Greffer des rameaux qui commencent à débourrer

greffer.net >> Greffage

François du Perche a écrit le 04/04/2018 10:13 (ref msg # 62797 )
j'ai greffé ce week-end sur PG Muscat de Hambourg (qui n'arrive pas à maturité dans le Perche) des greffons de raisin blanc précoce et très savoureux (Perle de Csaba). J'ai prélevé les greffons lors de la greffe et les yeux commençaient à débourrer, un peu en avance sur ceux du Muscat de H. Donc toutes les chances que ça rate. Mais comme j'ai butté et enfoui la greffe sous 20cm de sable et de terre humides, je me disais que ça pourrait calmer le greffon et le conserver en l'état jusqu'à ce que le PG soit + en sève. Deux greffes en fente sur le côté, à 1cm du sol. Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience de la vigne ?
legot a écrit le 04/04/2018 21:15 (ref msg # 62804 )
@manu486
salut et merci des conseils
concernant la greffe du nectared en couronne sur prunier, elle a rendu l'ame sous les crocs d'un chien joueur !!!!!
tu as raison de toute façon le travail n'etait pas beau
effectivement utilisation de bougie car plus de parafilm pour l'etancheité
je n'ai pas de mastic mais j'envisage de tester
du coup j'ai récupéré un greffon survivant du carnage canin et fais une greffe en fente sur un autre PG (le 25.03)
je posterais une photo des que possible de l'avant et après
tropique a écrit le 04/04/2018 23:02 (ref msg # 62806 )
Legot--Lorsqu un greffon commence à débourrer il réussit sur un pg en pleine végétation,par contre,si le pg est encore en dormance c est l échec assuré.Lorsqu on a l intention d utiliser un pg tardif,on l installe au chaud une quinzaine de jours pour le réveiller prématurément.Il faut toujours prévoir.

François--Je ne pense pas que le sable,surtout humide,va freiner le processus entamé par le bourgeon.Tu aurais du tester aussi avec un greffon hors sol(si tu avais cette possibilité).Comme la vigne n est pas aussi récalcitrante que les pyrus,tu risquera d avoir une bonne surprise.
Bonne chance
François du Perche a écrit le 05/04/2018 09:40 (ref msg # 62808 )
la vigne est contre un pignon de bâtiment plein sud, donc une greffe non buttée va griller. Avec le sable humide, il devrait y avoir aussi un effet de température, le PG va accélérer son démarrage avec la douceur qui revient tandis que le greffon va rester bien au frais. On verra dans 1 mois. L'an dernier j'avais débutté trop tôt (3 s), la greffe avait pris mais avait grillé en quelques jours,j'aurais dû la mettre à l'ombre. Mais l'an dernier, le greffon avait été prélevé en février. On verra.
legot a écrit le 08/04/2018 12:56 (ref msg # 62847 )
voila une photo du nectared presque desséché lors de la greffe sur franc de prunier 13 jours après la greffe
s'il repart ce sera un miraculé mais il a repris en volume vu le parafilm qui péte

belinsecte a écrit le 09/04/2018 11:08 (ref msg # 62865 )
on peut voir le chien derrière le pot sur la photo, menace non écartée? ou en serait-il devenu le gardien?
le parafilm craque au soleil sans que le greffon grossisse, bonne précaution.
ton greffon ne commençait pas à débourrer.
legot a écrit le 09/04/2018 12:05 (ref msg # 62867 )
c'e n'est pas ma mémère qui est dangereuse c'est la jeune génération qui déconne
concernant le greffon il a deja perdu ses deux boutons a feuilles lors de la première greffe en couronne. le greffon n'est pas du tout exposé au soleil

greffer.net >> Greffage