Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.


Greffes à rameau du noisetier

GREFFER.NET >> Noisetier
anonymisé 30/08/2007 09:27
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la greffe hivernale du noisetier?

Selon une doc de Patrice, elle se pratique en greffe anglaise double ou en cadillac... Des commentaires ?
anonymisé 31/01/2008 19:50
Je remonte le sujet. Je ne trouve pas d'article sur la greffe du noisetier.
Quelqu'un à t'il deja une expérience sur le sujet?
anonymisé 01/02/2008 10:19
Voici les docs que j'ai sur la greffe à rameau du noisetier :

- un dossier de la revue "Fruits Oubliés". Ils indiquent qu'il faut procéder en période de repos de végétation hivernal. Ils conseillent les méthodes greffe anglaise compliquée et cadillac.

- un site internet : home13.inet.tele.dk/kernehus/rootstock-gb.html
anonymisé 01/02/2008 13:02
ok merci patrice, donc si il y a quelque chose à tenter c'est maintenant c'est bien ca?
Chez moi les noisetiers sont deja en fleur et les bourgeons commence à gonfler. C'est même peu être deja trop tard. Je vais quand meme essayer une greffe.
anonymisé 01/02/2008 18:42
Bonsoir à tous,
Pardonnez la question du béotien:
pourquoi a-t-on besoin de greffer du noisetier?
Merci…
anonymisé 01/02/2008 18:59
Culture en tige (greffé sur noisetier de byzance) au lieu de culture en touffe, principalement.
anonymisé 01/02/2008 19:14
Bonsoir à tous,
Corylus colurna
mais c'est Byzance alors?

Jamais entendu parler de cette technique pour le moins surprenante.
Mais après tout, merci!

Cordialement
anonymisé 02/02/2008 10:37
On l'a évoqué ici à l'époque :
http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=53&postdays=0&postorder=asc&start=0
anonymisé 16/02/2008 17:54
Si si Flyod, c'est très intéressant de greffer du noisetier !

Je ne suis pas spécialiste (toujours pas) mais de visu (j'observe beaucoup par contre ) j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs sortes de noisetier bien différentes, et je ne parle pas là des cultivars "noisettes" , il doit en exister des quantités, c'est pas mon propos.

Le noisetier que j'appelle sauvage, le classique , avec ses noisettes de toutes les formes et comestibles. J'ai pas le nom latin et c'est pas important en fait !

Le noisetier tortueux, je n'ai toujours pas le nom latin, mais celui là pousse dans tous les sens et passez moi l'expression, il a une gueule d'enfer !!!

Le noisetier "rouvre" qui a les feuilles comme le hêtre du même nom, avec une tendance à reverdir vers le mois d'août tout de même.

Le superbe noisetier de byzance qui pousse bien droit et sur une seule tige et de port pyramidal. Ce n'est pas un arbuste mais un arbre. Ses noisettes sont comestibles mais d'après ce que j'ai lu, elles sont très dures à casser et il faut en vouloir pour avoir l'amande.

En ce qui me concerne, il n'y a qu'au noisetier de Byzance auquel je n'ai pas accès, je pense qu'il y en a là où je travaille, je vais attendre le printemps avec les premières feuilles pour m'en assurer. Je passerai pour un extraterrestre auprès des collègues avec mon sécateur quand je viendrai prendre des boutures mais c'est trop tentant !!

J'ai fait la semaine dernière un essai sans prétention d'une greffe "tortueux" sur classique. Juste pour voir. On verra bien ce que ça va donner. J'ai fait une photo, je regarde comment je peux poster ça !
anonymisé 16/02/2008 17:55
anonymisé 16/02/2008 17:57
greffe effectuée la semaine dernière, le bourgeon a déjà bien avancé je trouve.
anonymisé 22/05/2009 15:55
Où en sont vos essais de greffes à rameau de noisetier?
anonymisé 23/05/2009 19:37
Ca a malheureusement été un échec. Mais je ne suis pas découragé, il s'agissait de mes toutes premières greffes et je n'ai de bons (même très bons) résultats que depuis cette année. Il faut que l'expérience me vienne, que je teste. Je retenterai peut-être cet été à oeil dormant puisque j'ai récupéré entre temps du noisetier pourpre.
anonymisé 15/06/2009 17:52
Bonjour,

Les deux greffes (cadillac) que j'ai tenté cette année sont mortes (tortueux sur pourpre) elles-aussi; après que le bourgeon ait débourré pour l'une d'entres-elles. Je pense que j'ai pris des PGs de trop petit diamètre, en fait (6-8mm). Mais je ne désespère pas, je recommencerais l'an prochain...

Alex
anonymisé 15/06/2009 19:43
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=3766
Juste une illustration, pour indiquer que pourpre tortueux existe.

Sur le stand d'un pépiniériste, j'ai examiné un jeune plant début juin. Greffage bien visible à 10 cm du sol, sur type… m'a-t-il semblé!
PG pas bien gros 8/10 mm. greffe assez propre qui laisse penser à une anglaise.
anonymisé 19/06/2009 16:22
Dans une doc, j'ai trouvé qu'avec la greffe du noisetier, il ne fallait guère plus attendre de 30 à 40% de réussite.
La greffe en fente herbacée est indiquée. Ainsi que placage oeil poussant et anglaise simple.
anonymisé 28/08/2009 16:14
J'ai remarqué dans de nombreuses jardinerie que point de greffe & greffon des noisetiers greffés étaient recouverts de paraffine. Peut être un élément en faveur d'une réussite...
anonymisé 30/08/2009 16:41

pourquoi a-t-on besoin de greffer du noisetier?
Merci…


Il y a aussi l'aspect économie de matériel végétal. Un plant donnera peu d'éclats prélevables. Alors que du greffon...
anonymisé 23/04/2010 13:22
que pensez vous de l'idée de greffer un corylus cornula(byzance) sur chataigner...
puis, de greffer chaque ramifications du cornula (byzance) avec de l'avellana ou maxima.

déja,sans le chataigner le cornula devrait permettre au noisettiers greffés dessus de pousser dans un tout petit espace,avec concurrence...

se qui rend dérisoire mon message c'est que le noisetier fructifie bien à l'ombre des grands arbres...alors pourquoi chercher à augmenter la hauteur,changer le port du noisetier?
je ne sais pas,c'est juste tripan...parfois,l'espace manque et ca peux être interessant de connaitre des astuces pour éventuellement y parvenir
anonymisé 23/04/2010 13:45
Chêne, hêtre et châtaigner font partie de la famille des fagacées. Le noisetier de celle des bétulacées. Je ne pense pas qu'une quelconque greffe intergénérique puisse réussir d'autant que même entre chêne hêtre et châtaigner c'est déjà pas facile ...

Après m'être amusé à mes débuts (cerisier sur peuplier) je suis vite redescendu sur terre ... Maintenant comme on dit, ça ne mange pas de pain d'essayer, juste du temps à passer là dessus ... Donc pourquoi pas ?
GREFFER.NET >> Noisetier