Poncirus : les bons plans

Répondre
benoit37

Re: Poncirus : les bons plans

#91 Message par benoit37 » 30 oct. 2017 18:26

bonjour à tous
pour ceux comme moi qui habitent prés de Tours
vous pouvez trouver un énorme poncirus au milieu du jardin des prébendes
mon semi 2017 à donné un gros pourcentage de levée
alors que les fruits du poncirus du jardin botanique de Tours n'ont pas donné de graines viables

Guillaume53

#92 Message par Guillaume53 » 02 nov. 2017 11:22

Bonjour, je cherche des graines de poncirus trifoliata mais aussi poncirus trifoliata flying dragon. Est ce que quelqu'un pourrais m'en envoyer ?
D'avance Merci

D. Noyau

#93 Message par D. Noyau » 07 nov. 2017 11:34

@Guillaume53 : il me reste précisément 10 fruits de poncirus issus de la douane de Moillesullaz. J’ignore de quel cultivar il s’agit ; ils sont très petits, fripés et les vésicules à l’intérieur sont secs (pas de jus), mais ils contiennent des pépins et j’en ai qui ont déjà levé. Par contre, comment conditionne-t-on les pépins pour un envoi postal ? Sachet plastique avec quelques gouttes d’eau ? Et de combien de pépins aurais-tu besoin ?

[edit] Je me rends compte que Guillaume a déjà fait une demande dans un sujet plus approprié… Je vais y recopier ma réponse, mais je ne sais pas comment je peux supprimer mon message ici (peut-être n’est-ce accessible qu’aux administrateurs ?).

Bruno

#94 Message par Bruno » 09 nov. 2017 07:47

Ils sont fripés. Ne serai-ce pas des fruits d'une sorte de citrange ? Je dis cela car je possède une variété de citrange dont les fruits ont une écorce très irrégulière, pas du tout lisse, avec des sillons est des bosses. Ces citranges viennent d'un porte-greffe d'un Kumquat.

D. Noyau

#95 Message par D. Noyau » 09 nov. 2017 14:00

Je n’ai jamais vu de citrange, alors je ne connais pas ses caractéristiques distinctives. Un peu plus haut (message 88), j’ai mis des photos des arbres où j’ai prélevé les fruits.

Ils ont beaucoup de caractéristiques des poncirus : l’odeur des fruits, la taille et le nombre des épines, les feuilles trifoliées, le caractère poisseux et non hydrosoluble d’une partie de l’intérieur du fruit, le fin duvet sur la peau de l’agrume. Mais peut-être que les citranges partagent tous ces caractères… si oui, je ne sais pas si ce que j’ai est bien du poncirus.

Image
Avec une photo, ça peut aider :-). En tout cas, je viens d’ouvrir les 7 premiers et d’en prendre les pépins (à présent dans du film fraîcheur, lequel est à son tour enveloppé dans un mouchoir en papier propre, prêts à être postés). Les pépins étaient moins nombreux que je ne l’estimais, et surtout très petits. Mais probablement viables quand même (ci-dessous mes plantules de cette année).
Image
Plantules le 2 novembre

Image
Plantules le 7 novembre

Bruno

#96 Message par Bruno » 10 nov. 2017 10:14

Il existe plusieurs sortes de citranges puisque ce sont des croisement en un poncirus avec plusieurs autres variétés d'agrumes. Ils ont en gros les mêmes caractéristiques que les poncirus. La grande différence est que les citranges sont à feuilles persistantes alors que les poncirus sont à feuilles caduques. Cependant le citrange à fruits non lisses que j'ai est presque à feuilles caduques. Il en garde quelques unes sur les jeunes branches, ce qui n'est pas le car pour une autre variété que j'ai. Peut-être même que si ce citrange à fruits irréguliers était planté dans une région plus froide que la mienne, il perdrait toutes ses feuilles. Les fruits de la variété de citrange que j'ai sont encore plus irréguliers que cela. Mais normalement un vrai poncirus a des fruits moins irréguliers que ça. Ceci dit si la terre de plantation est calcaire, il vaut beaucoup mieux greffer sur citrange que sur poncirus. C'est pour cela que la plupart des agrumes du commerce sont greffés sur des citranges.

Bruno

#97 Message par Bruno » 10 nov. 2017 10:15

Je voulais corriger une faute de frappe que j'ai faite, et j'ai mal cliqué. Il faut lire "ce n'est pas le cas" et non "ce n'est pas le car"

D. Noyau

#98 Message par D. Noyau » 10 nov. 2017 11:49

Merci pour ces précisions, Bruno. L’individu en question a déjà perdu ses feuilles (qui ont auparavant viré au jaune). Du coup, on ne saura pas (à moins que je ne sois assez motivé pour aller demander au service d’entretien des espaces verts de la commune de Gaillard… mais j’en doute) ? En tout cas, je vais envoyer ses pépins à Guillaume53 aujourd’hui. Poncirus ou citrange, j’espère que ça poussera et que ça donnera de bons PG.

Répondre