les variétés de raisin que vous préférez

greffer.net >> Vigne

Sarcé a écrit le 21/01/2009 15:45 (ref msg # 21244 )
bonjour,

Chacun a ses gouts propres .
Cependant il est des variétés qui connaissent plus de succès que d'autres .
Quelles sont les variétés de raisin que vous appréciez tout particulièrement ?

Sarcé
patrice a écrit le 22/01/2009 07:26 (ref msg # 21252 )
J'aime bien le Danuta, dattier de beyrouth, italia, muscat de hambourg.
claudeduvar a écrit le 22/01/2009 07:28 (ref msg # 21253 )
le cardinal malgré sa peau épaisse me plait bien
steff84 a écrit le 22/01/2009 10:04 (ref msg # 21261 )
Moi j'avoue que le centennial a une saveur hors norme, très gustative, mais très peu présente sur les étal car très peu résistante au transport et au frigo.

C'est une variété apyrène, généralement utilisée pour faire du raisin sec. Moi j'avoue avoir du mal avec les goûts trop muscatés, je préfère le mélange acide - sucre....
André a écrit le 20/01/2010 18:35 (ref msg # 25747 )
Je compte planter une sélection de cépages dans ma maison de Gironde (sol très sablonneux et acide). Voila ce que j'ai retenu pour l'instant, que proposeriez-vous d'autre ?

Raisins de table
- Danuta,
- Dattier de Beyrouth,
- Italia,
- muscat de Hambourg
- muscat de Lierval
- Cardinal malgré sa peau épaisse

Variétés sans pépins (dites Apyrène ou seedless)
- Corinthe noir
- Centennial seedless
- Perlette
- Sultanine
- Thompson

Raisins pour vins (juste pour le plaisir et non pour faire du vin)

Pour les vins rouges :
- Cabernet-Sauvignon (Médoc)
- Merlot (Saint-Émilion et Pomerol)
- Cabernet franc (Saint-Émilion)
- Petit verdot (Médoc)

- Gamay (Beaujolais)
- Malbec ou Cot (Cahors)
- Pinot noir (Bourgogne)
- Muscardin (Châteauneuf du Pape)
- Muscat à petits grains rouges ou noir

- Pour les vins blancs :

- Sauvignon
- Sémillon (Sauterne, Barsac et Montbazillac)
- Muscadelle (Bordeaux, Buzet, Gaillac, Sauternes)
- Jurançon (Armagnac, Cognac, Charentes)
- Muscadet (Pays Nantais)
- Ugni blanc

Source http://www.vin-web.com/dossier/vin,cepag...

Connaitriez-vous un site qui liste plus ou moins exhaustivement les cépages par région, utilisation, couleur, période de maturité, résistance aux maladies, etc ?

J'ai trouvé ça pour les régions mais ça manque de détails : http://www.kelmenu.com/apprendre/vin/cep...
Ferréol a écrit le 20/01/2010 20:11 (ref msg # 25753 )
Dans les raisins de table, j'aime bien aussi le chasselas doré de Fontainebleau.

Pour ton site, c'est assez bien résumé, et en bon jurassien, je suis content de voir que certaines régions bien souvent oubliées sont mentionnées.

Quelques grands cépages manquent toutefois:
-le viognier dans les côtes du Rhône
-le chenin blanc dans les pays de loire

On note aussi le manque total des vignobles du sud ouest. Les principaux cépages de cette région sont pour les rouges: le cot, le duras, le fer, le négret et le tannat. Les blancs sont: colombard, gros et petit manseng, loin de l'oeil et mauzac.

On ne peut pas non plus oublier les vignobles du pays nantais avec le gros plant (produit à partir de folle blanche) et le muscadet (produit a partir du melon de bourgogne).

Il y a aussi les vignobles de cognac avec l'ugni blanc.

Sans compter que chaque région de vignoble à ses cépages 'oubliés' mais heureusement souvent pas de tous, on trouve encore quelques pieds de plein de cépages presque disparus.
Rien que dans le Jura, il y avait avant la 1ère guerre mondiale une vingtaine de cépages là où on en trouve plus que 5 (encore que le melon a queue rouge réapparaisse deci-delà) mais la plupart ne sont pas totalement perdus...
alias a écrit le 21/01/2010 18:59 (ref msg # 25777 )
Preso, j'ai pas mal de variétés mais mes préférées sont:

- centennial seedless
- danuta
- exalta
- perlette
- muscat d'alexandrie
- muscat dattier de saint vallier
- gros vert
Le muscat d'hambourg est remarquable, en noir.
Axier a écrit le 22/01/2010 13:58 (ref msg # 25792 )
- Muscat d'alexandrie
- Muscat d'hambourg
- Exalta
- Italia

Variétés sans pépins:

- Centennial seedless
André a écrit le 22/01/2010 15:42 (ref msg # 25795 )
Exalta est aussi un cépage sans pépin.
http://lescepages.free.fr/exalta.html
Axier a écrit le 22/01/2010 16:52 (ref msg # 25796 )
"André" a écrit :
Exalta est aussi un cépage sans pépin.
http://lescepages.free.fr/exalta.html

Plus exactement est un cépage "pratiquement sans pépins" mais non un pur "sans pépins" comme Centennial Seedless.
j'ai les deux variétés et peux assurer qu'il est ainsi.
autrevie a écrit le 22/01/2010 18:13 (ref msg # 25797 )
muscat de Hambourg,puis Isabelle et apres l'italia,tout les autres de ma collection ne m'ont pas plus autant que ceux la.
j'adore le raisin!
claudeduvar a écrit le 22/01/2010 19:20 (ref msg # 25800 )
concernant le muscat d'hambourg il y a de nombreuses differences. taille des baies, arrière gout muscat plus ou moins prononcé. il doit y avoir des clones, quand on a la chance d'en avoir un qui plait faut pas hésiter à le multiplier. c'est peu être le propre de variété ancienne, c'est le même souci avec les panses muscades.
André a écrit le 22/01/2010 19:28 (ref msg # 25801 )
Clones agréés de Muscat de Hambourg : 15 au total, à préférer les 197, 198, 202 et 309.
Pour consulter la liste complète des clones agréés http://www.onivins.fr/EspacePro/Plants/C...
alias a écrit le 24/01/2010 20:44 (ref msg # 25851 )
Dans les muscats de hambourg, il y en a a grappe lache et d'autre a grappe serrée.
lapoteri a écrit le 02/10/2010 19:21 (ref msg # 28413 )
pour moi c'est SIEGER un rosé découvert cette année
du sucre
riri01 a écrit le 05/05/2015 22:27 (ref msg # 48355 )
Bonsoir,

Muscat reine des vignes,

Muscat de hambourg,

Cardinal,

Cinsault,

Muscat de saint-Vallier.
Foufouche a écrit le 05/05/2015 23:29 (ref msg # 48360 )
"André" a écrit :
Je compte planter une sélection de cépages dans ma maison de Gironde (sol très sablonneux et acide)

Ca date un peu et ce n'est pas le sujet du post mais ça a donné quoi André? Au niveau PG c'était adapté?
Stellair a écrit le 08/07/2016 13:49 (ref msg # 53415 )
Moi c'est les raisins de table 'Reliance' et 'Helena' (pépins). Vos liste m'interesse, surtout celui de Hambourg Maintenant encore un endroit pour les dénicher
belinsecte a écrit le 01/03/2017 12:00 (ref msg # 57221 )
Bonjour,
Je suis loin de les avoir toutes goutés, mais après en avoir mangé des kilos le moins de lassitude était avec mauzac rose. (comparaison faite parmi plus de 30 variétés dans un conservatoire).

Avant le 30 nov j'en commanderais des boutures à greffer (10€ + port), sauf échange.

Par contre j'ai horreur des baco et noa, je ferais bientot une liste de ses frères et soeurs en page 11 ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt... ; parmi la dizaine d'espèces sauvages américaines, seules 3 ont et donnent ce goût "foxé" à leurs descendants.

greffer.net >> Vigne