Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

greffer.net >> Amandier

uimais a écrit le 09/04/2016 15:19 (ref msg # 52313 )
J'ai bien du mal pour trouver les résistance aux maladie , j'ai lue que le all in on était plutôt résistant mais sans plus de précision. Comme il est apparemment adapter pour les climats plutôt frais je vais tester , mais sa serait dommage de se limiter à une seul variété , donc si vous en avez à me conseiller pour climats plutôt frais (bretagne) et résistante aux maladie je suis preneur!

Les pépinière prêt de chez moi ne s'intéresse pas vraiment à l'amande , ya que de la princesse(sensible aux maladie) ou des variété non adapté au climats avec des floraison précoce.
Bruno a écrit le 09/04/2016 21:14 (ref msg # 52317 )
Dans le midi, l'amandier est assez résistant aux maladies. En Bretagne, le climat étant beaucoup plus humide, il y a probablement plus de maladies qui peuvent le toucher. Par exemple la cloque du pêcher peut toucher aussi l'amandier, (mais beaucoup moins). Le "all in one" est souvent planté dans la partie nord de la France car il a une floraison tardive et donc non sujette au gel et est auto-fertile. C'est en réalité un croisement entre un pêcher et un amandier.
argos31 a écrit le 10/04/2016 09:13 (ref msg # 52331 )
Comme Bruno je choisirai une floraison tardive et un bon pollinisateur tel Texas ( floraison moyenne ) qui personnellement m'a surpris. Question maladies : Je n'ai jamais eu à traiter un amandier !(Pourvu que ça dure)
uimais a écrit le 10/04/2016 10:10 (ref msg # 52334 )
Merci , j'était passer à coter de la variété téxas , est-ce que vous savez si elle peut se faire polliniser par All in on ?
klakos a écrit le 10/04/2016 10:12 (ref msg # 52335 )
Il y a Aï aussi.
satya a écrit le 10/04/2016 10:20 (ref msg # 52337 )
flour en bas est a floraison tardive et comme son nom l'indique la fleur est tournée vers le bas donc support un peu plus les gelés.

pas de maladie chez moi
uimais a écrit le 10/04/2016 10:34 (ref msg # 52338 )
"uimais" a écrit :
Merci , j'était passer à coter de la variété téxas , est-ce que vous savez si elle peut se faire polliniser par All in on ?

Sensible aux maladie malheureusement , donc pas pour mon climats ^^

Flour en bas je connaissais pas , je vais déja tester all in on et texas voir se que sa donne , si jamais je vois un problème j'impleterai de nouvelle variété , car se sont les 2 plus intéressante niveau résistance/climats que j'ai pu trouver jusqu'ici. Le problème de flour en bas c'est sa fructification si j'ai bien compris , je retient le nom mais je vais éviter pour commencer^^
argos31 a écrit le 10/04/2016 11:42 (ref msg # 52346 )
@uimais Renseigne-toi que les dates de floraisons coïncident. je pense que la pollinisation est primordiale.
Dans l'Aude ma soeur en avait planté une soixantaine . des Princesse et une autre variété qui n'a jamais pollinisé vu que floraison trop décalée : ça été une "cata" question rendement.... Depuis je fais gaffe.
@ Satya j'ai entendu parler du Flour en bas : Il est soit disant "rustique" :A t-il un bon rendement ??. Les amandiers de pays j'ai du mal à réussir les greffes .Pour le Texas ça marche impeccable à oeil dormant .Avec un inconnu (greffons d'un voisin) les branches en " pétent" depuis 2 ans
uimais a écrit le 10/04/2016 12:42 (ref msg # 52348 )
"argos31" a écrit :
@uimais Renseigne-toi que les dates de floraisons coïncident. je pense que la pollinisation est primordiale.
Dans l'Aude ma soeur en avait planté une soixantaine . des Princesse et une autre variété qui n'a jamais pollinisé vu que floraison trop décalée : ça été une "cata" question rendement.... Depuis je fais gaffe.

Fin février pour texas et février pour all in on , je ne vois nul part que all in on pollinise texas. Pollinisateur de texas: princesse , ferragnes (je trouve sa en tapant amandier texas sur google) il y à même un site (http://www.cochetfrederic.com/amandiers.html) qui dit que la variété texas est à réserver au sud de la france

Le problème est que je ne m'y connais absolument pas en amandier , j'en est même jamais vue. Princess et ferragnes ne convienne pas trop à mon climat , princess trop précoce et ferragnes sensible aux maladie qui se propage grâce à l'humidité. J'aurais bien voulue tester plusieurs variété mais si je ne peut pas les polliniser sa ne vaut pas le coup en éffet
Ferréol a écrit le 10/04/2016 12:45 (ref msg # 52349 )
Ici, en Maine-et-Loire, Ferragnès marche plutôt bien.
Il n'est pas autofertile, et est pollinisé par Ferraduel, Aï ou Texas.

Quelles maladies crains tu? Une variété peut être résistante à une maladie et sensible à une autre.
uimais a écrit le 10/04/2016 12:52 (ref msg # 52350 )
"Ferréol" a écrit :
Ici, en Maine-et-Loire, Ferragnès marche plutôt bien.
Il n'est pas autofertile, et est pollinisé par Ferraduel, Aï ou Texas.

Quelles maladies crains tu? Une variété peut être résistante à une maladie et sensible à une autre.

Je crains les maladie qui se propage grâce à l'humidité , c'est à dire beaucoup ^^ Par exemple ferragnès est sensible aux fusicoccum , en bretagne il y sera fortement exposer malheureusement
argos31 a écrit le 10/04/2016 15:45 (ref msg # 52351 )
uimais Si tu crains toutes les calamités ,tu ne t'en sortiras pas !!!Tu fais un essai avec 2/3 variétés .Par la suite tu aviseras .Dans le sud à part quelques talus de vignes , on le réserve en bordure de garrigue ..Mon père avait fait quelques trous à la mine pour en planter . Il se contente de sols ingrats pierreux ,,voir calcaires (peut-être perméables) Excuse mais pour le chancre ,jamais vu (Et c'est tant mieux)
uimais a écrit le 10/04/2016 17:04 (ref msg # 52354 )
"argos31" a écrit :
uimais Si tu crains toutes les calamités ,tu ne t'en sortiras pas !!!Tu fais un essai avec 2/3 variétés .Par la suite tu aviseras .Dans le sud à part quelques talus de vignes , on le réserve en bordure de garrigue ..Mon père avait fait quelques trous à la mine pour en planter . Il se contente de sols ingrats pierreux ,,voir calcaires (peut-être perméables) Excuse mais pour le chancre ,jamais vu (Et c'est tant mieux)

Ouai c'est sque je me dit aussi^^ Mais comme les amande ne pousse pas sous mon climats normalement je veut particulièrement bien choisir les variété. J'aurai voulue savoir si vous connaissez des variété résistante avant de me lancer quoi^^. Du coup je vais tenter all in on et texas + une variété pour polliniser texas je ne sait pas trop quoi encore

Merci pour vos réponse
klakos a écrit le 10/04/2016 18:04 (ref msg # 52358 )
voar : http://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/2...
uimais a écrit le 10/04/2016 18:35 (ref msg # 52359 )
"klakos" a écrit :
voar : http://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/207/amandier

Merci Mais se qui me gène sur se lien c'est le manque de précision , par éxemple pour l'amandier AI c'est marquer résistant aux maladie , hors sur la bourse au greffons c'est marquer que cette variété est sensible à la tavelure.

Mais c'est une bonne piste pour chercher quand même merci ^^
argos31 a écrit le 10/04/2016 20:38 (ref msg # 52361 )
Tu as raison pour le Aï .La bibliographie fait mention de personnel de l'I N R A qui ont certainement de meilleures compétences que moi .Mais je m'aperçois que lorsqu"ils donnent les meilleurs rendements mentionnent :Lauranne et Mandeline. des obtentions I N R A ...Or perso je ne peux que constater que Texas est une bonne exception et de plus un bon pollinisateur (j'ai 4/5 fois plus d'amandes sur les 2 que j'ai greffés de mon voisin que lui qui l'a tout seul isolé)Et question ramasseur d'amandes à 7 ans en 1940 j'avais cette charge . C'est des amandes à coque dure (Ils existent encore ) J'ai des doutes sur la longévité de ces nouvelles variétés
Quoique il en soit tu peux commencer léger ....Et si ça marche tu en greffes d'autres...Evident que tu ne peux pas te caler sur des voisins vu que certainement personne n'en cultive en Bretagne. je te dis les 5 lettres
uimais a écrit le 11/04/2016 08:57 (ref msg # 52368 )
"argos31" a écrit :
Tu as raison pour le Aï .La bibliographie fait mention de personnel de l'I N R A qui ont certainement de meilleures compétences que moi .Mais je m'aperçois que lorsqu"ils donnent les meilleurs rendements mentionnent :Lauranne et Mandeline. des obtentions I N R A ...Or perso je ne peux que constater que Texas est une bonne exception et de plus un bon pollinisateur (j'ai 4/5 fois plus d'amandes sur les 2 que j'ai greffés de mon voisin que lui qui l'a tout seul isolé)Et question ramasseur d'amandes à 7 ans en 1940 j'avais cette charge . C'est des amandes à coque dure (Ils existent encore ) J'ai des doutes sur la longévité de ces nouvelles variétés
Quoique il en soit tu peux commencer léger ....Et si ça marche tu en greffes d'autres...Evident que tu ne peux pas te caler sur des voisins vu que certainement personne n'en cultive en Bretagne. je te dis les 5 lettres

Tu veut dire que les amandier texas peuvent se polliniser entre-eux si j'en plante plusieurs?
Bruno a écrit le 11/04/2016 09:03 (ref msg # 52369 )
Je n'ai jamais vu de tavelure sur l'amandier.
Normalement la variété "All in one" n'a pas besoin de fécondateur. Cela veut dire : "tout en un". Sa floraison est tardive.
La variété : "Laurane" en effet a une floraison tardive et n'a pas besoin de fécondateur.
Les racines d'amandiers craignant l'humidité, je me demande s'il ne serait pas judicieux de greffer l'amandier sur du prunier pour la Bretagne ou peut-être on en trouve de tout greffé sur prunier.
klakos a écrit le 11/04/2016 09:20 (ref msg # 52370 )
Le greffage sur GF677 voire sur prunier est très conseillé en région peu propice.
Ferréol a écrit le 11/04/2016 11:27 (ref msg # 52381 )
Absolument, tout ceux que je connais ici sont greffés sur prunier, le Ferraduel est moins compatible avec le prunier que Ferragnès. Il est beaucoup moins vigoureux et fait un gros bourrelet alors que le Ferragnès lui est très vigoureux et ne fait pas de bourrelet de greffe.

Pour l'auto-incompatibilité, il faut plusieurs génotypes. Deux arbres de la même variété ne se pollinisent pas. Les variété auto-fertiles ont par ailleurs souvent une meilleure production si ils ont un pollinisateur autre à proximité.

greffer.net >> Amandier