greffer.net >> Chataignier
nicollas
a écrit le
03/10/2017 20:19 (ref msg # 59666 )
|
Donc, un lien intéressant que je relaye https://bmcplantbiol.biomedcentral.com/a... Transcriptome analyses of a Chinese hazelnut species Corylus mandshurica Où l'on peut lire :
La référence donne Huang M: Selecting for excellent clones of Castanea henryi. Fujian Agri Sci Technol. 2012, 12: 35-40. ... qui ne mène pas à grand chose. Le résumé : 在锥栗的主产区建瓯市开展锥栗优良无性系选择,经过选优、嫁接,建立了16个无性系品种园,开展了无性系测定.通过计算机模拟分析,对丰产性、稳产性、抗性等主要性状进行综合评价,筛选出乌壳长芒(C-09)、黄榛(C-06)、白露仔(C-07)、油榛(C-10)等4个优良无性系. Traduction google : In the main producing areas of Castanea henryi, the clones of Castanopsis fusiforme were selected and selected, and 16 clonal species were established. The clones were tested and analyzed by means of computer simulation. (C-09), yellow hazel (C-06), white Lu Aberdeen (C-07) and oil hazel (C-10) were screened out. The results were as follows: (1) system. Le signe "榛" devant C-06 et C-10 semble bien renvoyer au genre corylus, mais tout est confus. Mais l'article qui mentionne cet article obscure est récent et sérieux... Il y a éventuellement moyen d'accéder à l'article en payant 34$ .... http://caod.oriprobe.com/order.htm?id=36... |
Selection
a écrit le
04/10/2017 10:34 (ref msg # 59675 )
|
Pour accéder à des articles, http://sci-hub.io/ est un moyen. Il faut le DOI de l'article pour le faire, et il n'y a pas tout. |
nicollas
a écrit le
04/10/2017 10:37 (ref msg # 59676 )
|
Il fait partie des inaccessibles, comme la plupart des articles chinois malheureusement |
Ferréol
a écrit le
04/10/2017 22:20 (ref msg # 59685 )
|
Ceci dit la piste des Corylus asiatiques comme porte-greffes pour les châtaigniers n'est pas idiote. Il y a pas mal de candidats... J'aurais tendance à privilégier, pour une meilleure durabilité des noisetiers arborescents comme Corylus chinensis ou Corylus colurna plutôt que mandshurica et son cousin sieboldiana... |
nicollas
a écrit le
05/10/2017 07:11 (ref msg # 59689 )
|
L'article accessible est sur C. mandshurica mais le passage de sa citation de l'article sur le greffage entre corylus et castanea semble dans un contexte plus général du genre corylus, donc impossible d'en déduire une espèce particulière |
Bruno
a écrit le
30/10/2017 22:17 (ref msg # 60073 )
|
Ferréol post_id=59685 time=1507148443 user_id=148 a écrit : Mais les châtaigniers et les noisetiers ne sont pas de la même famille. Les noisetiers sont des bétulacées et les châtaigniers des fagaceae . Ils sont certes tous les 2 du même ordre des fagales. Cependant j'avais fait l'essai de greffer du noisetier sur du bouleau et du bouleau sur du noisetier (donc 2 bétulacées), ça avait été des échecs. Je doute dans ces conditions que noisetiers et châtaigniers soient compatibles. Enfin peut-être qu'en réalité les classifications des végétaux ne sont pas toujours exactes. Enfin ça vaudrait le coup d'essayer. Quelqu'un l'a-t-il fait ? Je ferai l'essai par curiosité. |
Ferréol
a écrit le
31/10/2017 10:24 (ref msg # 60079 )
|
Effectivement, je me suis bien emmêlé les pinceaux... Ceci dit, certains noisetiers comme le colurna acceptent la greffe du noisetier commun, ce qui montre déjà une capacité a accepter la greffe. Pour ce qui est de la classification, lors de toutes les remises a plat successives des classifications éclairées par les avancées en génétique, l'ordre des fagales a peu bougé, en tout cas les betulaceae et les fagaceae sont toujours bien séparées et ont toujours une certaine distance entre elles... |
JM
a écrit le
01/11/2017 18:31 (ref msg # 60091 )
|
La traduction Google parle de castanopsis, c'est déjà plus proche du châtaignier. N'y aurait-il pas un mot chinois qui désigne deux espèces différentes (castanopsis et corylus) et que Google traduit par noisetier ? |
Ferréol
a écrit le
01/11/2017 18:54 (ref msg # 60093 )
|
C'est complètement possible, il faudrait trouver un agronome ou un forestier sinophone qui puisse nous éclairer... |
nicollas
a écrit le
01/11/2017 19:42 (ref msg # 60095 )
|
@JM le lien est surtout apporté par la citation du premier article qui laisse peu de doute sur les genres du PG et greffon |
nicollas
a écrit le
02/11/2017 07:57 (ref msg # 60097 )
|
Donc, j'ai contacté le co-auteur de l'article en anglais, qui m'a gentiment envoyé le document ainsi qu'un deuxième. PAs sûr qu'on puisse dénicher beaucoup d'infos mais en tout cas plus de doute qu'il s'agisse de greffe de Castanea henryi sur Corylus mandshurica. Apparemment je m'étais trompé sur le premier papier : 锥栗优良无性系选择的研究 Les différents C-XX semblent être des variétés de castanea. D'ailleurs je ne suis pas sûr de voir où intervient le corylus Deuxième papier est beaucoup plus explicite: 野生毛榛改接大果锥栗改接技术 |
nicollas
a écrit le
02/11/2017 10:09 (ref msg # 60101 )
|
Traductions du document de 2014 :
Donc a priori il dit qu'il a 95% de réussite de la greffe de castanea sur corylus ! De plus apparemment il greffe des plants sauvages donc ce ne doit pas être une greffe spéciale style sur noisette germée. Je colle la traduction de la partie sur la greffe : 2 Grafting with cutting method. |
nicollas
a écrit le
02/11/2017 17:14 (ref msg # 60118 )
|
Ça ressemblerait pas à une greffe pendule, ou en tout cas une greffe de type asiatique (ce qui serait logique...) ? Ce qui est bizarre c'est le rapport de diamètre de 1:5 entre scion et porte greffe (castanea de diamètre 2 cm et PG de diamètre 10cm). Le scion semble biseauté sur 5-8cm d'un côté, et 0,5-1cm de l'autre. Le PG est entaillé sur 5-8cm (je ne sais pas si c'est au milieu ou sur le côté). Des idées plus précises du type de greffe ? |
François du Perche
a écrit le
04/11/2017 18:58 (ref msg # 60145 )
|
ça semble bien établi qu'en Chine, le noisetier sauvage et le châtaigner sont compatibles. Ce serait intéressant pour nous de tester la greffe de châtaigner sur noisetier de Byzance (corylus colurna) qui supporte bien le calcaire et qui devient bien plus gros que les noisetiers sauvages, donc bourrelet de greffe plus équilibré à terme (si ça marche). ça ferait une alternative à la greffe de châtaignier sur chêne. |
greffer.net >> Chataignier