Lame de greffoir

greffer.net >> Matériel

patrice a écrit le 10/06/2017 11:23 (ref msg # 58374 )
Bonjour.

Un nouvel article sur greffer.net, sous forme de diaporama à télécharger (les solutions essayées pour l'afficher directement dans le site n'étaient pas satisfaisantes en terme de qualité), au sujet des lames de greffoirs.

https://www.greffer.net/?p=872

Cordialement.
floyd a écrit le 10/06/2017 15:20 (ref msg # 58376 )
Remarquable, plein d'informations théoriques et pratiques, de quoi remettre en question bien des mauvaises habitudes!
Merci Denis-Jacques CHEVALIER.
yeti8360 a écrit le 10/06/2017 22:22 (ref msg # 58378 )
Quel magnifique travail de présentation!
Des conseils de professionnel expliqués de manière très claire. Après cette lecture, on ne peut avoir un greffoir qui ne coupe pas.
Grand merci
argos31 a écrit le 11/06/2017 17:31 (ref msg # 58381 )
Merci Patrice à toi et a l'auteur de l'exposé .J'avais remarqué que avec un gros cuter à double tranchant je ne coupais jamais les onglets plans et ne voyais pas le pourquoi!!!!
ARHUS76 a écrit le 12/06/2017 12:04 (ref msg # 58386 )
Très très très bon article.

Pour ma part, pour préparer le tranchant et la glace, j'utilise des pierre a diament de différant grain. C'est plat et contairement au papier de verre ça ne bouge pas.

Il y a possibilité d'utiliser une ponceuse à bande, mais en utilisant un variteur d'intensité pour éviter de détrempé l'acier, comme souligné dans l'article.

Je fini toujours le travail avec une pierre à huile arkansas.
Pour vérifier l'affutage, je passe la lame sur mon avant bras. Ça doit raser. Ou sur l'oncle du pouce, le fil de la lame doit accrocher sans appyer.

Après la médecine du travail ne serait pas heureuse de me voir faire. Quand je greffe beaucoup, je préfère me faire des poupée à chaque pouce pour prévenir des entailles. La lame part vite parfois.

Je n'avais pas pensé à ponser la pierre pour s'assurer de sa rectitude. Super.
Ferréol a écrit le 12/06/2017 13:05 (ref msg # 58388 )
Très bon article en effet mais (il y a toujours bien un mais), personnellement, je n'ai pas appris a tenir mon greffoir et mon greffon comme ça, ce qui explique qu'entre les manières de travailler, il faille inverser les greffoirs pour gauchers et droitiers...
Mes mains sont plus dans une position proche de celle là: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Baltet_-_L%27art_de_greffer_%28page_1_crop%29.png/400px-Baltet_-_L%27art_de_greffer_%28page_1_crop%29.png
ou du coup, le greffoir ne vient ni contre moi, ni devant moi mais sur le coté. Le risque de blessure étant alors quasi nul...
Selection a écrit le 12/06/2017 17:25 (ref msg # 58390 )
Merci! Le plus complet et professionel sur le theme que j'ai vu jusqu'a mainenant.
Question concernant les serpettes: Comment les aiguiser de la manière la plus efficace, vu qu'elles sont recourbées vers l'avant?

Pour greffer, j'utilise une position similaire à celle de Ferréol, mais je bloque ma main droite (tenant le couteau) et je tire sur le greffon pour le couper. Quasi pas de risque, sauf pour le pouce. (je met souvent un sparadrap, soit avant pour me protéger, soit apres...
ké20 a écrit le 12/06/2017 20:19 (ref msg # 58396 )
très très bon article .... mais il y a un mais comme le souligne Ferréol

Je suis ambidextre (presque un faux gaucher) .... et j'ai un greffoir double tranchant .... effectivement , la vue sur la coupe du greffon concave en anglaise montrée dans l'article m'arrivait assez souvent , et la réponse à cette interrogation est la bien venue !

le problème , c'est que je suis amateur, personne ne m'a appris à tenir le greffon, je fais donc la plupart du temps en poussant le greffoir vers devant , je dirai plutôt en biais donc je rejoins en fait Ferréol.

ceci dit , j'ai appris beaucoup de chose ! Merci à l'auteur et Patrice
ARHUS76 a écrit le 07/09/2017 09:13 (ref msg # 59338 )
Bonjour,

Je viens d'acheter ce produit.
Dans les Pierre a diamant on trouve un peut de tout. Le prix est aussi fonction de la quantité de diamants.
Actuellement toutes les pierres à diamants que j'ai acheté devaient être mouillées.
Celle que je viens d'acheter non.

La voici.

On arrive avec cette pierre a avoir rapidement et sans expérience un tranchant rasoir. Un très bon produit que je conseille.
Attention ça coûte un bras.

Je lui reprocherai de ne pas être assez large. Mais plus large elle nous aurait coûté les 2 bras. Du coup elle n'est pas si grosse est peut être emmenée sur le terrain.
floyd a écrit le 27/03/2018 17:21 (ref msg # 62679 )
Bonjour,
J'avais dit toute ma gratitude à Denis-Jacques Chevalier pour son document.
Samedi après midi, il a captivé un auditoire réuni à Rennes pour une conférence et démonstration de greffage, durant 3 heures, sur des découvertes récentes sur le cal, la soudure, la différenciation du cambium, etc...
Son humour, son sourire, ses compétences, son savoir-faire ont bien mérité nos applaudissements nourris.
Encore merci Denis -Jacques.

greffer.net >> Matériel