Comment greffer un grenadier ?

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 31/07/2015 18:10 (ref msg # 49250 )
Bonjour à tous

Kakou--Belle réussite Très content pour toi . Toutes mes félicitations
Je constate que mes greffons avaient fructifié dès la troisième année,peut-être,que cela est du au fait que le pg était adulte. :

Pour la maturité des fruits,voici ou en sont mes fruits,afin que tu puisses en avoir une idée:
Mon grenadier produit trois variétés

Grenades précoces.Elles ne seront prêtes qu à partir de mi-aout

Grenades tardives,pour septembre

Nos climats ne sont pas les mêmes.Mes grenades profiteront du soleil jusqu à mi novembre
Si ton grenadier est précoce,pas de souci pour une belle récolte

Un point de greffe qui était inquiètant,commence à rentrer dans l ordre
A gauche du point de greffe,j avais laissé un rejet du pg.Celui-ci n a pas pris le dessus sur les greffons et,me sera utile pour y aouter une autre variété ,si j en trouve.

Bonne chance
tropique
kakou13 a écrit le 03/08/2015 08:37 (ref msg # 49266 )
salut tropique ,

j'ai fait quelques photos pour montrer l'évolution du greffons depuis 2010 à aujourd'hui

tropique a écrit le 05/08/2015 02:03 (ref msg # 49279 )
Bonsoir

Tout simplement magnifique

En plus, c est une variété qui fleurit tardivement,lorsqu il n y a plus de risque de gel

Je possède un seul punica qui produit des grenades précoces, et des tardives:
http://img11.hostingpics.net/pics/910115grenade.jpg
Grenades précoces
Les tardives,sont au même stades que les tiens
kakou13 a écrit le 05/08/2015 11:08 (ref msg # 49281 )
bonjour TROPIQUE ,

je suppose aux vues de tes photos que les miennes sont tardives si je comprends bien tes précoces ont déjà une jolie couleur , je pense qu'elle doivent être mangeable en fin aout , début septembre
je vais t'envoyer une photo de la greffe en couronne , je pense fragile au début car j'ai du la soulager avec une attelle pour être sur que la greffe ne casse pas

je vais te solliciter : est ce que je pourrais avoir 2 ou 3 greffons pour la fin de l'année 2015 pour greffer en mars 2016 si c'est possible
car des grenadier à fleurs ce n'est pas ce qu'il me manque ...........

a+ jean marie
tropique a écrit le 13/08/2015 02:34 (ref msg # 49333 )
Bonsoir Kakou

Je pense consommer ma première grenade,dans une dizaine de jours.En ce qui concerne les tiens,j espère qu ils muriront avant les gelées.

Pour ce qui est des greffons,il est clair que tu possèdes une variété de grenadier idéale pour ton climat.Profites-en pour en prélever des greffons,que tu pourra insérer dans la foulée
Le grenadier précoce ne réussira jamais chez toi,du fait qu il commence à fleurir dès le mois de mars.
Bonne chance

tropique
kakou13 a écrit le 13/08/2015 08:41 (ref msg # 49334 )
salut tropique ,

pour les gelées c'est pas avant février et encore une fois tous les dix ans................. au pire la neige
pour le temps tu peux comparer la météo de chez moi près de Marseille à celle de Tunis c'est presque identique même pour l'hiver

fin février j'effectue toutes mes greffes en général à la floraison du mimosas et de l'amandier ensuite les abricotiers précoce fleurissent en mars
c'est pour te décrire le temps de chez moi

cordialement
kakou13
tropique a écrit le 12/11/2016 21:49 (ref msg # 54816 )
Voici ce que ça donne mon grenadier multi-greffé:

Grenades précoces,récoltées en septembre-octobre

Grenades semi-tardives,seront récoltées en novembre-décembre

Grenades tardives,seront récoltées en janvier peut-être(cette varéité vient de fructifier pour la première fois)

Dans deux ans,je vous montrerai les fruits des grenades noires et des grenades à grains blanc-cassés(mes préférées)
Le grenadier précoce débourre en premier,et perd ses feuilles en premier,ce qui donne un aspect moche à mon grenadier durant ces deux phases.
Sincèrement,j adore les fruitiers qui produisent pendant plusieurs mois
kakou13 a écrit le 13/11/2016 09:11 (ref msg # 54824 )
bonjour TROPIQUE

voici le greffon que vous m'avez donné il a bien pousse et aujourd'hui le résultat est là
je pense cette variété est là même que les photos des précoces

kakou13 a écrit le 13/11/2016 09:16 (ref msg # 54825 )
les variétés plus roses sont belles puis je avoir quelques greffons de ces variétés en décembre ? merci
je peux greffer encore sur mes grenadiers que je vais ajouter aux autres

cordialement
tropique a écrit le 13/11/2016 21:11 (ref msg # 54838 )
Si tu es sûr de réussir des greffes sur grenadier un mois de décembre,il ne me restera plus qu à t expédier quelques greffons.Je viens de te mp.

Les pépins sont aussi tendres que le pulpe
J en ai une autre variété couleur grenat foncé
kakou13 a écrit le 14/11/2016 13:45 (ref msg # 54853 )
re

je suis preneur de tout les greffons du moment que tu me donnes le nom des variétés ou la saison
je les conserve au frigo dans un boite étanche et je les greffe en pendule fin février début mars normalement cela repart sans problème jusqu'à maintenant .je n'ai pas eu de pb
kakou13 a écrit le 14/11/2016 13:49 (ref msg # 54854 )
en tout cas celle que j'ai font 13 cm de diam et me pose des soucis pour les presser et récolter le jus
je ne sais quel est la variété des greffons que tu m'as donne mais elles sont délicieuses
tropique a écrit le 14/11/2016 23:57 (ref msg # 54859 )
Il existe dans le commerce différents modèles de pressoirs manuels pour grenades,oranges ou autres
La grenade rose n a rien à envier à celle que tu cultives.
N oublie pas de faire une ou deux boutures dès réception des greffons.Ca réussit bien.
J ai cinq variétés et n en connait le nom d aucune d elles.Puisqu elles sont délicieuses,je ferme les yeux sur mon ignorance
D ailleurs c est ce handicap qui me dissuade de les proposer dans "la bourse aux greffons"
tropique a écrit le 05/12/2016 22:55 (ref msg # 55379 )
En début d hiver,le grenadier précoce dit au revoir au grenadier tardif

Dans une dizaine de jours,toutes les feuilles du grenadier précoce chuteront,par contre,le grenadier tardif conservera ses feuilles et fruits jusqu à mi-janvier.
Au printemps,c est le précoce qui verdira en premier.

Les deux variétés sont greffées directement sur le même PG,qui est un grenadier d ornement.
Je me demande quel aurait été le comportement du tardif s il était surgreffé sur le précoce.L année prochaine j aurai la réponse

Les tardifs commencent à prendre de la couleur:

Les grains de la petite grenade n ont rien à envier à ceux de la grande
tropique a écrit le 10/01/2017 22:50 (ref msg # 56139 )

Le 10 janvier,le granatum tardif porte toujours quelques fruits et des feuilles en phase de jaunissement

Les fruits sont délicieux,surtout en cette période

Par contre,le granatum précoce est en pleine dormance

Les deux variétés sont greffées sur un granatum d ornement à grandes fleurs
kakou13 a écrit le 11/01/2017 08:42 (ref msg # 56141 )
salut tropique

ils sont en pleine dormance la variété que tu m'as envoyé est greffe sur une variété d'ornements à grandes fleurs
je trouve que c'est pas trop difficile à greffer , cela repart bien mais après il faut attendre au moins 3 ans avant que cela donne des fruits

les résultats sont bons , je n'en dirais pas autant sur tout les fruitiers comme l'abricotier qui est beaucoup plus difficile et capricieux
tropique a écrit le 11/01/2017 21:34 (ref msg # 56158 )
Salut Kakou

Entièrement d accord avec toi
tropique a écrit le 22/05/2017 22:27 (ref msg # 58255 )
Lorsque je constate qu il y a dans les étals une variété de grenades délicieuses que je ne cultive pas,je n hésite pas à en prélever des greffons accrochés aux fruits.Malheureusement cela arrive durant une période non propice pour la greffe (fin d automne/hiver) et,je ne suis pas partant pour conserver ces greffons au frigo.
Comme la greffe et le bouturage du grenadier sont aisés,j opte pour la deuxième solution quoique cela me causera un retard d un an:

Ces 5 variétés de grenadier sont issues du bouturage.Dès que le jeune plant est bien ramifié(15 mois)j y prélève mes greffons .L avantage de cette méthode,c est d une pierre deux coups(greffons et plantes)

Voici la troisième variété insérée fin mars de cette année.
Timi a écrit le 03/03/2018 23:15 (ref msg # 62374 )
Bonjour à tous, après relecture du sujet, je dois m'attaquer à la greffe de mon grenadier de semis qui ne fructifie pas malgré qu'il fleurisse depuis 4/5 ans.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=18030311074023770715593133.jpg] http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/03//mini_18030311074023770715593133.jpg
[/url]

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=18030311074023770715593134.jpg] http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/03//mini_18030311074023770715593134.jpg[/url]

Parmi ceux qui ont déjà expérimenté la greffe de grenadier, quelle technique et quelle époque me conseilleriez vous, sachant que les 2 troncs doivent faire au minimum 2 cm de diamètre, et que les greffons dont je dispose (merci au généreux donateur!) sont de la taille d'un crayon à papier ?

Sans avis autre, je pense que je me serai diriger vers une fente double sur chacun des 2 troncs d'ici peu, les feuilles du grenadier pointant le bout de leur nez en ce moment même.

Merci pour vos suggestions !

greffer.net >> Greffage