
LAGRIC a écrit le 12/04/2018 13:52
Salut sasa
Pommier sauvage : on parlerai plutôt de malus sylvestris pour évacuer toute confusion. Oui, malus sylvestris peut être destiné à être un porte-greffe.
Rapport au photos, je peux dire que l'écorce est conforme comparé à ce que j'ai chez moi (belle couleur bronze patiné). Je le laisserai partir en végétation pour identifier cet arbre et le grefferais à œil dormant en fonction du genre botanique.
sasa a écrit le 12/04/2018 16:50
Je vais recevoir beaucoup de greffons et du coup j'aurais pas assez de portes greffes pour tout greffer. Je cherche donc un solution de secoure.
J'en ai mis un dans la maison pour qu'il rentre en végétation. Ici, les pommiers fleurissent fin juin. Donc je pense que j'ai encore de temps pour greffer. J'aimerais faire mes greffes en mai.

Je pense pas que ce soit un malus silvestris car je suis en Amérique du nord. Je pense plus à un sorbier.
sasa a écrit le 12/04/2018 19:49

Bonjour Sasa,

Pas évident, mais en regardant les yeux (qui sont très long) de la photo du haut, je dirais plus un sorbier.
Même si c'est un sorbier, tu peux tenter une greffe de pommier.

@+ Manu

As tu déjà essayé de greffer un pommier sur sorbier?
manu486 a écrit le 12/04/2018 20:21
Personnellement, non, je reste dans le traditionnel.

Pommier sur Malus Mx, Poirier sur cognassier, Pêcher sur amandier franc, ou prunellier....

@+ Manu
sasa a écrit le 12/04/2018 21:53
Je vais essayé alors et je verrais bien ce que ça donne.
clow a écrit le 12/04/2018 22:36
Si tu a déjà des pommiers sache que tu peu en greffer sur une ou deux charpentières ( que tu pourra supprimé ensuite si t'elle est ton désire ), après tu peu tenté mais cela serait dommage de perdre des variétés sauf si tu les reçoit en double.

Ensuite comme pour lagric je penche pour du pommier sauvage à première vue, cela dit ce serait mieux d'y voir le feuillage pour vraiment être précis.

Peut être en coupé une tige et la mettre dans une bouteille d'eau coupé en d'eau à bonne exposition en intérieur ( au lieu de tout mettre en intérieur ) et voir ce qu'il en est ensuite .

Pourrais tu y joindre une photo des fruits avec si possible un fruit en coupe ou n'en a tu pas en réserve ?
sasa a écrit le 12/04/2018 22:50
Malheureusement Clow, je n'ai pas de photos de fruits pour cette arbres. Je pense que c'est un sorbier car j'ai comparé les bougeons cette après midi au bourgeons de mes sorbiers. C'est exactement la même chose. J'aurais préféré que ce soit des pommiers. Dommage pour moi et pour mes greffons.
clow a écrit le 13/04/2018 04:23
Après quelques recherches l'idée de t'en servir comme porte greffe même si ce sont des cormiers peu se tenté.

Reste la vigueur qui risque d'être peut être assez faible mais pour du nanisant pourquoi pas.

Après je vais te dire que l'aubépine est très mal considéré comme porte greffe par de nombreux arboriculteur amateur comme pros, pourtant je lui trouve beaucoup d'intérêt comme porte greffe même si j'avoue ne pas avoir assez de recul sur diverse expérience l'utilisant.

Cela dit comme porte greffe d'attente voir peut être comme porte greffe pour expérience d'affranchissement ensuite pourquoi pas.

Ké20 tente pleins de greffe sur alisier par exemple donc tente et vois ce que cela donne et si tu a peur de l'échec tente des chips ou des greffes de rameaux à 1 ou 2 yeux si t'est pas à l'aise .

De cette manière tu devrait économisé du matériel végétal pour multiplier les tentatives.

Cependant si c'est bien des cormiers tu pourrais y tenté des poiriers aussi.

PS Nouvel azertien à sur ce fil donné un lien qui donne une piste positive à cela.

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Bref tente sait on jamais.
manu486 a écrit le 13/04/2018 08:01

Malheureusement Clow, je n'ai pas de photos de fruits pour cette arbres. Je pense que c'est un sorbier car j'ai comparé les bougeons cette après midi au bourgeons de mes sorbiers. C'est exactement la même chose. J'aurais préféré que ce soit des pommiers. Dommage pour moi et pour mes greffons.

Oui, les écailles des bourgeons sont longues, grande chance que ce soit de la famille des Sorbus. Mais seules les feuilles certifieront cela.

@+ Manu
sasa a écrit le 13/04/2018 11:35

Après quelques recherches l'idée de t'en servir comme porte greffe même si ce sont des cormiers peu se tenté.

Reste la vigueur qui risque d'être peut être assez faible mais pour du nanisant pourquoi pas.

Après je vais te dire que l'aubépine est très mal considéré comme porte greffe par de nombreux arboriculteur amateur comme pros, pourtant je lui trouve beaucoup d'intérêt comme porte greffe même si j'avoue ne pas avoir assez de recul sur diverse expérience l'utilisant.

Cela dit comme porte greffe d'attente voir peut être comme porte greffe pour expérience d'affranchissement ensuite pourquoi pas.

Ké20 tente pleins de greffe sur alisier par exemple donc tente et vois ce que cela donne et si tu a peur de l'échec tente des chips ou des greffes de rameaux à 1 ou 2 yeux si t'est pas à l'aise .

De cette manière tu devrait économisé du matériel végétal pour multiplier les tentatives.

Cependant si c'est bien des cormiers tu pourrais y tenté des poiriers aussi.

PS Nouvel azertien à sur ce fil donné un lien qui donne une piste positive à cela.

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Bref tente sait on jamais.

Merci pour ton aide. Mais ce sont des sorbiers et non des cormiers
François du Perche a écrit le 13/04/2018 11:53
Après je vais te dire que l'aubépine est très mal considéré comme porte greffe par de nombreux arboriculteur amateur comme pros, pourtant je lui trouve beaucoup d'intérêt comme porte greffe même si j'avoue ne pas avoir assez de recul sur diverse expérience l'utilisant. Cela dit comme porte greffe d'attente voir peut être comme porte greffe pour expérience d'affranchissement ensuite pourquoi pas.

Attention, l'aubépine comme PG ne convient pas du tout pour les pommiers, et l'affranchissement des pommiers est plus qu'hasardeux.
ké20 a écrit le 13/04/2018 14:09
Oui ça ressemble à Sorbus aucuparia.
Ce n'est le Sorbus domestica qu'on a ici, ni le Sorbus torminalis.
Ce pg est notamment très utilisé dans les pays de l'Est pour les Amélanchiers.

Tentes, tu verras bien.
sasa a écrit le 14/04/2018 01:08
Je pense aussi à du Sorbus aucuparia finalement

greffer.net >> Pommier