Quel cognassier choisir?

4ine

Quel cognassier choisir?

#1 Message par 4ine » 29 oct. 2017 09:11

Bonjour
J'habite en Normandie près de Alençon, mon terrain est riche en caillasses et mauvaises herbes et je souhaiterai planter un Cognassier .
Pourriez vous me conseiller sur la variété à choisir?
Jadore les coings et je souhaiterai planter un cognassier qui ne soit pas trop grand (4m max de haut).
J'ai déjà sur mon terrain des pommiers ,un poirier,un cerisier,des mirabelliers ...
Un ami m'a conseillé le champion, mais cela fait deux ans qu'il n'a pas de fruits (du fait du mauvais temps. .. de la gelée de mai cette année, et l'humidité de l'an passé )
Bref j'ai regardé différents sites,différents livres,et je ne sais quelle variété choisir...
Je souhaite faire des gelées et confitures de coings ainsi que de la pâte de coings.
J'adore les fleurs de cet arbre au printemps..
Merci pour vos conseils.

Paul72

Re: Quel cognassier choisir?

#2 Message par Paul72 » 29 oct. 2017 09:42

Bonjour,
Je ne sais pas quoi vous conseiller comme variété, mais celui qui était déjà sur mon terrain quand je l'ai acheté correspondrait à vos besoins: productif, pas trop haut (3m maxi), résistant au froid (plus grosse récolte cette année et pourtant il est plein nord dans un couloir froid) et très bons coings qui donnent une gelée de couleur rouge à rose (selon cuisson). Je me demande s'il n'est pas franc de pied. Bref si vous vouliez du greffon ce serait avec plaisir.

4ine

#3 Message par 4ine » 29 oct. 2017 10:42

C est vrai que cela correspondrait à mes attentes...
Je n ai pas de porte greffe pour l instant, d'où ma question initiale...
J ai semé des graines de coings l an passé, il en est sortis 2 cognassiers francs, un de 20 cm et l autre de 30 cm, trop fins pour être greffés.
Peut être qu une bouture pourrait marcher?? ou un marcottage ?
La variété "le cognassier était déjà dans mon terrain quand j ai acheté la maison " est une variété très répandue :lol: Plusieurs de mes amis ont la même :bounce4:
Ils n ont pas eu de coings cette année (gelée de mai a éradiqué leur production), d où mon questionnement sur les variétés les plus intéressantes en Normandie (ex Basse Normandie, loin de la mer, près des forêt)
:bisou:

Bruno

#4 Message par Bruno » 29 oct. 2017 12:26

Le cognassier "champion" est malheureusement extrêmement sensible à la moniliose et à la tavelure peut-être qu’en Normandie où le climat est très humide, ce n’est pas la variété à choisir.
Je vous conseillerais plutôt le « Geant de Vranja » qui est plus résistant et est très fertile. Il a un port buissonnant. Il est normalement autofertile.

clow

#5 Message par clow » 29 oct. 2017 15:52

Bah le cognassier de provence est le plus basique et supporte très bien les sols riche en caillasse, donne pas le plus extraordinaire des coings mais si tu veux pas trop te casser la tête et avoir quelque chose de résistant c'est un choix correct.

Après aromatnaya devrait être aussi un bon choix chez toi.

Bruno

#6 Message par Bruno » 30 oct. 2017 11:07

Mais quel cognassier de Provence ? Il y a plusieurs années j'avais pour avoir des porte-greffes prélevé des cognassiers de Provence sur un ancien verger de poiriers abandonné qui allait être construit. Il y avait des cognassiers qui avaient des fruits, ils étaient de forme et de grosseur très variables. Alors peut-être que le BA 29 qui probablement a été mis au point après donnent des fruits de meilleure qualité ? Mais il a été sélectionné pour ses qualité de porte-greffe et non pour ses fruits.

4ine

#7 Message par 4ine » 02 nov. 2017 10:03

bonjour
Je suis intéressée PAul72 par ta proposition de greffon, je t envoie un mp.
J ai cherché sur le net différentes variétés, je vous les livre, si pouviez m indiquer ce que vous en pensez...
Aromatnaya (quand je vois qu on peut manger cru, ça m intéresse :bounce4: )
Constantinople
Géant de Vranja
Bourgeault
Portugal

Si je choisis une forme particulière est ce que je peux limiter la taille?? en forme de quenouille? demi tige? gobelet?
Il y a un petit vendeur de plantes à Alençon, une amie m en a dit grand bien, j irai surement le voir, après vos précieux renseignements...
Bonne journée

ké20

#8 Message par ké20 » 02 nov. 2017 10:27

Bonjour 4ine.

Champion c'est juste le champion de rien!
Bon à mettre à la poubelle...
Portugal chez vous oubliez...

Provence (il y a plusieurs variétés) , je pense qu'il aura du mal, de plus les fruits ne sont pas très gros, certes parfumés.

Vranja bon choix, passe partout. Je peux vous envoyer des greffons pour bouturer.

Les variétés de cognassiers sont nombreuses, notamment dans les pays de l'Est.... S'il y en a bien deux que l'on ne peut pas mettre partout c'est bien Portugal et champion..

ké20

#9 Message par ké20 » 02 nov. 2017 10:27

:bye:

4ine

#10 Message par 4ine » 02 nov. 2017 11:49

Je veux bien,
Pour bouturer il suffit de mettre dehors dans le jardin? Ou faut il préparer le terrain?
J ai tenté des boutures de cognassiers en mars, (bouts donnés par un collègue), mais cela na pas résisté au manque d'eau (absence pendant les vacances..)
J avoue avoir pratiqué la greffe (en fente, en couronne, à l'écusson oeil dormant)sur les cerisiers et pommiers.
JE fais aussi des boutures de figuiers, mais je préfère les marcottages pour ceux ci...
Merci en tout cas , pour ton avis ( j avais la même conclusion que toi pour le Champion, qui est bon quand il donne , ce fut le cas en 2010 chez mon ami)

clow

#11 Message par clow » 02 nov. 2017 12:42

ké20 a écrit :
02 nov. 2017 10:27
Champion c'est juste le champion de rien!
:exploserire:

Quand à moi aromatnaya pour toi serait un bon choix mais ne t'imagine pas manger cru, ce cultivar à plus de chance de bien mûrir que les autres mais pas de là à ce manger cru comme une pomme, sauf à habiter en Espagne ou Italie peut être mais en France non.

Bon en jus avec extracteur ça le fait.

Provence il y a plusieurs variété mais en général assez solide, et niveau goût et odeur cela reste correct sans être le must.

Champion chez nous c'est pas un champion.

Géant de vranja bon choix

Constantinople aussi

Portugal bien mais pas partout.

Après je pense qu'il vaut mieux partir sur de la greffe puis après développement suffisant prélevé de quoi bouturer comme cela t'est sur d'avoir toujours de quoi réessayer tes bouture.

:bye:

ké20

#12 Message par ké20 » 02 nov. 2017 13:55

:clap:
J'ai bien aimé ta réponse Clow :wink:

Les boutures de cognassiers partent assez bien en pleine terre de préférence à l'ombre avec un paillage ou lit de feuilles, voire brf.

Pour les boutures, on peut dire qu'il y a en général pour les végétaux 2 solutions (exceptions pour les boutures semi-herbacées ou herbacées) C'est à dire soit mi novembre ou soit fin février-début mars.

Pour le cognassier, je préfère la greffe ou le marcottage mais contrairement à d'autres membres, j'ai plus de réussite pour les boutures de novembre pour le cognassier.

Si je ne me trompe pas, il y a environ 80 variétés de cognassiers connus... Mais j'ignore où j'avais lu cette info.

J'adore cet arbre très rustique, peu sensible aux maladies et parasite en général.

4ine

#13 Message par 4ine » 03 nov. 2017 08:20

Bonjour
Je suis allée faire un tour dans les différentes jardineries hier...
Que des champions , 2 énormes géant de vranja. ..(2m de haut) et sinon deux cognassiers autres
Cydonia mill (Portugal )
Cydonia oblonga

Pas beaucoup d'arbres fruitiers à se demander s'ils ont reçu le stock pour l'automne. ..
Sûrement là Toussaint vu le nom de chrysanthèmes.
D'habitude je fais un tour là bas... pour le plaisir de voir pleins de fruitiers ...
Je vais essayer de voir le petit vendeur...
Mais plus ça va plus je pense que je vais tenter les boutures. ..
Bonne journée

4ine

#14 Message par 4ine » 09 nov. 2017 18:57

bonsoir
Un petit tour fait chez le vendeur d arbres (y en avait partout partout :bounce4: :bounce4: :bounce4: , palmette, demi tige, haute tiges, plein d espèces, un bonheur pour les yeux), hélas deux variétés de cognassiers Portugal et Champion...
JE crois que je vais opter pour une bouture ou un marcottage d un cognassier...
Bonne soirée
4ine

clow

#15 Message par clow » 10 nov. 2017 00:27

Pourquoi ne sèmerais tu pas des pépins de coings comme ça tu aura de quoi greffer puis bouturer ensuite.

Répondre