Demande conseils amandier

greffer.net >> Amandier

Alex a écrit le 19/05/2013 12:07 (ref msg # 40338 )
Bonjour,

Je poursuis mon feuilleton "amandiers maudits en Normandie"...

2012 a été une mauvaise année, avec 3-4 amandes pleines seulement; mais un des plants a peu fleuri et un coup de gel tardif (mi-mai !) a détruit une bonne partie des fleurs/fruits...

Bref, 2012 ne compte pas...

2013 : floraison des deux plants sans problème; surtout le plus âgé. Cette année encore le pêcher voisin a fleuri au même moment.
Bonne pollinisation et après un éclaircissage naturel des fruits "chétifs", il me reste de nombreux fruits qui commencent à bien gonfler...











Alex a écrit le 19/05/2013 12:07 (ref msg # 40339 )




La suite en fin de saison

Alex
klakos a écrit le 19/05/2013 15:47 (ref msg # 40342 )
En cherchant autre chose (PG pyrodwarf, il me semble), je suis tombé sur cette page :
http://www.gb-online.co.uk/prestashop/pr...
Un amandier fertile à Rugby !
À mon avis, il faut insister (sans doute pas avec l'amandier franc)...
argos31 a écrit le 20/05/2013 13:54 (ref msg # 40354 )
J'ai le même problème que toi Alex avec ces nouveaux hybrides :J'ai gréffé sur des p g (amandiers amers de pays )des nouvelles variétés dont je ne connais pas le nom ,mais dont la fértilité m'avait séduit ( certainement pas Férragnés ouFérraduel) . Beaucoup trop d'amandes dés la première année aprés greffe ..J'ai bien l'habitude des moeurs des anciennes variétés de mon coin L'arbre s'étoffait sans fleurs de 4 à 6 ans .Moi je pense à tord ou à raison ( Claude qui à mon avis à des compètences certaines me fait réfléchir) que il faut éclaircir et ne pas laisser une seule amande au moins les deux premières années .L'an passé j'en ai laissées trop j'en ai eu quelques unes de vides... J'élimine le problème de pollinisation J'ai sur 8 arbres 5 variétés différentes mais une seule connue : Texas et cette année 2 ruches à proximité Par contre je taille pour qu'il y ait un "puit de soleil"
jimdoneit a écrit le 16/10/2013 09:24 (ref msg # 41904 )


La suite en fin de saison



alors Alex, résultat des courses ?
Alex a écrit le 21/10/2013 12:50 (ref msg # 41964 )
Bonjour,

Alors, cette année celà semble bien parti... Les amandiers ne seront donc pas arrachés...
Il reste beaucoup d'amandes sur les deux plants.

Le plus jeune ('Ferragnès' ?) fait des amandes plus "dodues" et semble plus tardif car aucune n'est encore tombée au sol (mi-octobre !).







Mais j'en ai déjà récolté environ un tiers sur le premier ('Ferraduel' ?), tombées au sol. Le seul souci se pose au niveau du "brou" (?) qui ne se desquame pas vraiment sur environ la moitié des amandes tombées. Je suis obligé de gratter au couteau. Si je laisse les amandes au sol; comme pour les noix le brou fini par se détacher tout seul avec l'humidité; mais les amandes à l'intérieur sont alors plus ou moins moisies.




Quoi qu'il en soit; les amandons sont bien formés; avec toutefois une quantité non négligeable d'amandons doubles (alors que 'Ferraduel' et 'Ferragnès' sont censés ne pas en produire ! Encore un étiquetage défectueux du pépiniériste ?).

Alex a écrit le 21/10/2013 13:01 (ref msg # 41965 )
PS : je ne peux plus éditer mon précédent message. Patrice, peux-tu faire le tri pour ne laisser que la photo, merci.

Bonjour,

Alors, cette année celà semble bien parti... Les amandiers ne seront donc pas arrachés...
Il reste beaucoup d'amandes sur les deux plants.

Le plus jeune ('Ferragnès' ?) fait des amandes plus "dodues" et semble plus tardif car aucune n'est encore tombée au sol (mi-octobre !).





Mais j'en ai déjà récolté environ un tiers sur le premier ('Ferraduel' ?), tombées au sol. Le seul souci se pose au niveau du "brou" (?) qui ne se desquame pas vraiment sur environ la moitié des amandes tombées. Je suis obligé de gratter au couteau. Si je laisse les amandes au sol; comme pour les noix le brou fini par se détacher tout seul avec l'humidité; mais les amandes à l'intérieur sont alors plus ou moins moisies. Voir par exemple ce que j'ai récolté ce WE au pied du plant; avec environ la moitié dont la peau ne se détache pas vraiment.





Quoi qu'il en soit; les amandons sont bien formés; avec toutefois une quantité non négligeable d'amandons doubles (alors que 'Ferraduel' et 'Ferragnès' sont censés ne pas en produire ! Encore un étiquetage défectueux du pépiniériste ?). Ci-après, les amandes en photo ci-dessus que j'ai ouvert (uniquement celles sans le "brou").





Dans l'ensemble je suis très satisfait, j'attends de voir ce que va donner le plant de 'Ferragnès'.
Peut être que c'est un problème d'humidité qui rend le brou adhérant; ou un manque de maturité.

Alex
jimdoneit a écrit le 21/10/2013 15:39 (ref msg # 41967 )
merci pour la mise à jour, Alex.

je crois que la partie charnue des drupes (fruits comme l'amande, la noix, la châtaigne, dont la graine est dans une coque noyée dans une enveloppe plus ou moins épaisse) est la "bogue"... le brou est apparemment le nom particulier qu'on donne à la bogue de noix.
argos31 a écrit le 24/11/2013 12:24 (ref msg # 42282 )
Faut avouer Alex que pour la Normandie : Une récolte d"amandes c'est pas banal !!Bravo l'I N R A pour cette amélioration .Chez-moi les amandiers de pays ont eu de tout temps le gel comme premier handicap .Là, la floraison tardive font que les fruits se développent bien .Je me suis planté avec un champ de 400 ares de Princesses etAÏ ,donc cette amélioration de reculer la Floraison de février à Mars est une aubaine.En général l'enveloppe externe se séche et se recroqueville et trés facile à enlever à ce stade là on les gaule ,et on ramasse et met à l'abri des loirs.Par contre les amandes une fois bien formées sont excellentes "fraiches" avec du pain. c'était souvent mon goûter durnt la guerre juillet/Août
argos31 a écrit le 08/07/2016 19:13 (ref msg # 53421 )
L'idée de Férréol me semble d'un grand intérêt d'autant que l'amandier se greffe très bien sur prunier.
j'ai pas mal d'amandiers et je ne connais pas ferranduel ..Par contre une variété qui n'est jamais mentionnée par les spécialistes " Texas "qui est Bonne pollinisatrice et très bon rendement !
VELOTIBI a écrit le 01/10/2017 09:20 (ref msg # 59617 )
J'envisage de planter deux ou trois amandiers dans mon petit verger. J'habite dans la région d'Albi à Rouffiac. La terre y est très argileuse. Étant sur le sommet d'une petite colline, la roche compacte n'est pas très éloignée de la surface, de 40 à 120 cm. Je l'ai remarqué en creusant des trous pour planter divers fruitiers. Quelles variétés avec quel porte greffe me conseilleriez vous ? Quelles sont les pépiniéristes spécialisés dans l'amandier. J'en entendu parler d'un conservatoire de l'amandier près de Nîmes. Est-il ouvert au public ? Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
clow a écrit le 01/10/2017 15:38 (ref msg # 59624 )
Pour les cultivars ( variétés à greffer ) c'est aussi un peu à toi de choisir selon tes goûts etc, par contre pour le porte greffe là, si ton terrain et argileux le prunier devrait bien convenir car il s'adapte bien au terre lourde.
jimdoneit a écrit le 01/10/2017 17:12 (ref msg # 59625 )

J'en entendu parler d'un conservatoire de l'amandier près de Nîmes. Est-il ouvert au public ?


à ma connaissance, il y a le verger de Bellegarde, de l'INRA, près d'Avignon, auquel on doit pouvoir accéder avec l'autorisation de celle-ci - je ne sais pas si l'identification des variétés est permanente (quand je l'ai visité des étiquettes avaient été posées sur le sol). autrement il y a celui du moulin de Salignan, près d'Apt, accessible en tout temps mais il faut obtenir le plan des plantations auprès du parc du Luberon si on veut reconnaître les variétés. enfin il y le conservatoire de biodiversité La Thomassine, à Manosque, ou certaines variétés sont identifiés et d'autres non.

autrement, en ligne :

https://urgi.versailles.inra.fr/siregal/...
http://www.pep-hprovence.com/Catalogues/...
http://www.pepiniere-sariege.com/amandie...
http://www.pommiers.com/amande/amandier....
http://www.lesvieuxvergersdelagnes.com/i...

c'est assez difficile de faire son marché là-dedans. si c'est pour votre propre consommation le mieux serait d'aller à Bellegarde et de goûter pour choisir. mais il faut aussi vous soucier de pollinisation en choisissant des variétés compatibles ou autofertiles.

bon courage.
argos31 a écrit le 14/10/2017 20:26 (ref msg # 59816 )
VELOTIBI :
Merci pour les liens .J'ai tout de même des doutes sur pas mal de sujets : Texas pollinisé par Princesse chez -moi princesse fleurit bien avant et n'ont pas de simultanéité de floraison!!!!!Texas n'a pas plus d'amandons doubles que d'autres variétés...En fait à part Grasselly ,je crois qu'il faut vérifier ce qui est écrit....Dommage avec un tableau on voit tout de suite ce que l'on doit savoir
claudeduvar a écrit le 15/10/2017 10:47 (ref msg # 59822 )
je confirme pour en avoir et réalisé la récolte il y a peu, la variété texas a plus d'amandons doubles que ai, lauranne, ferrastar, ferralise et flour en bas, pour les comparaisons que je peux faire et pour 2017
LAGRIC a écrit le 15/10/2017 17:59 (ref msg # 59830 )

La terre y est très argileuse. Étant sur le sommet d'une petite colline, la roche compacte n'est pas très éloignée de la surface, de 40 à 120 cm. Je l'ai remarqué en creusant des trous pour planter divers fruitiers. Quelles variétés avec quel porte greffe me conseilleriez vous ?

VELOTIBI, ça serait un plus pour les réponses de nous informer sur les sauvageons présents (s'il y en a) dans ce coin argileux où vous souhaitez planter vos PG. Je crois qu'il est admis que c'est un indicateur de première ordre (pour moi, ça l'est).


greffer.net >> Amandier