Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

klakos

Re: Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

#16 Message par klakos » 03 nov. 2013 17:44

Une compilation, avec la subjectivité qu'elle sous-entend.
Ces appréciations gustatives sont toutefois souvent récentes donc en adéquation avec nos normes alimentaires actuelles (j'emmetrais juste un doute lorsque outre-Manche, on qualifiait au XVIIIè la Nottingham de "très bonne" (ceci dit, ce doit être comme nos néfliers sauvages - c'est un peu pénible à manger, mais c'est bon)).
Les "grosses" sont louches (ont certainement souvent "un défaut gustatif).
Je choisirais effectivement quelque chose comme "Délices des vannes", qui est sans doute assez moderne. On a dit du bien aussi de la Monstrueuse d'Evreinoff" - je ne sais pas.

visakoivu

#17 Message par visakoivu » 04 nov. 2013 07:36

permachti a écrit :Merci visakoivu, c'est trés interessant!
Quelle sont les variétées de Néfliers qui restent sur l'arbre apres blettissement?
Meme si pour vous, il n'est pas possible de les reconnaitres sur place.
Un moyen de le savoir ?
Merci!
Malheureusement, je ne sais pas. J'ai seulement observe des nefliers differents. Mais je pense que peut-etre c'est possible de le trouver dans les fiches varietales, sur fruitiers comme pour example Delice des Vannes:

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=709
Dans la région de Toulon des fruits blets sont encore présents sur l'arbre à la Noël.

permachti

#18 Message par permachti » 04 nov. 2013 07:55

permachti a écrit :Merci visakoivu, c'est trés interessant!
Quelle sont les variétées de Néfliers qui restent sur l'arbre apres blettissement?
Meme si pour vous, il n'est pas possible de les reconnaitres sur place.
Un moyen de le savoir ?
Merci!
Est ce que les néfles de votre jardin restent sur l'arbre apres blettissement?
Si oui, quel est la variété?
Ca m'interesse car mon jardin se trouve trés loin de chez moi, impossible d'etre la au bon moment.
Merci :wink:

patrice
Administrateur - Site Admin

#19 Message par patrice » 04 nov. 2013 08:02

bayart a écrit :Klakos qui a rédigé l'article Néflier de pomum.fr http://www.pomum.fr/?p=6
y mentionne la "valeur gustative exceptionnelle" de la variété Delice de de Vannes
Je n'ai pas trouvé, au niveau gustatif, de différence marquée par rapport aux autres nèfles que j'ai pu goûter.

visakoivu

#20 Message par visakoivu » 04 nov. 2013 08:18

permachti a écrit :Est ce que les néfles de votre jardin restent sur l'arbre apres blettissement?
J'ai greffe plusieurs nefliers et entre ceux il y a aussi un dont les nefles restent sur l'arbre apres blettissement. Mais c'etait part de mes permieres greffes et je n'etait pas encore rigoreux en etiquetage. Les greffons etaient des nefliers des jardins botaniques ou publics, alors "sans nom".

Alors, je ne peux vous dire quelle sont les varietees. Et je ne peux garantir que c'est le greffon du "vrai neflier, dont les nefles ne tombent pas, meme blets". Le pied-mere de ce neflier est tres loin de chez moi.

Mais cette annee quelques neflier greffes fructifient le premier temps et je n'ai pas encore cueilli rien.
Peut-etre je peux avoir plus de confiance en mon tri par varietees apres noel.

Je peux vous envoyer quelque greffons (2 ou 3), si vous voulez. Contactez moi par MP si vous les voulez.

permachti

#21 Message par permachti » 04 nov. 2013 10:47

Oui, il est difficile de comparer et de faire des expériences pour le moment car le néflier ne pousse pas trés vite.
Merci beaucoup visakoivu!

bayart

#22 Message par bayart » 04 nov. 2013 11:38

@ permachti
Est ce que les néfles de votre jardin restent sur l'arbre apres blettissement?
Si oui, quel est la variété?
Ca m'interesse car mon jardin se trouve trés loin de chez moi, impossible d'être la au bon moment.
Merci :wink:
Les nèfles se prêtent bien aux vergers éloignés de chez soi car elles ne se consomment justement pas à maturité.
Tu peux donc les cueillir lors de ton passage automnal dans ton verger, quelque soit le degré de maturité, et ensuite les conserver chez toi, dans une ambiance de fruitier classique (obscurité/hygrométrie correcte pour quelles ne se dessèchent pas); elles vont devenir blettes toutes seules...et là il ne faudra pas trop attendre pour les consommer sous peine de moisissures.

permachti

#23 Message par permachti » 04 nov. 2013 14:06

Oui, bon conseils, merci bayart :wink:

yargho

#24 Message par yargho » 04 août 2014 15:14

permachti : puis je savoir sur quelle variété s'est arrêté ton choix et pourquoi ? :)

permachti

#25 Message par permachti » 04 août 2014 18:52

Bonsoir,
Bienvenue en passant yargho :bye:
En fait c'est un sujet qui date un peu mais sachant que ttes les variétés ont un peu près le même gout, j'ai opté pour les variétés: petit sans noyeau, Large russian et Süssmispel.

yargho

#26 Message par yargho » 04 août 2014 19:30

merci :bye:

toi , je suppose que la transformaion (confiture ...Etc...) sans trop perdre d'energie était au coeur de ton choix puisque le gout est sensiblement le même .
Si j'ai bien compris (dans le cas de la transfo) pourquoi ne pas avoir pris la plus grosse ? : y a des pépins et en même temps la recolte est plus rapide puisqu'en nombre de fruits , cette variété (la monstrueuse d'E.), est moins importante que les autres, sans pour autant avoir un poids de récolte qui déferre .
Peut être as tu un appareil adequate ...
;)

permachti

#27 Message par permachti » 05 août 2014 05:41

En fait, j'ai fait ce choix pour propager des variétés différentes, dites un peu plus 'rare', un peu comme une collection et pour le plaisir de voir des petites différences pousser entre ces variétés. J'ai même un petit néflier sauvage dans une de mes haies. Ce n'est pas que pour la production de fruits. J'aime beaucoup cet arbuste. Je n'ai pas d'appareil. :blush:

ké20

#28 Message par ké20 » 05 août 2014 12:42

quelle est la période pour identifier la variété d'un néflier germanique ?
Mon voisin en a un très gros planté par son père (il ignore la variété exacte) , je pense bien que ce néflier a la quarantaine passé , il fait des beaux fruits et je compte bien le marcotter ou prendre des greffons, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on plante chez soi.
Je n'ai pas encore goûté les fruits.

klakos

#29 Message par klakos » 05 août 2014 15:40

Tout dépend du caractère qu'on veut observer. L'automne sera la période idéale pour observer le fruit. Le port de l'arbre sera bien visible en hiver. Le printemps sera idéal pour la floraison (la forme du pétale est un caractère très important), etc. Chaque période de l'année a finalement son intéret.

ké20

#30 Message par ké20 » 05 août 2014 15:47

merci à toi
Donc je guette la maturité des fruits avant qu'un autre voisin ne passe par là les ramasser...
La forme de l'arbre n'a ici que peu "d'intérêt" car elle n'est pas naturelle, il est réellement en forme d'éventail , c'est même joli.
Bon , je ferai un sujet ailleurs , merci Klakos

Répondre