Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

greffer.net >> Néflier germanique

permachti a écrit le 04/11/2013 11:47
Oui, il est difficile de comparer et de faire des expériences pour le moment car le néflier ne pousse pas trés vite.
Merci beaucoup visakoivu!
bayart a écrit le 04/11/2013 12:38
@ permachti
Est ce que les néfles de votre jardin restent sur l'arbre apres blettissement?
Si oui, quel est la variété?
Ca m'interesse car mon jardin se trouve trés loin de chez moi, impossible d'être la au bon moment.
Merci

Les nèfles se prêtent bien aux vergers éloignés de chez soi car elles ne se consomment justement pas à maturité.
Tu peux donc les cueillir lors de ton passage automnal dans ton verger, quelque soit le degré de maturité, et ensuite les conserver chez toi, dans une ambiance de fruitier classique (obscurité/hygrométrie correcte pour quelles ne se dessèchent pas); elles vont devenir blettes toutes seules...et là il ne faudra pas trop attendre pour les consommer sous peine de moisissures.
permachti a écrit le 04/11/2013 15:06
Oui, bon conseils, merci bayart
yargho a écrit le 04/08/2014 17:14
permachti : puis je savoir sur quelle variété s'est arrêté ton choix et pourquoi ?
permachti a écrit le 04/08/2014 20:52
Bonsoir,
Bienvenue en passant yargho
En fait c'est un sujet qui date un peu mais sachant que ttes les variétés ont un peu près le même gout, j'ai opté pour les variétés: petit sans noyeau, Large russian et Süssmispel.
yargho a écrit le 04/08/2014 21:30
merci

toi , je suppose que la transformaion (confiture ...Etc...) sans trop perdre d'energie était au coeur de ton choix puisque le gout est sensiblement le même .
Si j'ai bien compris (dans le cas de la transfo) pourquoi ne pas avoir pris la plus grosse ? : y a des pépins et en même temps la recolte est plus rapide puisqu'en nombre de fruits , cette variété (la monstrueuse d'E.), est moins importante que les autres, sans pour autant avoir un poids de récolte qui déferre .
Peut être as tu un appareil adequate ...
permachti a écrit le 05/08/2014 07:41
En fait, j'ai fait ce choix pour propager des variétés différentes, dites un peu plus 'rare', un peu comme une collection et pour le plaisir de voir des petites différences pousser entre ces variétés. J'ai même un petit néflier sauvage dans une de mes haies. Ce n'est pas que pour la production de fruits. J'aime beaucoup cet arbuste. Je n'ai pas d'appareil.
ké20 a écrit le 05/08/2014 14:42
quelle est la période pour identifier la variété d'un néflier germanique ?
Mon voisin en a un très gros planté par son père (il ignore la variété exacte) , je pense bien que ce néflier a la quarantaine passé , il fait des beaux fruits et je compte bien le marcotter ou prendre des greffons, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on plante chez soi.
Je n'ai pas encore goûté les fruits.
klakos a écrit le 05/08/2014 17:40
Tout dépend du caractère qu'on veut observer. L'automne sera la période idéale pour observer le fruit. Le port de l'arbre sera bien visible en hiver. Le printemps sera idéal pour la floraison (la forme du pétale est un caractère très important), etc. Chaque période de l'année a finalement son intéret.
ké20 a écrit le 05/08/2014 17:47
merci à toi
Donc je guette la maturité des fruits avant qu'un autre voisin ne passe par là les ramasser...
La forme de l'arbre n'a ici que peu "d'intérêt" car elle n'est pas naturelle, il est réellement en forme d'éventail , c'est même joli.
Bon , je ferai un sujet ailleurs , merci Klakos
Stellair a écrit le 27/10/2014 22:50
Sinon regarder pour la 'Flanders Giant', il parait qu'elle est énorme.
autrevie a écrit le 28/10/2014 18:56
j'ai quelques variétés et je trouve qu'elles se valent autant que les kiwaï entres eux.
la monstrueuse d'evreinof est en effet aussi bonne que les autres,contraitrement à ce qu'on a pu lire sur la confrérie des planteurs de fruitiers rares.
j'ai de l'apyrena,delice des vannes,la monstrueuse,nothigham (ortho?),une précoce,et une tardive vendu au conservatoire végétale d'aquitaine.

pour avoir profiter plus longtemps des nèfles point besoin d'attendre les premières gelés nos congélateurs en produisent abondamment.

je préconise donc tout ce qui est gros ou sans noyaux.
permachti a écrit le 28/10/2014 20:44

Puisque c'est la saison, ou peut-on se procurer le 'Flanders Giant' par correspondance svp?
Je suis du Nord de la France, peut etre une nurserie Flamande?
Merci
yargho a écrit le 30/10/2014 17:50

sur les photos en miieu de page la Flanders me semble identique que la monstrueuse d'E.
il y a même une variété apyrene : pour la transfor c'est pratique
http://www.infojardin.com/foro/showthrea...
pat a écrit le 14/02/2016 13:47
D'après mes premières expériences, le néflier d'Allemagne donne de gros fruits, mais sans trop de goût.
Ce qui m'a été confirmé par d'autres personnes.
Alors que les petites nèfles ont, elles, un goût bien prononcé.
J'ai par contre mangé quelques grosses nèfles en novembre, qui étaient également bonnes.
Mais la propriétaire ne connait pas du tout le nom de la variété.
Je vais bientôt en greffer chez moi sur des aubépines.
visakoivu a écrit le 14/02/2016 14:46

il y a même une variété apyrene : pour la transfor c'est pratique
http://www.infojardin.com/foro/showthrea...

Mon neflier variété apyrene a eu ses premiers fruit en 2015. Le gout est pas different le gout des autres, mais en transformation, c'est tres sympa en comaraison avec les pepins grands des nefliers reguliers.
Bruno a écrit le 14/02/2016 23:07
C'est donc d'après ce site les variétés "Délice des Vannes" et "Nottingham" qui semblent être les meilleures.
J'ai aussi une variété apyrène.
yargho a écrit le 14/02/2016 23:12
pourtant sur fruitiers.net :
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...

délice de Vannes : Comparé à "Monstrueuse d'Evreinoff", la différence gustative est difficile à cerner.
yargho a écrit le 24/02/2016 21:09
connaissez vous la variété "Belle de grand lieu" je ne trouve rien comme info sur le fruit et don gout (à priori 4cm de diametre qui est considéré gros alors même que la monstrueuse d evreinoff offre un 7-8 cm de diametre) ?

greffer.net >> Néflier germanique