greffes de rameaux-fin septembre

ké20

Re: greffes de rameaux-fin septembre

#16 Message par ké20 » 12 sept. 2017 22:13

photos des greffes de septembre 2016 soit un an après .
La première sur Myrobolan (c'est la même greffe que page1) , pousse 65cm hors greffons .
La deuxième sur franc de brugnon , pousse 43cm hors greffon. (photo non présente page 1 )
la greffe photo 2 en page 1 n'a poussé que de 2 cm , expliqué par le fait que je n'ai pas décapité la branche de droite.
La greffe photo 3 (page 1) a séché .
Pechedenancy-MyroSept17.gif
Pechedenancy-MyroSept17.gif (166.75 Kio) Vu 591 fois
Pechedenancy-francbrugnon-sept17.gif
Pechedenancy-francbrugnon-sept17.gif (208.21 Kio) Vu 591 fois

ARHUS76

#17 Message par ARHUS76 » 13 sept. 2017 07:04

:clap:

ARHUS76

#18 Message par ARHUS76 » 17 oct. 2017 19:50

Du coup j'ai essayé pour pas mourir idiot.
Il me semble bien que je vois un beau cal de sicatrisation. :wink:

Pour voir j'en ai refait une dimanche dernier.

Verdict dans quelques mois :wink:

larondelle

#19 Message par larondelle » 10 nov. 2017 21:08

Bonsoir à tous,
Ké 20; je puis vous dire " chez moi en Quercy" que beaucoup de greffes et d e diverses variété reussissent.Il ny a rien d'anormal et d'extraordinaire sur Poirier,Prunier,Nashi qui a de ja bien demarré avec ses feuille.

belinsecte

#20 Message par belinsecte » 11 nov. 2017 10:02

Et en octobre??

larondelle

#21 Message par larondelle » 11 nov. 2017 16:58

Bonjour bellinsecte,
Pour cette année mes activitées se sont arretées au 28/09/17
Lan passé les 09/10/16 n'avient pas été concluant malgres le temps clement ur tout le mois

Chouette13

#22 Message par Chouette13 » 23 déc. 2017 08:22

ké20 a écrit :
18 avr. 2017 22:52
bonjour à tous

Pour les greffes de rameaux (fin d'été) , je persiste et signe que l'idéal est bien fin septembre. (du 15 au 30 )
Les variétés que j'ai testé sont cerisiers (mais tout le monde connait ou presque je n'en parlerai pas ici ) , et j'ai testé aussi avec Abricotier.

Après 5 tentatives (je précise = greffes rameaux en septembre 2016 et environ une 40aines de greffes , greffes en chip/écusson en 2015 et 2016 et des greffes de printemps en 2016-2017) pour un total proche de 80 , j'ai eu 100% d'échec avec cette variété Abricotier Pêche de Nancy.
Mais pourquoi .....?

En ayant fait beaucoup de greffes tests, soit des greffes en août (chips/écussons) et en septembre (rameaux) , cela m'a permis de tirer des conclusions nettes et précises.

Paris shuttle
J'ai donc trouvé une incompatibilité avec un PG Prunier issu de rejet de pruniers rustiques présents dans les environ de Sarlat, dans le quercy, avec Abricotier Pêche de Nancy qui est pourtant un abricotier ancien , rustique...
Dans l'intérêt de chacun , il est vrai qu'il serait intéressant de bien cibler la variété du PG que je ne connais pas...

J'aurai été loin de me retrouver face à ce problème tôt dans mes début des greffeurs....
Mais obstiné , cela m'a conforté dans l'idée , que ce n'était pas le greffeur , ni la méthode en cause car j'ai fait le test en même temps sur d'autres PG en septembre 2016. J'ai opté donc pour Prunier Myrobolan et Francs de Brugnon.

Et la conclusion est que j'ai eu presque 100% de réussite sur ces 2 PG avec la variété Abricot Pêche de nancy !
Dont voici 3 photos (seulement)
Pg myrobolan , Pg franc Brugnon (débourrage faible , la charpentière à droite devrait être coupée je pense) et Pg pêche de vigne dont le greffon est toujours vert , il a cicatrisé mais la grosseur des charpentières du pêcher au-dessus du greffon, doit trop limiter l'afflux de sève dans ce greffon.
2017-04-14-Pêche deNancy-Myrobolan-copie.jpg
2017-04-14 PêchedeNancy-FrancBrugnon-copie.jpg
2017-04-14 PêchedeNancy-Pêchedevigne-copie.jpg
Beaux travail, bonne continuation

kakou13

#23 Message par kakou13 » 23 déc. 2017 09:11

bonjour, ke20

je fais depuis longtemps de greffes d'abricotier , je pense que c'est surement le plus difficile à réaliser
le plus facile étant d'avoir les greffons , la méthode je pense que tous les greffeurs la maitrise bien
la grosse question quelle porte greffe : gf 677 , gf 305 , myrobolan , st julien h2 , c'est là le problème car beaucoup de variétés d'abricotier ne sont pas compatibles avec le pg c'est là toute le la difficulté et je donnerais pas de conseil

bon courage ke20

clow

#24 Message par clow » 23 déc. 2017 18:19

Je dirais si le terrain le permet ( quand aux conditions extérieur genre humidité de l'air de toute façon le porte greffe n'y pourra rien ) utilise le franc comme ça pas de problème.

Après si le terrain est très humide et le sol argileux c'est juste un exemple, la possibilité de réalisation d'un bassin est une solution pour y drainé l'eau tout en créant un espace de biodiversité compatible avec le milieu ( bassin, pas rigoles de drainage qui peuvent causer des problèmes à la longue ) .

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour la mise en place d'un milieu plus favorable à l'établissement de porte greffe supportant mal les conditions de base, tout en générant un plus en terme d'écosystème.

Car si on peu choisir le porte greffe pour adapté une espèce au terrain, on peu aussi adapté le terrain au porte greffe ceci est encore plus valable pour les arbuste à système racinaire faible .

:bye:

claudeduvar

#25 Message par claudeduvar » 23 déc. 2017 19:03

Car si on peu choisir le porte greffe pour adapté une espèce au terrain, on peu aussi adapté le terrain au porte greffe ceci est encore plus valable pour les arbuste à système racinaire faible .
oui mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose car avec le temps le naturel reprend ses droits :) Il vaut mieux aller sans le sens de la nature que de ramer à contre courant.
Pour l'abricotier le choix du PG est vraiment pas simple, je me souviens de mettre acharné à greffer sur les rejets d'un abricotier qui était mort sans jamais y parvenir.

ké20

#26 Message par ké20 » 23 déc. 2017 22:16

kakou13 a écrit :
23 déc. 2017 09:11

je fais depuis longtemps de greffes d'abricotier , je pense que c'est surement le plus difficile à réaliser
[/quote ]

Merci pour cette remarque, je suis d'accord.

kakou13 a écrit :
23 déc. 2017 09:11

la grosse question quelle porte greffe : gf 677 , gf 305 , myrobolan , st julien h2 , c'est là le problème car beaucoup de variétés d'abricotier ne sont pas compatibles avec le pg c'est là toute le la difficulté.
C'est pour ça qu'il faut insister et diversifier lors d'échecs. Dans mon cas, j'ai utilisé franc de pêchers, prunellier, et un prunier qu'il me serait intéressant de connaitre car incompatible avec Abricotier pêche de nancy.
Les portes greffes récents sont généralement bien compatibles avec les abricotiers.
En cas d'échecs répétés, la solution est d'essayer d'autres variétés.
Modifié en dernier par ké20 le 25 déc. 2017 19:36, modifié 1 fois.

clow

#27 Message par clow » 24 déc. 2017 15:23

claudeduvar a écrit :
23 déc. 2017 19:03
oui mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose car avec le temps le naturel reprend ses droits Il vaut mieux aller sans le sens de la nature que de ramer à contre courant.
Pour l'abricotier le choix du PG est vraiment pas simple, je me souviens de mettre acharné à greffer sur les rejets d'un abricotier qui était mort sans jamais y parvenir.
Pas forcément à contre courant, mais du travail oui c'est certains, mais après bah tu peu diversifier ce que tu y fait, en sol argileux avoir un bassin peut être sympa tant pour le drainage que comme réservoir d'eau, sans compté les diverses possibilités que cela offre, culture aquatique et auxiliaire.

Après tout dépend je dirais de ce que l'on cherche à faire .

Et n'oublions pas une chose les tracteurs et autres engins agricole, si on n'avait à les construire avec nos mimines je pense que ta phrase y serait encore bien plus adapté.

Mon point de vue.

Répondre