Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)


Demande conseils amandier

GREFFER.NET >> Amandier
anonymisé 03/11/2010 09:03
Bonjour a tous
Beaucoup utilise comme porte greffe l'amandier pour sa resistance dans les secs et calcaires. Ceux qui l'ont déjà utilisés peuvent ils me donner quelques conseils de transplantation aprés réussi les greffes.
Merci de vos conseils
anonymisé 14/11/2010 19:19
Je me suis acheté un amandier qui devrait me fournir quelques boutures sympas d'ici un ou deux ans justement dans ce but ... mais pour l'instant c'est l'inconnu. Je suis aussi intéressé par la réponse à cette question
anonymisé 14/11/2010 23:40
pour transplanter l'amandier attendre un première bonne gelée et planter avant fin décembre.
à adapter à ta région. dit autrement faut être sur que la sève soit descendue et ne pas attendre que l'arbre ne sente les premiers chatouilles du printemps.
anonymisé 15/11/2010 10:49
la transplantation d'amandier jeune de quelques années, n'ai pas difficile, tu meme, bien tronquer les racines.
anonymisé 23/12/2010 19:58
autrement, j'ai une question concernant l'amandier :
Est ce que l'amandier pousse correctement dans des sols non calcaires et y donne des fruits d'aussi bonne qualité ou il faut choisir un porte greffe adapté type prunier ?


Sarcé
anonymisé 25/12/2010 12:52
Pour répondre à Sarcé = J'ai eu 2 expériences pas trés glorieuses avec 40/20 amandiers environ Il me semble que meilleure est la terre et plus il fournit d'amandes Sauf que faut pas se tromper sur la variété .Ceci à cause du gel voilà pour ma part l'important= Faut qu'il fleurissent après les gelées Je ne greffe plus sur tous genres de pruniers :arbres plus chétifs et qui crèvent bien plus vite Mais ceci est mon point de vue
anonymisé 08/01/2011 10:13
pour répondre plus précisément,l'amandier n'a pas "besoin" de calcaire,mais je n'ai aucun recul pour affirmer l'inverse.
c'est surement comme les kiwi,un peu de calcaire améliorerait le parfum...
le sol drainé l'hiver est plus important que d'éventuelles traces de calcaire.
anonymisé 09/01/2011 22:58
l'amandier adore le calcaire, 12% de calcaire actif ne lui font pas peur, ses puissantes racines fissurent la roche, il pousse donc dans les sols rocheux, le calcaire assure l'abondance des récoltes et minimise l'alternance, mais dans ses conditions il faut fuir les vaiétés d'obtention récente et le greffer franc de semis
anonymisé 26/03/2011 11:31
j'ai une nouvelle question :

quelles variétés d'amandiers avez vous réussi au "Nord de la Loire" ?
anonymisé 30/03/2011 12:50
Bonjour,

Sarcé, pour ma part je cultive un 'Ferraduel' et un 'Ferragnes' côte-côte contre un mur; taillés en palmette à la diable... Le plant le plus âgé a maintenant 5 ans (+1 an de greffe). Ils sont en fleurs en ce moment.

J'ai eu pas mal d'amandes l'an passé (0 il y a 2 ans, car seul un plant a fleurit), mais près de la moitié des fruits étaient vides

J'ai d'abord pensé à un problème d'étiquetage des plants achetés (par ex. 2 x 'Ferragnès' ou 2 x 'Ferraduel') mais je crois que les amandiers sont vraiment autostériles (cad que si les 2 plants sont les mêmes clones, je n'aurait AUCUN fruit ???).


Fin de l'expérience cette année : si j'ai à nouveau 50% de fruits vides, j'arrache les deux plants et je remplace par un autofertile style 'Garden Prince'...

Alex
anonymisé 30/03/2011 14:40
quelles variétés d'amandiers avez vous réussi au "Nord de la Loire" ?

J'avais planté il y a 20 ans un Ferraduel et un xx?x achetés chez Delbard, sensés se polliniser car un de mes collègues de travail en avait un vieux en région parisienne produisant abondamment chaque année (donc ça doit marcher ailleurs qu'en Provence). Ils grandissaient & fleurissaient bien (très tôt en saison), mais jamais un fruit. Plantés sur une terre argileuse très légèrement acide, bien fertile mais totalement exempte de calcaire, ils n'ont jamais voulu développer de racines sérieuses leur permettant de résister au vent et avaient une grande attirance pour la position couchée. Ils ont passé les 7 ou 8 années de leur existence attachés & haubanés jusqu'à ce que la tronçonneuse les soulage de cette vie de galère. Je déconseillerais donc de planter des amandiers en terrain non calcaire (sauf avis contraire bien étayé).
anonymisé 30/03/2011 17:25
Ici à Agrocampus Ouest (à Angers), dans le verger pédagogique nous avons une ferraduel et un ferragnes.

Ils fructifient abondamment mais je ne suis jamais allé voir le taux de remplissage des fruits (je ne sais donc pas si ça fait comme chez Alex).

Pour ce qui est des sols, si le sol est trop argileux et pas assez calcaire, ça peut peut-être valoir le coup d'essayer de le greffer sur prunier?
C'est une greffe que je teste en ce moment même. Pour l'instant ça marche bien, j'ai de belles pousses de 5/6cm en ayant greffe à l'anglaise et anglaise compliquée sur Saint julien n°2 (les plantes sont en serre ce qui explique l'état d'avancement) alors que les bourgeons commencaient à montrer des signes de débourrement. Reste à voir la tenue dans le temps.
anonymisé 30/03/2011 18:21
C'est intéressant comme possibilité car les pruniers se plaisent (trop) bien ici. Cette variété autofertile citée par Alex permettrait de n'avoir qu'un seul arbre.
j'arrache les deux plants et je remplace par un autofertile style 'Garden Prince'...

est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux garder les 2 actuels et les surgreffer avec "Garden Prince", (sauf si ce "Prince" ne supporte pas la cohabitation avec les plants de basse extraction) ça ferait gagner du temps.
anonymisé 30/03/2011 19:31
Basse extraction, comme tu y vas Monsieur du Perche…
Ce sont des variété d'origine française obtenu par le croisement de 'Cristormo' et 'ardéchoise' par Carles Grasselly à l'INRA.
anonymisé 30/03/2011 20:55
merci pour vos avis tirés de vos expériences de la culture de cet arbre

J'avais aussi vu qu'il existe une variété américaine All in One autofertile .
J'espère qu'elle n'a pas ce défaut de produire bon nombre de coques vides
anonymisé 05/04/2011 21:48
En fait après être allé vérifier dans le verger d'Agrocampus Ouest, il y a bien un Ferragnès mais le deuxième arbre est un Lauranne qui est donné pour être autofertile et non pas un Ferraduel.
J'ai demandé à un des collègues qui travaille dans ce verger, celui-ci m'a dit que les amandes étaient bien remplies et qu'elles étaient très bonnes mais je n'ai pas peser à lui demander si les deux arbres produisent ou si seul le Lauranne produit.
En tout cas, Lauranne est beaucoup moins vigoureux que Ferragnès.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir si en plus d'être autofertile, Lauranne pollinise Ferragnès...
anonymisé 06/04/2011 06:35
Bonjour

Selon Grassely (L'amandier, editions Maisonneuve & Larose)

Ferragnès:
------------
autostérile (l'auteur précise : comme toutes les variétés cultivées [à l'époque de l'édition du livre, 1980] )
A planter en association, avec :
Aï, Ferraduel (aussi Tardy non pareil, Tardive de la Verdière, Tuono).

Ferraduel :
------------
pollinisation par Aï et Ferragnès.
anonymisé 06/04/2011 18:32

Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir si en plus d'être autofertile, Lauranne pollinise Ferragnès...


Je pense (espère un peu aussi) que ce doit être le cas. On cite les deux comme plutôt tardives.
anonymisé 06/04/2011 19:42
Oui, la floraison est en même temps. Je suis allé verifier cet après-midi, sur Ferragnès, il y a déjà des petites amandes qui se forment, il a donc bien du y avoir pollinisation et comme le Lauranne est le seul autre amandier, ça ne peut être que lui.
J'émettais jusqu'à présent des doutes parce que de ce que j'ai lu, Lauranne est issu du croisement de Ferragnès et de Tuono, donc il aurait pu y avoir incompatibilité génétique entre les deux mais tout de même ça m'aurait semblé bizarre de ne planter que deux amandiers et qu'ils ne soient pas compatibles...
anonymisé 06/04/2011 21:18
bonsoir,

lauranne est donné comme autocompatible mais ..... de sur aï ne la pollinise pas.
GREFFER.NET >> Amandier