Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

permachti

Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

#1 Message par permachti » 19 juil. 2013 09:05

Bonjour,
Indépendamment de la taille du fruit et d’après votre expérience, de ce que vous pouvez déguster dans vos jardin (pas sur les renseignements des pépinières) quel est la variété de néflier la meilleur selon vous? La plus sucrée, ou parfumée...
D’après certain, le gout diffère peu, d'une variété à l'autre, c'est plutôt une question de taille de fruit. Selon d'autres, il existe des fruits plus sucrés que d'autres...
Avez-vous une pépinière à me conseiller?
Merci d'avance pour vos conseils ! :D

floyd

Re: Quelle est la variété de Néflier la plus 'goûteuse' ?

#2 Message par floyd » 19 juil. 2013 11:26

Particularité que partage la corme, la nèfle et d'autres fruits, ils se consomment une fois blettis.
Un goût sucré se développe donc progressivement et se parachève par un début de fermentation spontanée.

Ce sont donc des fruits à "dates limites de consommation" si l'on peut dire, très étroites.
Cela rend difficile la comparaison des variétés entre elles, puisque la disponibilité des fruits varie selon la date des premières gelées.

Pour la consommation en frais, il faut donc cueillir et consommer dans les délais les plus brefs.
Pour la transformation, diverses compotes sont possibles, avec plus ou moins d'ajout de sucre.

Dans une démarche permaculturelle, visant également à conserver la biodiversité, il me semble raisonnable de mettre en culture au moins 5 variétés, et pas seulement celle unique qui serait jugée la plus goûteuse. ;)

permachti

#3 Message par permachti » 19 juil. 2013 11:46

Merci Floyd,
Oui, planter plusieurs variétés, pourquoi pas, à condition d'avoir la place...En plus, l'arbre est tellement jolie :wink:
Il y a quelques années, il y avait un néflier dans le jardin de mes parents, qui produisait de nombreuses bonnes nèfles.
Ils l'ont coupé sans raison particulière car il bouchait pas la vue, surement parce qu'ils le trouvaient inutile et n'osaient pas croquer la nèfle..Cela m'a tellement traumatisé que, maintenant que j'ai mon propre jardin, je vais en planter plusieurs... Les néfliers auront le dernier mot :clap:

floyd

#4 Message par floyd » 19 juil. 2013 11:58

Effectivement un néflier même si l'on contrôle son ampleur a besoin d'espace.
6 mètres de diamètre pour le houppier, augmenté de la largeur du passage de 1,20m pour la brouette à 3,00m pour un véhicule.

Le volume est assez comparable avec celui d'un cognassier ou d'un kaki.
Il me semble préférable de conduire l'arbre en plateau afin de faciliter les cueillettes.

Les néfliers méritent d'être diffusés dans les jardins d'un réseau structuré comme celui des permaculteurs.
Reprendre les habitudes développées par nos amis les Croqueurs, qui placent ainsi deux sujets de même espèces par verger et suscitent la création de verger dits de sauvegarde chez les particuliers ou les associations, voire auprès des collectivités.

permachti

#5 Message par permachti » 21 juil. 2013 09:04

Quelqu'un a un néflier 'Nottingham', 'Sans Noyaux' ou 'à gros fruits' dans son jardin?
Quand est -il du gout du fruit une fois blet, de mémoire?
Merci d'avance :D

floyd

#6 Message par floyd » 21 juil. 2013 11:01

Le néflier que j'ai chaque année l'occasion de goûter est "à gros fruits" cueillis sur l'arbre.

La peau du fruit est pressée des doigts pour vider la "compote" et les pépins par l'orifice du pédoncule, directement dans la bouche.
Les pépins une fois recrachés, on profite de la texture un peu grenue (poire) , d'un goût adouci et plus du tout astringent (compote de pomme).

C'est donc un fruit que je mange avec les doigts, les pieds dans l'herbe, par un matin frais.

permachti

#7 Message par permachti » 21 juil. 2013 11:08

Peut être la meilleur façon de les manger!
Merci Floyd :wink:

permachti

#8 Message par permachti » 02 nov. 2013 10:30

J'ai commandé mon 1er Néflier, les autres suivront au fil des années... en fonctions de la place disponible.

Dans une vieille haie qui borde un ruisseau de mon nouveau jardin en friche, j'ai decouvert un petit Néflier en fruit!
En fait, impossible de le voir avant, car les anciens proprios coupaient court la haie, ce qui rendait difficile la fructification au bout des branches du Néflier.
Je suis curieux de gouter les quelques petits fruits blets :D

patrice
Administrateur - Site Admin

#9 Message par patrice » 03 nov. 2013 08:59

Bonjour

Pour en revenir à la question, des différentes sélections (dont la sans pépin), que j'ai pu goûter, je n'ai pas noté de différence majeure au niveau gustatif.

permachti

#10 Message par permachti » 03 nov. 2013 10:41

Oui, j'ai l'impression que la vérité est plutot de ce coté, car en recherchant à droit à gauche, et meme dans un bouquin récent, bref, parmis les gens qui n'ont pas de plants à vendre, les avis vont dans ce sens.
Merci Patrice !

visakoivu

#11 Message par visakoivu » 03 nov. 2013 11:41

J'ai goute des nefles du plus de 5 nefliers. Je ne sais des varietees, car ils sont des jardin botanique en mes propres nefliers en varietees n'ont pas encore fructifie.
Le gout est le meme pour tout, mais les characteristiques du blettissement sont differentes.
Sur quelques arbres, les nefles restent sur l'arbre encore en decembre, janvier et sur les autres, ils tombent deja avant le blettissement.

Personallement, je pense que la groupe premiere est plus practique pour cueillier et transformer (en pate ou autre), on peut attendre le moment ou tous les nefles sont blets (ou attendre encore jusqu'on a du temps) et les cueillier tous le meme jour.
Les du deuxieme groupe necessitent beaucoup plus de travail, apres les cueillier (avant blettissement, car ils tombent quand ils sont blets), il faut les stocker jusqu'au apres les blettisement. Et ce periode c'est tres variable pour les nefles du meme arbre.

permachti

#12 Message par permachti » 03 nov. 2013 11:53

Merci visakoivu, c'est trés interessant!
Quelle sont les variétées de Néfliers qui restent sur l'arbre apres blettissement?
Meme si pour vous, il n'est pas possible de les reconnaitres sur place.
Un moyen de le savoir ?
Merci!

bayart

#13 Message par bayart » 03 nov. 2013 12:34

Klakos qui a rédigé l'article Néflier de pomum.fr http://www.pomum.fr/?p=6
y mentionne la "valeur gustative exceptionnelle" de la variété Delice de de Vannes ou la qualité "très aromatique" de la variété Iranian medlar.
Est-ce que ceux d'entre vous qui possèdent ces variétés confirment ?

klakos

#14 Message par klakos » 03 nov. 2013 15:29

Toutes ces variétés "du Moyen-Orient" qui sont dites excellentes, pas astringentes, etc doivent l'être dans leur terroir d'origine.

bayart

#15 Message par bayart » 03 nov. 2013 18:28

@ Klakos,

Les caractéristiques de chaque néflier, entre autres gustatives, qui sont mentionnées dans l'inventaire que tu as réalisé http://www.pomum.fr/?p=6 sont le fruit d'une compilation ? ou en partie basées sur une expérience personnelle ?
Est-ce que tu partages l'avis d'une faible discrimination gustative entre les différentes variétés ?

Répondre