Corylus colurna

Alex

#31 Message par Alex » 22 mai 2007 12:49

Ce sont bien les noisettes que vous m'avez envoyé.
Toutefois, puisque Sapindo a lui aussi eu des semis polyembryonés, l'hypothèse de la pollution tient difficilement (même si, pour y avoir vécu 7 ans, la cuvette de Rouen n'est pas la top en la matière :wink: )

Est-ce que d'autres membres ont constaté ce phénomène ? Si oui, quelle pousse avez-vous gardé ?

rustaghja

#32 Message par rustaghja » 22 mai 2007 13:58

Bonjour, au sujet de la polyembryonnie j'ignore quelles espèces se reproduisent de cette façon mais je viens de lire un truc interessant sur la polyembryonnie de l'avocatier (occasionnelle ) :

Les embyons multiples sont issus du tissu gametique et non pas du nucelle comme pour les agrumes. Par conséquent pas de "clonage" par semis pour l'avocatier malgrès les embryons multiples....

sapindo

corylus colurna

#33 Message par sapindo » 22 mai 2007 19:06

mes graines proviennent de Rouen.
pour l'instant je laisse pousser naturellement.
Après, si je le peux je "divise" au moment de la transplantation. je l'ai fait sur du chêne quercus acutissima. je pensais pour ma part que c'était génétiquement identique, ce qui semble donc etre une erreur?

Alex

Re: corylus colurna

#34 Message par Alex » 23 mai 2007 09:00

sapindo a écrit :pour l'instant je laisse pousser naturellement. Après, si je le peux je "divise" au moment de la transplantation. je l'ai fait sur du chêne quercus acutissima. je pensais pour ma part que c'était génétiquement identique, ce qui semble donc etre une erreur?
Bonjour,

Ils sont généralement différents, sauf si plusieurs embryons nucellaires se sont dévellopés... Je m'essplique...

Polyembryonie (voir post http://greffer.net/viewtopic.php?t=267& ... c&start=15 et page suivante)...

Un (ou plusieurs) embryon clone de la mère (= plant qui porte la fleur femelle) est présent à côté d'un gamète femelle (= "ovule") dans la même future graine.

Si le plant est fécondé par un gamète mâle * ( = "spermatozoïde"), la graine se développe et mûrit.

L' (les) embryon clone de la mère s'appelle embryon nucellaire (d'origine nucellaire, en fait).
L'embryon issu de la rencontre des deux gamètes s'appelle embryon gamétique.

Lors de la germination :
- soit le plant gamétique et le plant nucellaire poussent -> 2 individus différents
- soit le plant gamétique et les plants nucellaires poussent -> x plants clones de la mère + 1 plant issu de la fécondation
- soit le plant gamétique meurt et plusieurs nucellaires poussent -> x plants clones de la mère

Je trouve que c'est un sujet passionnant, bien mieux maîtrisé par les fanas d'agrumes que par moi; mais il faudra tout de même que je prenne le temps d'en faire un article ! La polyembryonie existe même chez les animaux :shock: ... et pas seulement chez les insectes... certains tatous par exemple !!!

Celà permet de régénérer un cultivar plein de virus (qui ne passent généralement pas dans l'embryon nucellaire); d'obtenir des clones de porte greffe; etc. Les Citrus sont réputés pour leur faculté à la polyembryonie, comme les Pinus ; mais il existe de nombreux autres cas, plus rares, dans le règne végétal... La vigne, par exemple, peut présenter ce caractère (moins de 1% sur les semis)... Ramassez mille grains de raisin de Château Eyq**m, semez, triez (c'est le plus dur !) et vous avez une chance de concurencer ce "petit" château si vous maîtrisez les à-côtés :lol:

* comme rappellé par rustaghja cette fécondation peut se faire avant que la fleur ne s'ouvre, en autofécondation. Dans ce cas, le patrimoine génétique femelle et mâle vient du même individu, mais en aucun cas il ne s'agit d'un clone du parent car la reproduction sexuée passe par la formation de gamètes infiniments différents (bien que tous issus du même individu, aucun spermatozoïde ne porte le même patrimoine génétique que son voisin).

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: corylus colurna

#35 Message par patrice » 24 mai 2007 16:07

Alex a écrit :il faudra tout de même que je prenne le temps d'en faire un article !
Volontiers car c'est une question qui revient souvent, surtout avec les semis d'agrumes.

Alex

#36 Message par Alex » 16 juin 2007 10:33

Juste pour apporter une précision sur ce que j'ai avancé plus haut, il reste au moins deux possibilités :
- polyembryonie par clivage : divion de la "cellule oeuf"/ embryon en 2 à la manière de vrais jumeaux chez les humains. Les plants sont alors identiques mais différents des parents. C'est un phénomène courant chez certains conifères (divison en 4).
- polyembryonie simple : Dans un même ovule, plusieurs oeufs peuvent être fécondés et chacun peut former un embryon. Les plants obtenus sont alors différents entre eux et différents des parents.

Dans tous les cas, il est plus courant qu'un seul embryon se développe "au détriment" des autres.

Alex

#37 Message par Alex » 18 juin 2007 16:54

Un article en ligne sur la polyembryonie...
http://articles.greffer.net/spip.php?article29

André

#38 Message par André » 18 juin 2007 18:43

Bravo pour ce bel article !

J'ai mis un lien vers celui-ci dans cet article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embryon

:wink:

André

#39 Message par André » 15 août 2007 21:32

Les premières noisettes commencent à tomber des arbres près de chez moi.

Si ça intéresse quelqu'un...

Eric

#40 Message par Eric » 02 févr. 2008 22:15

Pour de qui est de la germination de 2 plants pour une meme graine.
J ai eu le meme phenomene avec les chataigniers ,un sur 20 germe
de cette facon. Cela fait 2 ans que j en fait germer +- 400 par annee
et c est a chaque fois c est la meme bonne surprise .Chataignes sont
recolte sous differents arbres a des endroits parfois distant de 40 km .

Au sujet des noisettes ,s il y en a encore de disponibles.je suis amateur.
Si ce n est cette annee ,j attendrai l automne prochain.

Re edit: Merci a Andre pour les 15 noisettes ,elles sont deja semees .
Plus que 10 ans a attendre avant d y gouter . :P

sim

#41 Message par sim » 16 avr. 2008 10:22

bonjour,
j'ai mis à stratifier des noisettes des corylus colurna ramassées à Caen et à Paris en Août dernier, elles sont en train de commencer à germer. qui en veux ?

Stellair

Re: Corylus colurna

#42 Message par Stellair » 19 sept. 2015 13:57

C'est un peu du déterrage de topic mais bon je pose quand même ma question. J'ai enfin trouvé un Noisetier de Byzance (Corylus colurna) dans un parc pas très loin de chez moi. Je voulais savoir comment vous les semer et à quel moment?
Elles ne sont pas encore toutes brunes mais ça commence.

Image

André

Re:

#43 Message par André » 23 sept. 2015 02:05

Eric a écrit :Merci a Andre pour les 15 noisettes ,elles sont deja semees .
ça fait déjà 7 ans ! :shock:
Des nouvelles de ces semis ?

André

Re: Corylus colurna

#44 Message par André » 23 sept. 2015 02:07

Stellair a écrit : Je voulais savoir comment vous les semer et à quel moment?
Elles ne sont pas encore toutes brunes mais ça commence.
Rien de particulier pour ce semis si ce n'est faire tremper quelques jours les noisettes dans de l'eau pour ramollir un peu la coque puis semer.

Eric

Re: Re:

#45 Message par Eric » 23 sept. 2015 12:36

André a écrit :
Eric a écrit :Merci a Andre pour les 15 noisettes ,elles sont deja semees .
ça fait déjà 7 ans ! :shock:
Des nouvelles de ces semis ?
je les avais completement oublie ceux la . J ai ete voir tantot , ils n ont pas survecu . y en avais deux qui avaient le diametre d un poing mais un cerf s est gratte la tete dessus . Cela leurs a ete fatal. Sinon sur les 15 graines 8 avaient germee.
J avoue que je suis un peu decus. j aurai du les proteger, mais j ai espere que sur 50 hectares ils ne se sentirai pas oblige de ce gratter sur ces arbres la .

Répondre