Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.


Poncirus : les bons plans

GREFFER.NET >> Agrumes
anonymisé 28/04/2006 13:38
Les graines de poncirus doivent etre semées fraiches pour obtenir une germinaison. Les graines vendues sechées par les grainetiers donnent de pietres, voire aucun résultat.

Ce fil de discussion sert à indiquer les lieux de récolte où on peut trouver du poncirus (jardins publics...) ou les personnes pouvant fournir des graines à ceux qui n'ont pas de poncirus pres de chez eux.
anonymisé 28/04/2006 13:53
Salut, les graines séchées* et traitées correctement donnent des résultats identiques aux graines fraiches.
Malheureusement ce n'est pas le cas de celles qu'on trouve chez les grainetiers, et particulierement celui à qui tu pense


*pas déshydratées ! nettoyées, séchées légerement et traitées avec un antifongique....et conservées au frais, avec juste ce qu'il faut d'humidité)
anonymisé 24/05/2006 12:58
Le mauvais plan pour les graines de poncirus, compte tenu de leur exigeance en fraicheur, c'est de les acheter en sachet, par exemple chez semencesdupuy.com... Résultat nul assuré !
anonymisé 24/05/2006 13:58
je confirme, zéro % de germination sur deux sachets semés. IL ont bien eu la "gentillesse" de m'envoyer à nouveau deux sachets, pas plus de réussite, et pour cause, le numéro de lot était le même, ce qui veut dire que ce sont les mêmes graines, certainement très mal conservées chez eux
anonymisé 21/09/2006 08:08
Bonjour,
Pour ceux qui vivent en IDF, je signale trois (ou quatre, je ne sais plus) MAGNIFIQUES Poncirus trifoliata au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris V). Ils donnent sur la rue Buffon, et, à la bonne saison, on peut trouver de nombreux fruits qui tombent sur la chaussée... J'y ai ramassé une dizaine de fruits il y a 3 ans, à l'origine de mes plants.

NB : un autre P. trifoliata se trouve dans le "jardin alpin", pour ceux qui connaissent (je ne saurais que conseiller à ceux qui ne connaissent pas d'aller y faire un tour : l'entrée est gratuite, mais limitée à certaines heures). Toutefois, bien que très sympas, les jardiniers du MNHN voient d'un mauvais oeil les "semenciers" amateurs... alors autant récupérer des fruits tombés dans la rue...
anonymisé 13/10/2006 11:56
Merci pour l'info. Te rappelles tu à quel niveau de la rue Buffon se situent ces Poncirus ?

Coté Seine ou vers le bas (Rue Geoffroy St Hilaire) ?

Merci
anonymisé 13/10/2006 13:32
Bonjour,

Ils se trouvent côté G St Hilaire. Sur ton plan, au niveau de la flèche il y a une sortie du Jardin des Plantes vers la rue Buffon. Ils sont situés le long d'un bâtiment bien abrité, côté JdP, à droite en sortant. Tu ne peux pas les rater : il y avait plein de petits citrons sur les trottoirs et dans les caniveaux quand je le ai ramassé (il y a 3 ans).

Bonne collecte
anonymisé 29/10/2006 14:59
Salut,

effectivement il y a de beaux poncirus là-bas. Par contre la dernière fois que j'y suis allé, il ont fait que le jardin alpin est désormais payant .

Bon sinon, il y a plusieurs poncirus disséminés dans la parc botanique de la fac d'Orsay (dans l'Essonne), et là personne ne vous dira rien si vous venez chercher des fruits dessus...
anonymisé 16/03/2007 20:15
moi je peux t'en envoyer qui sont encore dans le fruit, j'en semé et tout a levé.
anonymisé 19/04/2007 19:17
moi je peux t'en envoyer qui sont encore dans le fruit, j'en semé et tout a levé.


J'aimerais bien avoir des graines, je suis débutante
anonymisé 20/04/2007 10:53
t'as du bol, j'allais semer les 5 derniers pépins qui sont dans le fruit... j'espère qu'ils sont encore viables! envoie moi ton adresse par mp.


6 des mes 36 petits
anonymisé 01/07/2007 19:02
hey hey... je m'incruste...

Il reste pas quelqu'un qui aurait de la graine de Poncirus trifoliata sous la main que je pourrais semer cette année ?
anonymisé 01/07/2007 19:49
merci pour ton offre mariellerebillon, mais j'en recherche plusieurs, comme jen'ai jamais greffé d'agrume il va falloir que j'en seme plusieurs.
C'est vrai que c'est un peu tard, mais on sait jamais si qq'un avait gardé une poignée de graine dans un coin, et qu'il ne les seme pas cette année....
anonymisé 01/07/2007 19:53
Il faut méditer pour le greffage, pas seulemet les agrumes.

Par exemple, prenons un agrume.
Un porte-greffe semé (poncirus), n'est greffable qu'au bout de deux ans si tout va bien.
Puis la greffe, avec ses aléas.
On compte les frais postaux d'envoi de greffon, les couts d'arrosage, d'engrais...

Un plant greffé chez Baches, Isolotto ou autre, est dans les 17 EUR.
Si on souhaite une variété à leur catalogue, n'y a t il pas plutot interet à acheter le plant greffé? On gagne 3 ans d'entrée.

Le greffage c'est bien pour des variétés qu'on ne trouve pas en catalogue.

En plus toi t'es pro, donc tu fais passer la facture dans tes frais.
anonymisé 01/07/2007 20:35
y'a du vrai patrice !!

c'est vrai qu'en plus je recherche juste un oranger, et un citronnier.
anonymisé 02/07/2007 10:48
Si tu décide d'acheter des plants plutôt que de les "fabriquer", il faut que tu evite les plants "d'ornement", comme par exemple les citronniers bouturés, petits et souvent déjà couverts de citrons, qu'on trouve en jardinerie, ou par chez des spécialistes de la vente par correspondance.

Bon, si tu ne compte planter qu'un ou deux arbres, çà ne mettra pas en peril ton exploitation mais si les agrumes se plaisent chez toi, et que tu en plante un jour beaucoup plus, il vaut mieux se tourner vers des fournisseurs de plants certifiés : indemnes de maladies, garantie variétale, et porte greffe adapté.
Il me vient à l'esprit l'exemple d'un agriculteur qui avait décidé de planter quelques hectares de pomelo : Il a trouvé des plants de belle taille et à un prix intéressant en italie.
Quelques années plus tard, quand les arbres sont entrés en production, il s'est apperçu qu'ils faisaient des fruits très amers, impossible à commercialiser ula:
anonymisé 25/10/2007 09:08
bonjour,
je viens de découvrir planqué derrière d'autres arbustes un poncirus plein de fruits au jardin botanique de Limoges: est-ce la saison pour récolter les fruits?

ils ont aussi un kaki couvert de fruits sans mention du cultivar mais je vais prélever du greffon plus tard...
ah! et aussi un feioja avec quelques gros fruits verts...
anonymisé 25/10/2007 13:01
Bonjour, il n'est pas necessaire d'attendre que les fruits tombent, et (en théorie du moins) c'est même déconseillé : risque de contamination des graines par des champignons.
anonymisé 25/10/2007 13:42
vomito à écrit :
Mon meilleur résultat a été obtenu en laissant les fruits pourrit et geler tout au long de l'hiver. Semis au printemps, avec un pourcentage excellent après avoir recueilli et lavé les graines: 95%


Je confirme l'excellent pourcentage de plants obtenu avec les graines de vomito ainsi traitées


Sur un autre post, je constate que l'on obtient un excellent pourcentage de germination en laissant pourrir et geler les fruits tout au long de l'hiver. Les fruits pourris restent ils accrocher aux branches ? En tout cas pour ma part, ils tombent de mon poncirus flying dragon.
anonymisé 25/10/2007 19:39
Oui, contrairement à ce qu'on lit un peu partout, les graines de poncirus ne sont pas plus fragiles que les autres si on prend soin de les garder au frais et avec juste ce qu'il faut d'humidité.
J'en ai semé près 6 mois de frigo, et elles ont levé dans des proportions satisfaisantes.
Laisser pourir les fruits, "façon vomito" , çà marche très bien, et c'est un moyen comme un autre de conserver les graines. Mais dans l'absolu, il ne faudrait pas le faire...les fruits tombés au sol peuvent par exemple être contaminés par des spores de phytophtora, s'il est présent dans l'environement.
GREFFER.NET >> Agrumes