commande bibacier, amélanchier, cornus gourmet, gogi "n°1"

greffer.net >> Annonces

Antigonos a écrit le 11/10/2017 22:03 (ref msg # 59754 )
Je te conseille de faire un marcottage aérien à la base, là où il y a les radicelles. Avec un film plastique tu fais un cornet que tu serres en bas, éventuellement avec du fil de cuivre si tu veux en plus faire un étranglement - c'est mieux. Ensuite tu remplies de tourbe humide (pas trempe...) et tu refermes au-dessus avec un collier classique ou autre. Au début du printemps ce sera rempli de racines. (S'il y a déjà des radicelles il ne faut surtout pas mettre d'hormone.)
Si le film est transparent tu peux voir si l'humide persiste et s'il y a des racines qui "essayent" de sortir. Il faut surtout éviter de couper tant que l'on en voit pas. Le rameau est bien trop grand pour une simple bouture. Sans étranglement il risque ne pas faire de racines en quantité assez grande (puisqu'il est déjà nourri correctement) et il va crever quand tu le couperas. Quand l'étranglement est assez fort il limite en plus la croissance de la tige. Dans ce cas il y a de fortes chances pour qu'un second rameau repousse en dessous, et tu continues... Ça m'arrive même de greffer directement en chip budding et de couper l'excédent au moment du sevrage : de cette manière non seulement on est sûr que la greffe est déjà correcte mais en plus les racines vont grandir en même temps que le greffon.
J'ai une autre technique analogue assez sympa avec un pot adapté à la place disponible... En le retournant sur un rondin qui servira de martyr on peut le percer au milieu pour faire un trou un peu plus gros que le diamètre du rameau. Ensuite il faut le fendre sur le coté et placer un adhésif de bonne qualité en repliant le bord sur lui-même pour faire une languette. On ouvre le pot en tirant sur la languette, on fait passer le rameau dans le trou central puis on referme. Après on remplie avec de la tourbe, pure ou allégée. Si le pot est transparent c'est encore mieux, pour voir les racines. Le seul inconvénient est que cela reste ouvert mais il y a plein de moyens pour limiter les pertes d'eau, comme du polystyrène expansé, de la perlite...


greffer.net >> Annonces