Corylus colurna

Alex

Re: Corylus colurna

#16 Message par Alex » 20 déc. 2006 09:36

André a écrit :le noisetier de Byzance soit utilisé comme porte-greffe
Je retrouve cette info sur Wiki, mais je ne suis étonné. Quel est l'intérêt, puisque le noisetier commun se multiplie si facilement par marcottage ?

De plus, puisque C. colurna forme plutôt un arbre, comment un C. avenella ou C. maxima greffé dessus peut-il buissonner ? Et même si C. colurna avait tendance à drageonner, le plant obtenu par greffage serait une branche de la variété d'intérêt noyée dans un buisson de P.G. ?

De but en blanc, la seule idée que j'ai consisterait à greffer sur C. colurna et d'enterrer le point de greffe... Le système racinaire du P.G. servirait alors à la croissance du greffon jusqu'à ce que ce dernier s'en affranchisse ?

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 20 déc. 2006 09:43

On peut imaginer

- faire un noisetier arbustif (tronc droit porte greffe)
- avoir un C. colurna dans son jardin et vouloir le "reconvertir" en C. avenella.

Mais bon, tout cela reste marginal en effet...

André

#18 Message par André » 20 déc. 2006 11:00

Alex a écrit :Quel est l'intérêt, puisque le noisetier commun se multiplie si facilement par marcottage ?
L'intéret principal est que le colurna ne drageonne pas, ce qui facilite sa culture en verger ou tout doit etre bien aligné pour pouvoir etre traité "à la chaine". Et aussi pour éviter que les arbres ne se développent de manière anarchique et empêche, avec le temps, une bonne exposition à la lumière.
De plus, puisque C. colurna forme plutôt un arbre, comment un C. avenella ou C. maxima greffé dessus peut-il buissonner ?
Voir photos et explications (in english) ici:
http://home13.inet.tele.dk/kernehus/rootstock-gb.html
Et même si C. colurna avait tendance à drageonner, le plant obtenu par greffage serait une branche de la variété d'intérêt noyée dans un buisson de P.G. ?
Non le colurna ne drageonne pas du tout, c'est son avantage.

patrice

#19 Message par patrice » 20 déc. 2006 11:54

excellent ce lien, merci !

Alex

#20 Message par Alex » 20 déc. 2006 13:41

Merci André. Très intéressant ce lien, en effet, et très surprenant ce "verger" de noisetier ! Ca me donne des idées, pourvu que les graines que vous m'avez envoyé germent :blush:

Alex

#21 Message par Alex » 22 déc. 2006 09:52

Dans l'article transmis, le seul hic c'est que ce n'est pas Corylus colurna qui sert de PG mais C. colurna x C. avellana !

patrice

#22 Message par patrice » 22 déc. 2006 10:27

Exact, mais on trouve plusieurs références où la greffe sur C. colurna directement est possible :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corylus_colurna

JM

#23 Message par JM » 22 janv. 2007 18:39

Ces photos de corylus colurna sont assez éloignées de l'idée que l'on se fait d'un noisetier : ils ont des dimensions énormes !
http://www.dendrologie.be/nl/gallery.php?page=05

Alex

#24 Message par Alex » 27 avr. 2007 13:12

Alex a écrit :Merci André. Très intéressant ce lien, en effet, et très surprenant ce "verger" de noisetier ! Ca me donne des idées, pourvu que les graines que vous m'avez envoyé germent :blush:
Ca y'est, elles sont parties à une vitesse incroyable :yeahhh: Merci André :good:

NB : Stratification en pots individuels à l'extérieur depuis décembre

André

#25 Message par André » 27 avr. 2007 13:32

Serait-il possible d'avoir une petite photo ?
Je n'ai pas semé les graines que j'avais car j'ai eu un problème de stockage et je pense qu'elles ont séchées.

Alex

#26 Message par Alex » 27 avr. 2007 13:33

Pas de problème pour la photo... dans 15 jours...

Alex

#27 Message par Alex » 21 mai 2007 15:23

Bonjour,

Comme promis... avec un peu de retard :oops:

Image

Il y en a même un qui fait deux pousses ( la polyembryonnie chez les noisetiers ??? première nouvelle :what: )... J'hésite à en couper une des deux*, mais laquelle ???

Image

* : je vois d'ici les esprits mal tournés :cache: !
Modifié en dernier par Alex le 22 mai 2007 08:19, modifié 1 fois.

sapindo

corylus colurna

#28 Message par sapindo » 21 mai 2007 20:52

J'ai aussi le même phénomène; deux pousses sur le même semis. Je l'ai constaté aussi quelques fois sur des semis de chêne.

mes noisetiers de Byzance ont mis deux ans pour germer malgré une stratification année 1.
j'ai aussi semé corylus colurna 'T Terra red' à feuilles pourpres il y a plusieurs années. Certains plants sont arbustifs non drageonnant et ressemblent à avellana. Ce qui me laisse supposer que le parent serait plutôt corylus x colurnoides 'T Terra Red'...à moins que le plant ne se soit hybridé accidentellement avec avellana??
En tout cas certains auteurs parlent plutot de corylus x colurnoides 'T Terra red'

Alex

#29 Message par Alex » 22 mai 2007 11:57

Merci pour l'info... en effet, on retrouve souvent cité Corylus x colurnoides pour le noisetier de Byzance... C'est le problème des anémophiles, le pollen peut venir de très loin :D (dans le cas du noisetier, c'est "pour celà" qu'il fleurit avant que les feuilles ne soient apparues... ça permet au pollen de ne pas être cantonné à la lisière des forêts...)

Après une petite recherche, je n'ai pas vraiment trouvé de texte évoquant la polyembryonie chez les noisetiers... Ca pique ma curiosité... à suivre, donc...
J'ai aussi le même phénomène; deux pousses sur le même semis.
Quelle pousse a été éliminée ? La moins vigoureuse ?

André

#30 Message par André » 22 mai 2007 12:01

S'il s'agit des noisettes que je t'ai envoyé, n'oublions pas qu'elles proviennent d'un quartier très fréquenté (et donc très pollué) de Paris.

Cet environnement très urbain pourrait être propice à des anomalies génétiques.

Répondre