greffe en couronne pour le noisetier

Michel

greffe en couronne pour le noisetier

#1 Message par Michel » 02 mars 2015 16:05

Bonjour,

Ayant laisser tomber le marcottage plus ou moins aérien du noisetier, méthode un peu acrobatique et aléatoire (sécheresse de l'été, gel l'hiver), j'ai donc essayé le greffage en couronne sur Corylus colurna.
Sur les trois variétés testées, une seule a réussi pour le moment : Merveille de Bollwiller. Le greffage a eu lieu en avril-mai 2014 et les greffons ont été recouverts d'un sac en plastique. Ils ont fait des feuilles tout l'été (mais cela ne veut rien dire) sous leur sac en plastique que j'ai seulement retiré à la fin de l'été ou au début de l'automne. Actuellement, les rameaux sont pourvus de leurs chatons. La greffe bouge, je l'ai donc religaturée puis recouverte de terre pour réaliser un simple marcottage par buttage (et strangulation).

Je redonnerai des nouvelles de la suite pour ceux que cela intéressent.

François du Perche

Re: greffe en couronne pour le noisetier

#2 Message par François du Perche » 02 mars 2015 17:21

Si la greffe sur noisetier de Byzance a bien réussi, c'est dommage d'affranchir et de se priver de l'information de ce que ça pourrait devenir. Peut être des propriétés uniques et de très grosses noisettes ?

floyd

#3 Message par floyd » 02 mars 2015 17:48

Une greffe qui "bouge"… c'est une soudure faible, peut-être même tout juste un collage assurant l'effet verre d'eau.
Quelques photos c'est possible? ;)

bayart

#4 Message par bayart » 02 mars 2015 21:44

Tiens nous au courant !!
Le noisetier me tient en échec avec des classiques. La greffe en couronne en fin de printemps, je n'aurais même pas imaginé.

Michel

#5 Message par Michel » 03 mars 2015 09:36

A François du Perche:je ne sais pas si le résultat serait vraiment intéressant. A ma connaissance, on greffe sur colurna pour avoir un tronc et éviter les rejets. D'autre part, la greffe que j'ai obtenue est fragile, l'arbre est mal placé et devient gros (problème certain à l'arrachage) d'où l'intérêt de marcotter au plus vite et de pouvoir reproduire cette variété à mon gré.

A Floyd:tout à fait d'accord, le greffon tient grâce à cet effet "mêche", mais mon but est de faire raciner le greffon. Néanmoins, j'ai un pommier qui à tenu plusieurs années ainsi et cela aurait pu durer encore si je ne l'avais pas coupé car j'avais un besoin urgent de porte-greffe! Pour la photo, je vais essayer, mais il n'y a qu'une simple greffe en couronne à voir.

A Bayard:j'ai toujours fait des greffes en couronne à cette époque et il me semble que c'est ainsi qu'il est préférable de l'exécuter.

Michel

#6 Message par Michel » 06 mars 2015 13:59

Bonjour,

Désolé pour la photo, elle a trop de pixels.
Imaginez une greffe en couronne qui a fonctionné. Les trois bourgeons ont donné trois rameaux qui se sont même ramifiés. Leurs bourgeons sont visibles et bien en vie.

Bruno

#7 Message par Bruno » 06 mars 2015 15:50

Il faut utiliser un logiciel qui diminue le nombre de pixels : "Microsoft office picture manager" si on a Microsoft office, mais aussi "Paint" qui est sur tous les ordinateurs ayant Windows comme système d'exploitation. il faut simplement cliquer droit sur la photo et placer la flèche de la souris sur "ouvrir avec". Une fenêtre apparait, cliquer gauche sur le logiciel souhaité.

Michel

#8 Message par Michel » 06 mars 2015 16:42

je réessaye:
Fichiers joints
100_0811 - Copie.JPG
100_0811 - Copie.JPG (644.22 Kio) Vu 3033 fois

JM

#9 Message par JM » 06 mars 2015 19:17

Apparament c'est une greffe possible (plein de liens internet en parlent). Il y avait même un doc sur PG hybride colurna x avellana sur le net il y a qqs années mais je ne le trouve plus.

floyd

#10 Message par floyd » 06 mars 2015 19:48

Content de voir les photos! :clap:

Le PG est gros et court, et sans rameau faisant office de tire-sève.
Peut-être essayer avec un PG moins fort en laissant un rameau en plus des greffons.

Michel

#11 Message par Michel » 09 mars 2015 09:03

Sur ce noisetier, les rameaux tire-sève viennent tous seul!

Pour effectuer le marcottage, j'ai couper tout ce qui n'appartenait pas au greffon. C'est pour cela que rien n'apparait sur la photo. Le tronc a un diamètre d'environ 6 cm. Ce n'est pas si gros que ça.

Michel

#12 Message par Michel » 09 mars 2015 09:04

Oui, j'oubliais. Le porte-greffe est court pour faciliter le marcottage.

bayart

#13 Message par bayart » 13 mars 2015 22:29

Dans la mesure où l'objectif est de marcotter les greffons et pas de former un arbre, y-a-t-il une bonne raison de choisir le noisetier de Byzance comme porte greffe par rapport au "noisetier sauvage" ?
Dans ma pratique, une greffe en couronne (surtout sur du 6 cm !!) se fait avec plusieurs greffons, or il n'en reste qu'un sur les photos. Est-ce parce que les autres ont échoués ? ou parce que tu utilises la technique de la couronne, mais uniquement avec un greffon, parce que que tu n'as pas pour objectif que les différents greffons se soudent ?

Michel

#14 Message par Michel » 16 mars 2015 09:08

J'avais déjà des noisetiers de Byzance, la question ne s'est pas posée.
Il y avait deux autres greffons mais ils sont morts.
Je ne sais pas si on doit forcément utiliser plusieurs greffons. L'intérêt, entre autres, de cette greffe est qu'elle est facile à réussir, qu'elle s'effectue plus tardivement, qu'elle est intéressante pour les arbres qui n'aiment pas trop être fendus.

Ferréol

#15 Message par Ferréol » 16 mars 2015 20:35

Je me demandais, comme ça, par le plus grand des hasards, la greffe du noisetier semblant particulièrement retorse, quelqu'un a-t-il déjà tenté la greffe sur racine? ou alors dans un même esprit mais un petit peu différent, la greffe de racine?

Répondre