commande bibacier, amélanchier, cornus gourmet, gogi "n°1"

greffer.net >> Annonces

belinsecte a écrit le 24/02/2017 15:16
je reçois dans quelques jours les plants.

25 ballerina: 6 pour Aroued, 2 pour Ké20, 1 pour Velotibi, je peux encore en dispatcher mais sinon je serais content d'en planter 16 chez moi.
25 gogi "N°1 lifeberry": 2 pour Aroued, 1 pour velotibi, 1 pour satya, 21 pour moi?
10 gourmet: 2 pour ké 20, 1 pour Velotibi, 7 pour moi ça me parait bien
elaeagnus macrophylla: 1 pour velotibi

ais-je oublié quelque chose?

Concernant les yeux de bibacier (à greffer), l'obstacle est le prix (3€ l'oeil + port pas cher en lettre suivie de 2 à 4€ selon le poids).
Je ne sais pas si je pourrais en avoir des gratuits, au cas où vous etes fauché(e) dites le moi, au cas où un partage ou échange serait peut-être possible (sans garantie).
Me prévenir d'avance car je ne dispose pas des greffons chez moi, ce serait donc une fourniture à une date imprévue.
Aroued prendrait
3 advance
3 champagne de grasse
moi je prendrais
4 yeux advance
2 yeux de vanille
2 de 1ère tipa,
2 délice de vannes
2 champagne.
Si vous en voulez dites le vite
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 08/06/2017 08:34 par belinsecte
satya a écrit le 24/02/2017 19:38
Salut

Peut tu donner plus d'infos sur les variétés de néflier du japon?
ça vient d’où?

Délice de vanne c'est pas une variété de néflier d’Allemagne?
Merci
ké20 a écrit le 24/02/2017 20:53

Délice de vanne c'est pas une variété de néflier d’Allemagne?
Merci

Si c'est dans la bourse
belinsecte a écrit le 25/02/2017 12:49
En effet je me suis trompé délice de vannes est mespilus, pas bibacier! donc pas dispo ops:
je n'aurais d'infos (goût, précocité, rusticité, ...) qu'en fin de saison, il serait probablement mieux de les attendre.
belinsecte a écrit le 25/02/2017 13:23
Pour te répondre Ké20, les amélanchiers sont prévus mesurer 30 à 50cm.
les gogis je sais pas car ils sont en rupture comme me l'avait prédit le grossiste, c'est pourquoi je les ai commandés il y a longtemps.
cette variété "N°1 Lifeberry" est plutot rare sur le marché, et serait + sweet que la "sweet lifeberry".
Ils sont en pots je crois, sauf cornus gourmet en racines nues.
La palette est en transit, donc je pourrais bientot préciser à reception.
belinsecte a écrit le 10/03/2017 16:45
Bonjour,
Les plants sont arrivés à Aix aujourd'hui.

(longueurs et diamètres approximatifs. terminaisons ayant été coupées par le grossiste)

Amelanchiers "ballerina" en pot : greffés à la base vraisemblablement il y a 1 an, greffon env 10cm diam 10mm, pousse recoupée environ 10cm diam 5mm. total 20cm en + des racines. Mais la section étant grosse, ils devraient pousser vite. C'est un avantage, car il y a quelques années j'ai introduit de frêles amélanchiers (Obelisk), il sont encore très loin d'atteindre cette section d'1 cm. Hauteur du pot: 15cm.

gogi "n°1 lifeberry": en mini pot, plantules 15cm en + des racines, aux extrémités coupées.

cornus mas "gourmet": à plus de 50 cm coupés, 50cm en + du gros paquet de racines nues. Sont couverts de fleurs jaunes, depuis hier m'indique le livreur. j'ai praliné et mis en terre, couchés à l'ombre bien humide, en attendant réexpedier lundi pour éviter l'entreposage du dimanche. J'en ai 20 contrairement à ce que j'écrivais precedement. devraient produire rapidement abondamment.

est-ce OK?
Message modifié 6 fois ; la dernière fois le 13/03/2017 19:12 par belinsecte
floyd a écrit le 10/03/2017 17:23
Puisqu'il s'agit de jeunes arbustes, le coup de sécateur sur le brin principal n'est pas trop dommageable.

J'ai longtemps vu prescrire le coup de sécateur…
Néanmoins, issue du méristème apical, l'auxine a un rôle important dans la production de racines… donc pour l'enracinement c'est mieux de laisser le bourgeon terminal.
Apprendre et diffuser les connaissances sur le rôle des auxines!

Le pralinage et la mise en jauge: OK.
belinsecte a écrit le 13/03/2017 13:40
J'ai transmis la remarque au fournisseur
Pour le re-transport des cornus je laisse la terre adhérente aux racines et mets des chiffons mouillés entre les racines et le sac plastique. Autour des pots j'ajoute un sac pour contenir la terre. je cale avec des blocs de mousse à l'intérieur des cartons.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/03/2017 19:46 par belinsecte
floyd a écrit le 13/03/2017 16:04
Du terreau humidifié peut faire aussi l'affaire.
belinsecte a écrit le 13/03/2017 19:45
Je me suis improvisé une demi journée, et moi je dis: Respect aux pépiniéristes.
Il faut vraiment les encourager pour tout ce qu'ils font.
C'est bien parti Aujourd'hui en colissimo.
J'ai gardé 16 cornus, dont encore 6 à planter demain; j'ai gardé les 3 douteux pour moi. C'est très facile de les placer: resteraient petits et tolèrent la mi-ombre! Chaque année ils produiront l'équivalent de leur prix d'achat. Lorsqu'ils sont mous et tombés au sol, j'aime bien. Variété la + productive et la + douce.

J'ai oublié de mettre les étiquettes, alors voici celle du Gogi en photo:
Il semble que l'idée de tailler sévèrement a la peau dure? recommandé sur cette étiquette..

ké20 a écrit le 13/03/2017 21:54
belinsecte a écrit le 28/04/2017 20:16
quelques personnes m'ont demandé sur quoi sont greffés les A. Ballerina;
J'ai laissé pousser un gourmand du PG. Qui saurait dire ce que c'est?
Contrairement aux A. alnifolia, Ballerina serait pas résistant au calcaire, et ferait 6m de haut, le diamètre passe de 4 à 8m d'un vendeur à l'autre.
Ce PG change-t-il ces caractéristiques?

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/05/2017 11:54 par belinsecte
satya a écrit le 29/04/2017 21:55
étrange le feuillage, il ne fait penser ni au canadensis, ni lamarkii, ni alnifolia...
belinsecte a écrit le 02/05/2017 11:52
Ni une rosacée? (pas de stipules à la base des feuilles)
belinsecte a écrit le 02/05/2017 17:01
le PG donne beaucoup de vigueur à l'A. Ballerina. Mon terrain étant calcaire, je pense le laisser sur les racines du PG que j'espère tolérant.
Voici encore une photo de la base de la feuille du PG, et une vue d'ensemble d'un plant

belinsecte a écrit le 02/05/2017 17:05
et une feuille du ballerina:

belinsecte a écrit le 04/05/2017 16:11
PG: Le fournisseur a indiqué: "doit être Cotoneaster bullatus". Ou un autre?
Tous les cotoneaster sont très peu exigeants sur la nature du sol selon https://www.plantes-shopping.fr/articles...
ké20 a écrit le 03/10/2017 21:50
bonsoir Belinsecte
Je n'avais pas vu ton dernier post
Effectivement, j'ai tenté des recherches , mais j'avais l'impression que ça ressemblait à Crateagus x Lavallei , mais suite à ton message , le fournisseur te confirme bien ce Pg Cotoneaster Bullatus.
Le PG a dépassé l'amélanchier , vraiment très vigoureux et déjà un beau diamètre !

Sur tes photos 6237 et 6238 , tu as dans ta main les feuilles de Ballerina ... sur ta première photo , on voit ton PG en bas à gauche de ton plant au niveau de ton auriculaire

voici des photos du PG chez moi

belinsecte a écrit le 05/10/2017 10:51
tu le coupes quand le gourmand?
sinon risque de rejet du greffon
si ton sol n'est pas calcaire, tu pourrais tenter l'affranchissement, sans mettre de matière organique mal décomposée au contact du tronc.
mais cela demande peut etre un arrosage très régulier au début.
ké20 a écrit le 06/10/2017 08:11
J'ai volontairement laissé le pg pousser car j'ai vu qu'il avait des radicelles lorsque je l'ai planté.
Je le diviserai cet hiver pour avoir un pg de plus.

greffer.net >> Annonces