Checklist avant d'ajouter des cerises à un merisier

greffer.net >> Cerisier

Pointeurdevide a écrit le 03/04/2010 04:25 (ref msg # 26744 )
Il y a 4 ans, quand j'ai commencé à m'occuper de ce merisier, il arrivait à la ceinture. Pour la deuxième année maintenant, je tente de maîtriser sa hauteur...

Les greffons de cerisier adopteront-ils la vitesse de croissance du merisier, soit 50cm annuels juste pour les rameaux de l'étage inférieur ? Ou seront-ils rapidement noyés par de nouveaux rameaux de merise si je n'y remédie pas ?
Pointeurdevide a écrit le 05/04/2010 15:08 (ref msg # 26779 )
Déjà deux jours et toujours pas de fruits - je veux dire, les greffons n'ont pas débourré ni changé d'aspect. Il leur faut combien de jours ? J'aimerais bien savoir si l'opération a fonctionné.

Les greffons étant des rameaux apparus l'an dernier sur le donneur, ils ne donneront de fruits que dans un an, c'est cela ?
patrice a écrit le 05/04/2010 18:12 (ref msg # 26784 )
La soudure met à titre approximatif 3 semaines à se faire. Un débourrement n'est en aucun cas un signe de réussite (parfois le greffon peut débourrer sur ses "réserves"). Il faudra commencer à attendre la formation de tiges herbacées pour commencer à être rassuré, puis qu'elles s' aoûtent pour la considérer réussie (plus de risque de casse de la tige herbacée)
Pointeurdevide a écrit le 05/06/2011 02:17 (ref msg # 30777 )
Rebonjour en 2011 !

Déjà, pourriez-vous me confirmer que c'est un merisier ici, alias Prunus Avium, que je prétends utiliser comme porte-greffe ?

Portrait en pied de l'individu - je ne l'ai pas encore coiffé cette année, les mèches en haut à droite partiront presque à plat. Les branches inférieures arrivent au sternum, je ne veux pas que les supérieures montent plus.

Voici les fruits début juin, alors que nous récoltons des Burlat depuis deux semaines ici. Ils ne grossiront plus mais sont loin d'être mûrs - c'est-à-dire complètement noirs, mous, cinq secondes avant d'être pourris, sans quoi ils sont acides.

Et voici la paire de nectaires que porte chaque pétiole comme le veut Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merisier
sauf que chez moi ils sont placés asymétriquement et presque dans l'axe
(l'éclairage fausse les couleurs ici).

Votre avis por favor ?
Pointeurdevide a écrit le 06/06/2011 20:46 (ref msg # 30784 )
Et voici LE greffon (...je vous raconterai ) début juin :

Implanté en anglaise simple à l'automne dernier, tenu avec du raphia enduit de mastic.
Il a même produit une ramification (un tige herbacée, c'est cela ?).

Quand enlevè-je la ligature ?

Le greffon est un Burlat, sans nectaire.
Mon porte-greffe est-il un prunus avum, d'après les photos précédentes ?

Merci !
Pointeurdevide a écrit le 17/06/2011 17:53 (ref msg # 30841 )
Béalors ? Mon beau merisier, vous vous en moquez comme d'une guigne ?

Est-ce bien un merisier Prunus Avium ?

Quand dois-je enlever la ligature, per favore ?

Merci !
floyd a écrit le 17/06/2011 19:52 (ref msg # 30842 )
Ne me dis pas que toutes tes recherches sont restées vaines…
… et si c'était une hybridation entre merisier et une cerise noire???

Belle greffe, content pour toi.
Comme souvent je suggère de commencer par un trait de greffoir pour recouper la ligature, mais sans rien enlever. La croissance en sera libérée et les risques sont minimaux.

greffer.net >> Cerisier