Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.


couronne

GREFFER.NET >> Cerisier
anonymisé 14/10/2017 10:55
j'ai un cerisier à greffer au printemps c'est un arbre d'assez gros diamètre et de ce fait je voulais le greffer en couronne mais en vous lisant je viens de découvrir que ce type de greffe n'est pas adapter aux cerisiers (arbre à noyau) .sur un livre consacré à la greffe je découvre que l'on peut greffer des" yeux" en couronne au mois de mai . là j'ai besoin de comprendre comment faire ? j'attends vos réactions merci
anonymisé 18/10/2017 12:02
houhou les amis il y a quelqu'un .je renouvelle ma demande
anonymisé 18/10/2017 17:25
Salut pat05,
En préambule (et ce sera tout pour moi car je suis novice dans les pratiques arboricoles en générale et la greffe en particulier) ce que j'ai bien intégré, c'est le soin particulier à mettre en œuvre pour les interventions sur le genre prunus. La propreté/stérilisation des outils et la protection des plaies à faire très rapidement; la gommose est à redouter particulièrement sur ces gros arbres.
anonymisé 18/10/2017 18:28
merci de ta réponse Lagric
en fait je voulais surtout une explication" technique" sur comment fait-on pour greffer des yeux en couronne . les rameaux ok je maitrise mais les yeux ?.
anonymisé 18/10/2017 18:59
Pour ce que j'ai compris, un "œil destiné à la couronne" n'est jamais qu'un rameau court portant un œil, donc préparation identique. D'après les fiches du forum, contre-indiqué également.
Allez, je m'avance sur la pointe des pieds (je le répète,novice je suis, alors, garde tu prendras :lol voilà ce qui me tenterait dans votre cas pour l'avantage que cela procure (taux de réussite, solidité du point de greffe) :
[list=][/list]recéper en février à n'importe quelle hauteur ;
arroser copieusement 3 semaines avant le moment adéquate du greffage ;
au moment adéquate (à partir d'août), sélectionner les branches les mieux orientées qui auront démarré au niveau du recépage, éliminer les autres ;
greffe en écusson sur ces belles branches nouvellement aoûtées.

Un risque existe cependant : un pourcentage de PG meurent au recépage.

Voilà les forumeurs, je rend mon exercice .
anonymisé 18/10/2017 22:06
je prends note pour le recépage merci
anonymisé 19/10/2017 13:26
A mon avis, il restait une coquille dans ce tableau et tu l'as trouvée!

D'ailleurs mai me paraitra toujours une période trop tardive pour un greffage. (restent les exceptions chanceuses)
anonymisé 19/10/2017 18:33
j'avais peur de passer à côté de quelque chose .mais je suis de ton avis c'est une coquille .bon restons sur les fondamentaux
GREFFER.NET >> Cerisier