Les noisettes du Nutella

Répondre
invité

Les noisettes du Nutella

#1 Message par invité » 04 sept. 2011 09:40

Bonjour !
Savez vous quelles sont les noisettes utilisées par Ferrero pour le nutella ?

Certains disent que c'est une variété obtenue spécialement pour Ferrero.
D'autres disent que c'est une noisette ancienne du Piémont.

Elle serait cultivée en Italie, ou en Turquie.
Bref, je souhaite planter quelques noisetiers chez moi, et si cette variété est facilement trouvable, je voudrais bien son nom !!!

Merci d'avance

floyd

#2 Message par floyd » 04 sept. 2011 14:53

:shock:
La marque est assez connue, elle n'a pas besoin de PUB !

Les noisettes de Turquie:
premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles-ci font vivre environ 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer noire au Nord Est du pays. La récolte constituait entre 70 % et 80 % de la production mondiale en 2005.
sourcewiki

Je crois que c'est surtout d'un noisetier acclimaté en Ardèche dont tu as besoin.
Ensuite, il faut soigner la mise en culture pour limiter l'infestation par les vers. Prévoir des filets pour la récolte par gaulage ou la cueillette si les rameaux sont encore souples.

klakos

#3 Message par klakos » 04 sept. 2011 18:30

invité

#4 Message par invité » 04 sept. 2011 19:25

Merci pour ces infos
Klakos, ton lien semble poser quelques soucis à s'ouvrir, j'essaierai plus tard.
J'ai vu une belle haie de noisietier au centre du village, je vais aller demander des infos ( et des éclats ?) à la personne qui les cultive.

xavier

noisette pour pate à tartiner

#5 Message par xavier » 04 sept. 2011 19:49

il se disait que Ferrero avait proteger la variété et fait des contrats de production pour garder l'exclusivité sur les noisettes qu'ils utilisaient.

j'ai vu dans le catalogue des pepinieres Robin une variété qui est soit disant celle utilisait par Ferrero
CORYLUS avellana “Tonda Gentile”
La variété Tonda Gentile dell Langha, encore appelée Ronde du
Piémont est une variété à gros fruit, rond, excellent de vigueur
moyenne, maturité fi n août, début septembre

voir sue le site :http://www.robinpepinieres.com/fr/catal ... logue.html

klakos

#6 Message par klakos » 04 sept. 2011 20:02

Olive07 a écrit :Merci pour ces infos
Klakos, ton lien semble poser quelques soucis à s'ouvrir, j'essaierai plus tard.
J'ai vu une belle haie de noisietier au centre du village, je vais aller demander des infos ( et des éclats ?) à la personne qui les cultive.
Ce qu'il y à lire est très court :
"La marque Ferrero (Nutella, Kinder etc.) est un grand acheteur de noisettes : 80% de la production turque est destinée à l'entreprise italienne, en majeure partie pour son fameux Nutella, et elle achète environ un quart de la production mondiale."

Donc, on doit arriver aisément à obtenir la même qualité. Une bonne du coin, qui n'est pas sensible au ver, qui se casse bien, etc te comblera sans doute

floyd

#7 Message par floyd » 04 sept. 2011 21:04

Bon, visiblement il y a des addictions à la pâte chocolatée… avec de l'huile et du sucre et un peu de noisette. :cry:

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 05 sept. 2011 10:03

un moyen économique pour se planter une haie de noisetiers à gros fruits : les acheter chez Lemonnier à Alençon (catalogue page 16)
http://www.pepinieres-lemonnier.com/pdf ... lantes.pdf
Pour 50 pieds en variétés mélangées, ça ne coûte que 3,47€ pièce et les frais de port, racines nues, sont très minimes.
Quant à la fabrication de la pâte addictive, il faut prévoir une bonne dose d'huile de coude pour la rendre bien filante.

Répondre