Le goût de la noisette

satya

Re: Le goût de la noisette

#16 Message par satya » 23 avr. 2016 07:31

ké20 a écrit :Concernant les boutures de noisetiers , effectivement cela est relativement facile pour le noisetier tout comme le châtaignier en automne , il est rare d'échouer. Pas besoin d'hormone, sauf si on veut vraiment approcher les 100%.
Salut Ké20
Tu peut confirmer tes propos, ce n'est pas une erreur *????
Je n'arrive pas a bouturer le noisettier et ce n'est pas faute d'avoir essayer !!

Si tu as une astuce je suis partant
Moi qui croyait que c'était impossible , d’où le marcottage obligatoire pour les noisetiers

Merci

Bruno

#17 Message par Bruno » 23 avr. 2016 08:10

C'est vrai j'avais planté un bâton de noisetier pour marquer une plante, il a bourgeonné, j'ai cru que ça avait pris, puis c'est mort. Effet bulle d'eau probablement.

ké20

#18 Message par ké20 » 26 avr. 2016 19:04

ben mon cousin est producteur , il a 15hectares , quand il taille les branches basses des jeunes noisetiers , il lui est arrivé de planter les branches taillées pour remplacer des jeunes arbres qui avaient été pelés par les chevreuils malgré les protections.

Pour confirmer , la 15aine exact mais sûr en novembre , je peux lui demander. Je sais qu'il fait un biais (et non une coupe droite) et enfonce pas mal la bouture. j'ignore si c'est moitié/moitié 2/3enterré- 1/3 au hors du sol ....
Après élément important , il possède le goutte à goutte dans son verger. :wink:
il y a ce lien sinon , généralement il y a peu de bêtises sur ce site (enfin ce n'est que mon avis)
http://www.rustica.fr/articles-jardin/b ... ,6387.html

Pour ma part , j'avais réussi étant bien plus jeune (ado..) "pour tester" en rabattant le noisetier de mon père.

Je dois faire des boutures cette automne , je lui demanderai d'une part ses variétés (il en a 4) , et d'autre part sa méthode.

Pour les châtaigniers , j'avais tuteuré il y a 2ans des merisiers que je venais d'arracher en forêt avec des rejets de châtaigniers .... quelle "surprise" au printemps suivant en voyant le nombre de châtaigniers qui avait fait des racines ....

Evidemment , je pense que rien ne vaut la greffe sur semis pour obtenir des plants plus vigoureux et qui auront une meilleure longévité. :good:

doux reveur 39

#19 Message par doux reveur 39 » 27 avr. 2016 09:13

bonjour,

1/ pour en revenir au noisetier "tonda gentile delle langhe, ronde du piemont" sans juger le site incriminé comme j'en ai fais la promesse auparavant, je peux dorénavant confirmer que le 1er noisetier commander sur ce site pour "un ronde du piemont" avec mes 3 noisetiers "ronde du piemont, provenant de cette region d'italie" qui sont maintenant a l'etape "feuillage", ne sont pas les memes arbres du tout , voilà !
les 3 "ronde du piemont", s'ils le sont, bien, evidemment, ont un feuillage qui evolue vers le rouge/brun et ont un debourrement tardif, "je pense" ; le debourrement se fait que depuis récemment en comparant avec d'autres noisetiers du jardin,
2/ le noisetier "bergeri" : je constate que son debourrement est aussi tres tardif et il me semble tres long en pousse, peut-être est-il plus fragile, sensible et, aura besoin d'une grande vigilance de suivi,

en tout cas, les facteurs constatés sont à prendre en consideration et différemment suivant nos différentes régions, je l'ai compris, "pour rappel, mes noisetiers subissent le climat du nord/oust France, tres humide et ces derniers temps comme encore ce-matin, une gelée matinale, j'espere pas nefaste pour mes noisetiers ...

3/ pour finir, mes bouturages "noisetiers, différentes varietes", ne seront controles que en automne, je laisse 1 an a la nature pour realiser ce beau travail, mais, ils seront arroser, desherber régulièrement, ils sont en pleine terre au jardin a l'abri ,

bon jardinage ...

satya

#20 Message par satya » 27 avr. 2016 19:29

Bon ben il me reste plus qu'a refaire des essais a l'automne prochain!!

Merci pour les compléments d'infos

:bye:

Répondre