greffe anglaise simple

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hendy a écrit le 05/03/2006 17:02 (ref msg # 754 )
Tes coupes sont-elles bosselées. en appliquant l' une sur l' autre tu ne dois pas voir de lueur.. IL est difficile de bien voir ce détail important..
patrice a écrit le 05/03/2006 17:05 (ref msg # 756 )
En faisant une pression avec le pouce, on ne voyait pas le jour à travers... Comme j'ai serré l'elastique comme un fada, ca devrait etre toujours le cas
rustaghja a écrit le 05/03/2006 23:16 (ref msg # 769 )
Tes coupes sont-elles bosselées

D'où l'importance d'utiliser un couteau à tranchant assymétrique, le coté plat de la lame va guider celle-ci dans le bois pour une coupe bien plane
patrice a écrit le 06/03/2006 07:29 (ref msg # 775 )
Ah elles vous ont choqué mes coupes ondulées sur le tutoriel de la greffe en fente ... J'ai refait les photos, coupes droites, avec un outil adapté
rustaghja a écrit le 14/03/2006 13:10 (ref msg # 937 )
greffes anglaises compliquées de l'an dernier :
http://img105.imageshack.us/img105/5723/...
http://img105.imageshack.us/img105/5723/sanstitrea4cu.jpg
http://img105.imageshack.us/img105/9830/...
http://img105.imageshack.us/img105/9830/sanstitreb9kf.jpg
http://img105.imageshack.us/img105/4161/...
http://img105.imageshack.us/img105/4161/sanstitrec2nn.jpg
patrice a écrit le 14/03/2006 13:15 (ref msg # 938 )
Joli
hendy a écrit le 14/03/2006 14:32 (ref msg # 940 )
A la photo ( img105/4161/sanstitrec2nn.jpg), est ce que le cal cicatriciel est normal..
Je panique presque quand je vois des renflements qui semble plus important que normalement.. J' ai perdu par le nodule noir du cerisier mes 12 pruniers- cerisiers ( prunus ) . il me reste un cerisier contaminé (Evan)que je voudrais sauvé.

publication en 2003...que je retrouve..
** les pruniers sont capricieux.. on doit les planter en groupe pour la pollinisation.. les gels printaniers affectent la floraison..le nodule noir et la gommose affectent grandement nos arbres.. mon cerisier Evan a eu un nodule noir.. tous les
cerisiers de Virginie sont presque atteints..on est chanceux si l' on peut conserver un cerisier plus de 10 ans..
j'ai perdu au moins 12(cerisiers, pruniers)..mon voisin a un cerisier de Virginie avec des nodules noirs qu' il trouve joli (l'arbre ou les nodules je ne sais ce qu' il voit)Bilan d' observation..
hendy**
rustaghja a écrit le 14/03/2006 17:32 (ref msg # 945 )
hendy a écrit :
A la photo ( img105/4161/sanstitrec2nn.jpg), est ce que le cal cicatriciel est normal..

ops: je n'en ai aucune idée, mais c'est l'arbre qui se développe le plus.
Les trois photos sont des poiriers, j'ai oublié de le préciser.
Sur la 1ere, on voit un renflement sous le greffon, c'est par ce que j'ai sérré le raphia comme un malade
hendy a écrit le 14/03/2006 19:01 (ref msg # 946 )
Alors ce n' est pas du nodule noir puisqu' il pousse que sur le Prunus
hendy
André a écrit le 15/12/2006 13:29 (ref msg # 5047 )
J'ai créé cet article sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_angl...

Est-ce que les infos indiquées vous semblent correctes ?
patrice a écrit le 15/12/2006 13:50 (ref msg # 5048 )
"Le scion A"-> "greffon A".

Sur le schema wikipedia, le bourgeon est à l'opposé du schema des croqueurs.

Lien "Cambium" : un schéma de coupe serait interressant.

"On peut maintenir le tout avec une pince à linge pendant le premier mois." : pour ma part je m'en sers que le temps de la ligature... Je vois mal une pince à linge tenir les deux vegetaux en contact par tous temps et vents.

"Août / Septembre pour le cerisier". -> valable aussi pour les pruniers. Mais plutot en incrustation voir fente.
Le cerisier se greffe aussi en avril en anglaise compliquée. (sans doute aussi anglaise simple).
André a écrit le 15/12/2006 15:52 (ref msg # 5050 )
Scion est synonyme de greffon non ?

Sur le schema wikipedia, le bourgeon est à l'opposé du schema des croqueurs.

Quelle est la meilleure option ?

Pour la pince à linge, j'ai précisé que c'était en plus de la ligature pour bien maintenir le contact entre les deux parties tant que la greffe n'a pas pris.

J'ai fait les modifs dans wikipedia mais pour ceux que ça intéressent, je rappelle que vous pouvez aussi les faire directement vous-même.
patrice a écrit le 15/12/2006 16:54 (ref msg # 5052 )
"André" a écrit :

Quelle est la meilleure option ?

C'est justement le sujet du présent fil de discussion, relire le premier message, mais apparement pas beaucoup de monde se soucie de ce détail
André a écrit le 13/01/2007 16:12 (ref msg # 5401 )
Je viens de faire des tests de greffe anglaise sur des rameaux récupérés d'une taille de pommier.

Comment faites vous pour couper le rameau autant en biseau avec un simple greffoir ?

Sur le greffon, ça peut encore aller en le posant sur une table en y passant un peu de temps mais sur le porte-greffe qui est déjà planté, on a aucun appui et le bois est dur et impossible à couper bien plat sur un long biseau.

Peut on couper avec un sécateur ?
patrice a écrit le 13/01/2007 18:27 (ref msg # 5403 )
Generalement, la greffe se fait sur table, justement pour ne pas rencontrer tes difficultés.

Il existe une variante, généralement utilisée pour la greffe en anglaise en tete, mais qui peut tres bien etre utilisée pour une greffe en pied (tant que le diametre est "compatible") ou meme sur table .

1. on fait une section horizontale.

2. on fait une coupe genre "biseau" mais que sur le premier tiers du porte greffe.

3. un fait une mini encoche qui servira juste à maintenir le greffon positionné le temps de ligaturer.

Le greffon quant à lui, de diametre identique, éventuellement légerement inférieur (dans ce cas on fera coincider les cambiums uniquement d'un coté), est taillé en biseau simple ordinaire, avec aussi un mini entaille au milieu juste pour aider à positionner.

On assemble le tout , et le montage fait qu'il se peut que le biseau "déborde" au dessus du porte greffe, ce n'est point un problème.

On ligature, on mastique les plaies.
André a écrit le 14/01/2007 00:24 (ref msg # 5406 )
OK mais comment faites vous pour couper une branche de 1 cm de diamètre avec un greffoir ?
patrice a écrit le 14/01/2007 07:20 (ref msg # 5407 )
Je fais penetrer lentement sur un millimetre le greffoir, extrement tranchant, pour ne pas qu'il dérape car il s'en suit un coup sec genre coup de sabre, pour faire le biseau. C'est comme cela que je pratique, mais sur des diametres de l'ordre de celui d'un crayon à papier (car généralement les greffons sont de ces tailles là coté dimensions)... Ca doit etre plus delicat avec des diametres supérieurs.

Lorsque je n'y arrive pas, je fais effectivement le biseau au sécateur et je rafraichis la coupe ensuite.

Je n'ai pratiqué l'anglaise que l'an dernier, donc peut etre les utilisateurs plus expérimentés pourront te donner des tours de main.
patrice a écrit le 14/01/2007 08:13 (ref msg # 5408 )
"Ejalade" a écrit :

Je ne fais pas l'encoche de positionnement parallelement à l'axe du greffon, mais une legere entaille (tel un début de coup de rabot) parallelement à la coupe du biseau.
Wauters a écrit le 23/01/2007 12:37 (ref msg # 5680 )

Voici mes 2 dernières greffes anglaises "compliquées". Pour moi la "compliquée" est la plus simple, car ça tient tout seul, moyennant 2 coups de greffoir. Ici un citronnier poire et un menton.
C'est ma grande fierté car il m'a fallu du temps pour que ça marche avec des agrumes... ops:
En prime il y a même du plant de tomates...
rustaghja a écrit le 23/01/2007 13:21 (ref msg # 5685 )
Pour moi la "compliquée" est la plus simple, car ça tient tout seul,

tout à fait d'accord avec toi !

greffer.net >> Greffage