Première greffe d'agrume

greffer.net >> Agrumes

fialka a écrit le 13/05/2017 14:20
Merci, ge13. Je vais essayer de faire comme ça. Je pense que le tronc s'est fêlé au moment quand il était transporté par la poste. Pratiquement toutes les branches ont été cassées et les feuilles ont un peu séchées (la terre dans les pots était sèche). Du coup, j'ai beaucoup coupé sur ce plant et je n'ai pas vu tout de suite la fêlure...
fialka a écrit le 01/06/2017 20:08
juste pour vous donner des nouvelles de mon affaire: le porte-greffe a reparti de plus belle et il m'a donné plusieurs pousses vigoureuses, toutes tri-foliées! Donc je soupçonne que c'est un poncirus
Bruno a écrit le 02/06/2017 00:18
Ce peut être aussi un citrange. Les feuilles des citranges sont aussi trifoliées. Ceci d'autant plus que ce PG était celui d'un mandarinier du commerce. La plupart du temps les agrumes du commerce sont greffés sur citrange actuellement. Mais si c'est ça, c'est un très bon PG. S'il est placé à l'extérieur et qu'il ne perd pas ses feuilles l'hiver prochain, c'est que c'est un citrange.
fialka a écrit le 16/06/2017 15:42
Re-bonjour Bruno et ge13 (ainsi que les autres utilisateurs du site bien sûr)!

Je reviens sur le sujet de mon porte-greffe en pleine forme et mes questions sur la greffe.
Bon, depuis mes derniers posts, mon PG se porte comme un charme et il a fait plein des pousses, à tel point que l'on peut le confondre avec un petit arbustre. Lors d'un long WE à Angers, j'ai récupéré une branche cassée de cédrat Main de Bouddah et cela m'a donnée une idée de la greffer sur mon PG.
le greffon potentiel et le pg sont à peu près de la même taille (diamètre du tronc je veux dire).

Questions:
1) est-ce que la greffe anglaise serait plus intéressante dans ce cas au lieu de la greffe en fente?
2) est-ce que le cedrat et citrange sont compatibles?
3) Je précise que la partie d'ex-greffon (mandarinier) est morte et elle a été greffée en fente. Donc je supçonne que pour re-greffer sur ce PG, il faudrait couper plus bas pour se débarasser de la partie "mandarinier"?
4) quel matos il faut pour le faire? J'ai du parafilm, mastic à cicatriser, raffia, scotch de l'électricien. Par contre, pas de couteau spécial

Depuis j'ai contacté le vendeur qui m'a confirmé qu'il s'agissait de citrange et pas de poncirus. DOnc Bruno avait raison pour le PG.
ge13 a écrit le 16/06/2017 19:57
Ave Maria! ops: euh! je voulais dire salut,

Je pense que la greffe en fente est la plus facile, pour commencer c'est bien, la greffe anglaise est plus professionnelle car elle offre une soudure plus esthétique.
Les incompatibilités sont plutôt rares, à priori, citrange et cedrat, pourquoi pas? Faut essayer, t'as tout à gagner!
Pour le matos t'as ce qu'il faut, il te manque juste une bonne lame bien aiguisée, sinon un cutter avec lame neuve peut dépanner en attendant.

Bon weekend et bonne chance pour la greffe.
fialka a écrit le 19/06/2017 13:18
Merci beaucoup pour ton retour ge13! Je vais chercher un bon Opinel à acheter et un vidéo de greffe sur agrumes (il y en a plein) sur youtube. Et puis je vais faire ma greffe
ge13 a écrit le 19/06/2017 19:36
Bonsoir,
J'ai envoyé les graines ce matin.
Vas-y, lance toi, sois juste précise pour les coupes et l'alignement des cambiums, respecte bien l’asepsie des outils et protège le greffon du dessèchement (parafilm et sac plastique) ainsi que du soleil direct et de la chaleur.
Voici le caviar que tu m'as envoyé greffé sur C35, c'est pas encore gagné mais ça démarre bien!
https://img15.hostingpics.net/pics/214383C35Caviar.jpg
fialka a écrit le 26/06/2017 19:06
Bonjour ge13,

Elles sont très jolies tes greffes. Par contre, en les voyant j'ai des questions techniques à te poser :
1) quand tu fais une greffe en fente : est-ce que tu fendilles le tronc en lui tapant dessus avec un couteau ? Ou tu découpe le tronc pour avoir une forme en triangle renversé ?
2) combien de mastic à greffer il faut mettre sur le greffon ? Je suppose pas beaucoup ?
3) pourquoi tu as embobiné toute la branche de greffon avec du parafilm? Je croyais qu'il fallait le mettre juste autour du point de la greffe, par dessus de la raffia

Je n'ai pas encore fait ma greffe. Il fait encore trop chaud (+32), donc j'attends mercredi-jeudi où on dit que la température va chuter à +20.

Merci d'avance pour tes précisions !
ge13 a écrit le 27/06/2017 09:08
Salut Fialka,

1-Juste une simple fente verticale 2/3cm, je peux la centrer plus ou moins suivant que les diamètres sont sensiblement différents.
2-Aucun mastic.
3-La momification au parafilm du greffon est faite au préalable en ne laissant libre que la partie à souder, quand la greffe est finie on termine la pose du parafilm (ça évite de titiller la pointe du greffon et que l'assemblage ne bouge).
On recouvre la totalité pour éviter le dessèchement du greffon. (Les poussent traversent le parafilm, pas besoin de l'ôter, par contre la ligature (scotch) oui, un petit mois après, très délicatement, si c'est trop difficile, dans un premier temps on la fend juste verticalement.

C'est le bon moment pour faire la greffe, si tu as une pièce fraiche peu éclairée c'est parfait pour les 2 premières semaines, ou un coin au nord à l'ombre, jamais de soleil direct sur le parafilm.
Bonne réussite et tiens nous au courant.
fialka a écrit le 27/06/2017 22:18
Et voilà le résultat :
1) le porte-greffe citrange en pleine forme avant mon intervention : [URL=http://www.radikal.ru] http://s002.radikal.ru/i198/1706/4f/0975bf780247.jpg
[/URL]

2) le greffon main de Bouddha
[URL=http://www.radikal.ru] http://s012.radikal.ru/i320/1706/80/2ce9a03238ed.jpg[/URL]

3) et les 2 ensemble liés par le scotch d'électricien, badigeonnés avec la mastic à greffer :
[URL=http://www.radikal.ru] http://s013.radikal.ru/i325/1706/51/a8c809848d78.jpg[/URL]

Maintenant la plante est mise dans un coin pas trop ensoleillé et demain la température sera pas trop chaude. Je l'ai également couverte par le bocal en verre pour éviter le dessèchement du greffon. Je ne sais pas si j'ai bien fait ?
ge13 a écrit le 28/06/2017 08:14
Ben, ça à pas l'air mal du tout.

As tu bien ajusté les cambium? Comme je vois une différence de diamètre, le greffon doit être aligné à un seul côté du pg.
Si tu as utilisé du parafilm, tu dois l'étirer davantage pour qu'il épouse parfaitement la tige.
Sinon, la ligature et le mastic semblent bien placés, tu n'as plus qu'à attendre les signes de reprise en éliminant les repousses du pg et les fleurs du greffon.

D'ici une 15aine tu devrais être fixée, moi j'y crois bien!
fialka a écrit le 29/06/2017 07:13
Ohlala, merci de me rappeler ce point important que j'ai complétement oublié - l'ajustement des cambiums. Bien évidemment que j'ai mis le greffon au milieu et pas sur le côté (le souci automatique de l'esthétisme ). Et que dois-je faire maintenant ? Je peux réouvrir la fente et bouger le greffon. Ou je laisse comme ça ?
ge13 a écrit le 29/06/2017 19:32
Si t'as pas ajusté les flux de sève, aucune chance, faut vite refaire!

Voici un lien qui peut t'aider pour ta greffe:
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...
fialka a écrit le 30/06/2017 07:13
Merci pour ton soutien, Gérard ! J'ai bien déplacé le greffon hier et maintenant il est mis sur le côté. J'ai refait son bandage de parafilm et l'a mis sous cloche en verre. Maintenant il ne me reste qu'à attendre.
[URL=http://www.radikal.ru] http://s015.radikal.ru/i330/1706/53/649cef93c9f2.jpg
[/URL]
ge13 a écrit le 30/06/2017 08:34
Avec plaisir! Cette fois ça va le faire.

Je vois qu'il y a même le verre de rosé à l'arrière plan.
Paul72 a écrit le 04/07/2017 18:37
Bonjour
J'allais poser la question sur le forum si on peut encore greffer les agrumes en fente à cette période, on dirait que oui!!
Pour avoir fait mes premiers essais sur agrume (poncirus) avec cette méthode au printemps, ça marche bien surtout en atmosphère assez humide (pas de dessèchement). J'ai pu faire du Thomasville, caviar Pink Ice et Hana yuzu sur de très jeunes Ponicirus.
fialka a écrit le 12/07/2017 22:39
Je reviens sur le sujet. J'ai inspecté le greffon et le PG aujourd'hui. Tous les 2 ont l'air d'aller bien vu qu'ils sont verts tous les 2.
Et maintenant, la question : vu que j'ai "parafilmé" le greffon, dois-je enlever le parafilm ou pas? En gros, que dois-je faire maintenant ?
fialka a écrit le 12/07/2017 22:44
Paul72, tu parles de la greffe sur les jeunes poncirus. Question : "jeune" comment ? 1 ans? 6 mois ? 2 ans? J'ai de jeunes poncirus et de citrumelo de 3 mois. À partir de quel moment peut on greffer sur eux?
ge13 a écrit le 13/07/2017 09:21

Je reviens sur le sujet. J'ai inspecté le greffon et le PG aujourd'hui. Tous les 2 ont l'air d'aller bien vu qu'ils sont verts tous les 2.
Et maintenant, la question : vu que j'ai "parafilmé" le greffon, dois-je enlever le parafilm ou pas? En gros, que dois-je faire maintenant ?

Le parafilm ne nécessite pas d'être enlevé après la greffe, la ligature oui, l'ôter ou seulement la couper dans le sens de la hauteur environ 3 ou 4 semaines après, mais attendre pour cela que le greffon ait donné des signes de reprise.

@Paul72, oui on peut encore greffer, pour des agrumes en pot, je crois qu'on peut greffer quasi toute l'année, il nous suffit juste d'ajuster les paramètres climatiques, lumière, température, humidité.
Tes greffes, poussent-elles bien?
Paul72 a écrit le 13/07/2017 10:20
Les Poncirus ont un peu plus de 1 an, donc tronc lignifié mais petit diamètre (3mm environ). Par contre c'est pratique pour greffer du microcitrus. Ce dernier pousse bien (les premiers bourgeons ont fait des pousses de 8cm)
Il y a une greffe qui a fait des fleurs sans feuilles, mais finalement une feuille a poussé tout récemment donc ça le fera (à voir pour la vigueur du coup).
Donc je vais refaire d'autres greffes (sous serre toujours) et on verra si ça prend aussi bien. notamment de plants issus de boutures qui gagneraient en rusticité pour les mettre en plein champ!


greffer.net >> Agrumes