Compatibilité du PG D. Lotus

et autres Diospyros
Répondre
nicollas

Compatibilité du PG D. Lotus

#1 Message par nicollas » 28 août 2012 16:08

Bonjour,

est-ce que des personnes ont des infos sur la compatibilité générale du PG D. Lotus avec des variétés de D. Virginiana, ou en rêvant un peu les affinités par variétés ?

Pour info, voici les affinités entre le PG D. Lotus et les variétés suivantes de D. Kaki (dans le cas d'incompaibilité, il faut passer par du Virginiana pour ceux qui ne sont pas en zone 8 et plus), source http://www.unifi.it/ueresgen29/ :

Nulle ou très basse :
FUJIWARA GOSHO
GOSHO
HANA GOSHO
HAZE GOSHO
ICHIGIKEI JIRO
IDEOGRAMMA
IZU
JIRO
KODA GOSHO
MAEKAWA JIRO
MATSUMOTO WASE FUYU
MIKATANI GOSHO
NISHIMURA WASE
OMYA WASE
SURUGA
TENJIN GOSHO
YAMATO GOSHO

Moyen :
BANGOSHO
BENISAKIGAKE
FUKURO GOSHO
FUYU
GIANT FUYU
HYAKAMI GOSHO
JIRO
JIRO C. 24 276
KAWABATA
KODA GOSHO
MAEKAWA JIRO
MUKAKU JIRO
MUSHIRODA GOSHO
O'GOSHO
OKU GOSHO

Bon:
AIZUMISHIRAZU
AKOUMANKAKI
BRAZZALE
BRUNIQUEL
CAL FUYU
CASTELLANI
COSTATA
FARMACISTA HONORATI
FENNIO
FUJI
GIBOSHI
GUILBECKY
HACHIYA
HANA FUYU
HANA GOSHO
HYAKUME
JIRO C. 24276
KAKI TIPO
KIRAKAKI
KOUROKUMA
KURO GAKI
LAMPADINA
LYCOPERSICON
MANDARINO
MERCATELLI
MORO
NISHIJO
O'GOSHO
O’GOSHO
PAKISTAN SEEDLESS

Très bon:
AGAKAKI
AMANKAKI
ATAGO
BRAZZALE
CIOCCOLATINO
FUYU
GIONBO
HACHIYA
HIRATANEKAKI
HIRATANENASHI
HIRATENENASHI
HIROTA KAKI
HYAKUME
KAKI TIPO
KOSHU HYAKUME
KUNITOMI
MERCATELLI
MIZUSHIMA
MIZUSHIMA GOSHO
MONPEI
MORO
RISPOLI
SHOGATSU
SUGITA HIRATANENASHI
SUGITA WASE
VAINIGLIA
YOKONO

nicollas

#2 Message par nicollas » 07 oct. 2012 13:29

Vu le nombre de cultivars incompatibles avec D.Lotus, et la faible durée de vie de D. Kaki greffé sur D. virginiana, j'imagine que le mieux est de faire une greffe d'un cultivar de D. Kaki qui a bonne affinité avec D. Lotus, puis de greffer par dessus la variété désirée ?

Dans ce cas, est-ce que la vigueur de l'arbre finale sera dépendante (entre autre) de la vigueur de la variété intermédiaire ? (le but étant d'avoir des arbres plutôt bas) ?

diospyros

Re: Compatibilité du PG D. Lotus

#3 Message par diospyros » 19 mars 2014 12:41

Quelqu'un a un retour d'expérience de greffe de Fuyu sur Lotus? Il est listé comme qu'ayant a la fois une compatibilité moyenne et très bonne... :?

visakoivu

#4 Message par visakoivu » 27 mars 2014 13:47

Quelqu'un a un retour d'expérience de greffe de D. virgiana (Meader) sur D. lotus? Est-il compatible?
nicollas a écrit :Vu le nombre de cultivars incompatibles avec D.Lotus, et la faible durée de vie de D. Kaki greffé sur D. virginiana, j'imagine que le mieux est de faire une greffe d'un cultivar de D. Kaki qui a bonne affinité avec D. Lotus, puis de greffer par dessus la variété désirée ?
En avant des D. lotus et un D. kaki Hiratanenashi, j'aimerais greffer Meader sur un charpentiere de mon Hiratanenashi ou sur des D. lotus. Que conseillez vous?

J'ai aussi un D. kaki x virgiana Rosseyanka, mais il est plus petit que les autres. En principale, il doit etre plus compatible avec Meader, etant und hybride.

JM

#5 Message par JM » 30 mars 2014 17:17

diospyros a écrit :Quelqu'un a un retour d'expérience de greffe de Fuyu sur Lotus? Il est listé comme qu'ayant a la fois une compatibilité moyenne et très bonne... :?
Il y a deux Fuyu : le californien compatible lotus et le japonais incompatible (j'ai lu ça qq part sur le forum).

Pourquoi ne pas greffer sur kaki ?

autrevie

#6 Message par autrevie » 05 avr. 2014 09:00

D kaki aurait une résistance au froid laissant à désirer (-12°c),ainsi qu'une exigence en eau assez pathologique.

diospyros

#7 Message par diospyros » 15 avr. 2014 10:18

JM a écrit :
diospyros a écrit :Quelqu'un a un retour d'expérience de greffe de Fuyu sur Lotus? Il est listé comme qu'ayant a la fois une compatibilité moyenne et très bonne... :?
Il y a deux Fuyu : le californien compatible lotus et le japonais incompatible (j'ai lu ça qq part sur le forum).

Pourquoi ne pas greffer sur kaki ?

Oui le californien est identifié comme etant Cal Fuyu alors que le japonais s'appelle Fuyu tout court, mais ce dernier est present a deux reprises dans la liste.

Je n'ai malheureusement que des lotus a disposition. Les graines de D kaki sont plutot rares.

JM

#8 Message par JM » 20 avr. 2014 09:27

autrevie a écrit :D kaki aurait une résistance au froid laissant à désirer (-12°c),ainsi qu'une exigence en eau assez pathologique.
Peut être que c'est parce que je suis dans un coin ou je n'ai jamais vu de kaki geler (en 1985 je ne m'y intéressait pas).

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 06 mai 2014 15:31

La liste de compatibilité donnée en introduction à ce post est sujette à caution.
La variété "Jiro" est classée et "nulle et très basse" et "moyen" ?
J'en ai planté cet hiver et ça a l'air de très bien démarrer.
Voici l'échange de correspondance avec le pépinièriste Frédéric Cochet :

Bonjour,
Une petite question concernant le plaqueminier Jiro. Dans une liste de compatibilité (qui n'est pas la Bible), je vois qu'il est mentionné que le Jiro est classé comme incompatible avec le PG Lotus, alors que le Jiro C24276 a une bonne compatibilité. Lequel m'avez-vous expédié. Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

Je ne sais pas mais nous n'avons pas eu de problème d'incompatibilité
avec notre clone pour le moment.
Cordialement.
Cochet Frédéric Architecte Paysagiste et Pépiniériste
48 Ch. de St Pierre 07 200 Aubenas 04 75 35 91 90
http://www.cochetfrederic.com

diospyros

#10 Message par diospyros » 06 mai 2014 15:48

Est ce que les diffèrentes occurrences de Jiro ne sont pas tout simplement les différentes mutations (Mukaku, Maekawa, C24276 et Ichikikei) dont le nom a été perdu pendant la compilations des infos de compatibilité?

visakoivu

#11 Message par visakoivu » 30 juin 2014 09:39

visakoivu a écrit :Quelqu'un a un retour d'expérience de greffe de D. virgiana (Meader) sur D. lotus? Est-il compatible?
nicollas a écrit :Vu le nombre de cultivars incompatibles avec D.Lotus, et la faible durée de vie de D. Kaki greffé sur D. virginiana, j'imagine que le mieux est de faire une greffe d'un cultivar de D. Kaki qui a bonne affinité avec D. Lotus, puis de greffer par dessus la variété désirée ?
En avant des D. lotus et un D. kaki Hiratanenashi, j'aimerais greffer Meader sur un charpentiere de mon Hiratanenashi ou sur des D. lotus. Que conseillez vous?

J'ai aussi un D. kaki x virgiana Rosseyanka, mais il est plus petit que les autres. En principale, il doit etre plus compatible avec Meader, etant und hybride.
J'ai greffe Meader sur un charpentiere de Hiratanenashi et sur D. lotus.
Seulement des echecs!
J'ai egalement greffe un varietee D. kaki sur les memes PG, et la, seulement reussi.

Sur D. lotus, les pousses des PG ont ete encore tres minces, j'ai utilise des greffons aussi tres mince (3 mm) ce qui peut expliquer l' echec. Mais sur PG charpentiere de Hiratanenashi, j'ai utilise des greffons du diametre normal. La, j'ai fait du chip, anglais et fente. les greffons du Meader ont bien debourre sur Hiratanenashi, mais les dernieres semaines, ils sont tout seches.
En contraire, les pousses du greffons D. kaki sur Hiratanenashi et sur D. lotus ont deja un longueur d'autour 10-15 cm.

Le Meader, est-il incompatible avec le D. lotus et D. kaki?

satya

#12 Message par satya » 27 déc. 2016 21:36

Ici on greffe le meader sur D.lotus.
Les arbres de 15 ans ne présentent pas d'incompatibilités

visakoivu

#13 Message par visakoivu » 29 déc. 2016 13:11

Merci de votre response, satya. Peut-etre c'etait plus une probleme avec les greffons qu'une incompatibilite.

Répondre